Rimes avec relever


Définition de relever
Définition:

relever (t) (1ergroupe)

  • Remettre debout ce qui était tombé ; remettre une chose dans la situation où elle doit être, une personne dans son attitude naturelle. - Relever un enfant qui a fait une chute. - Relever un blessé. - Relever une chaise qu’on a fait tomber. - Relever une statue, une colonne qui est renversée. - Le navire, qui penchait, se releva lentement. - On avait couché la tige de cette plante, elle s’est relevée d’elle-même.

  • (mari) … - Relever un bâtiment, Le remettre à flot. - Relever l’ancre, La changer de place, la mettre dans une autre situation.

  • En termes de Jeu, - Relever les levées qu’on a faites, Ramasser les cartes qui ont été jouées, les retourner et les mettre devant soi. - Relever les cartes, Les rassembler, réunir le jeu.

  • (fig) (fam) … - Relever le gant, Accepter un défi. - Se relever, en parlant d’une Personne, se dit particulièrement pour Se remettre sur ses pieds. - Il glissa sur le sol et eut beaucoup de peine à se relever. - Voilà un enfant qui est tombé, aidez- le à se relever. Il signifie aussi Sortir de nouveau du lit. - Il a été obligé de se relever quatre fois cette nuit. - Il ne saurait demeurer au lit, il se relève à tout moment. relever (t)

  • Rétablir ce qui était tombé, ce qui était ruiné, ce qui était à l’abandon. - Faire relever des murailles. - Relever des fortifications. - Relever un fossé. - Relever une maille, Reprendre une maille rompue ou simplement tombée.

  • (fig) … - Relever une maison, une famille, une personne, La remettre dans un état de prospérité d’où elle était déchue. - Le père avait ruiné la famille, le fils l’a relevée. - Il lui fallait - Une grande alliance pour relever sa maison. - Il a fait un héritage important, cela l’a relevé.

  • (fig) … - Se relever de quelque perte, de quelque échec, etc., Se remettre de quelque perte, etc. - Cette perte, cette banqueroute l’a accablé, il ne pourra jamais s’en relever. - Pensez-vous qu’il puisse se relever d’un tel coup ? - Ils eurent quelque peine à se relever d’une pareille défaite.

  • (fig) … - Se relever d’un état d’abaissement, de décadence etc. ou, absolument, - Se relever, Sortir d’un état d’abaissement, de décadence, etc. - Cet empire parut, un moment, près de se relever. - Leur puissance tomba pour ne plus se relever.

  • (fig) … - Cette pièce, qui était presque tombée à la première représentation, s’est relevée aux représentations suivantes, Elle y a obtenu du succès.

  • (fig) (fam) … - Relever quelqu’un du péché de paresse, L’obliger par des reproches, des ordres pressants, des menaces, à travailler, à mieux remplir ses devoirs.

  • (fig) … - Relever un titre se dit, dans une famille noble, de Quelqu’un qui reprend un titre auquel sa famille avait droit et qui avait été abandonné.

  • (fig) … - Relever le courage, relever les espérances de quelqu’un, Exciter, ranimer son courage faire revivre ses espérances. relever (t)

  • Hausser, rendre plus haut. - Ce terrain est trop bas, il faut le relever de trois pieds. - Il faut relever ce plancher pour le mettre au niveau du palier de l’escalier. - Relever sa tête, la tête, La lever, la hausser lorsqu’elle était baissée. - Relever la tête signifie, au figuré, Reprendre du courage, de l’audace. - Cette faction, qu’on croyait abattue, relève la tête.

  • (fig) … - Relever un prix, L’augmenter. relever (t)

  • Retrousser. - Relevez votre robe, votre manteau. - Relever les bords d’un chapeau.

  • Il se dit absolument, en termes de Manège, des Chevaux qui ont le galop élevé, qui lèvent les pieds très haut au galop, au trot ou au pas. Pas. - Relevé. - Les chevaux anglais ne relèvent point. - Relever un cheval, Le soutenir de la main et de l’éperon pour lui faire porter la tête plus haute et l’asseoir sur les hanches. relever (t)

  • Donner un goût plus piquant, un plus haut goût à des assaisonnements, à des sauces, à des ragoûts. - Le vinaigre, le jus de citron relèvent une sauce. - Il manque à ce ragoût quelque chose qui le relève.

  • (fig) Se dit, dans un sens analogue, en parlant des ouvrages de l’esprit. - Il faut que le style soit simple, mais non sans quelque agrément qui le relève. - Rien ne relève la platitude de cet ouvrage.

  • , au figuré, Faire paraître davantage une chose, lui donner plus de relief, plus d’éclat. - Cette garniture relèvera votre toilette. - La couleur de cette étoffe relève votre teint. - Relever la beauté. - Sa modestie relève toutes ses autres qualités. - Relever sa condition, sa dignité, sa charge, Honorer sa condition, sa dignité, donner du lustre, de l’éclat aux fonctions qu’on remplit. - Il a bien relevé sa charge par son mérite personnel. relever (t)

  • , figurément, Faire valoir, louer, exalter une chose. - Relever une bonne action, en relever le mérite. - Vous relevez trop le peu que j’ai fait.

  • Faire remarquer, souligner ; et il se dit en bonne et en mauvaise part. - Il se plaît à relever les beautés d’un ouvrage, au lieu d’en faire remarquer les défauts. - Cette parole avait été dite sans mauvaise intention, elle ne méritait pas d’être relevée. - Relever les fautes d’un écrivain. - Il a dit mille choses spirituelles que personne n’a relevées. - Relever un mot piquant, etc., Répondre vivement à celui qui l’a dit. - Il m’a décoché une épigramme, mais je l’ai bien relevée.

  • (fig) … - Relever quelqu’un, Le reprendre avec aigreur, en lui faisant voir qu’il a parlé mal à propos. - Il avait avancé une proposition choquante, mais on l’a bien relevé.

  • (chas) … - Relever un défaut ou, simplement, - Relever, Retrouver la voie que l’on avait perdue. relever (t)

  • Prendre en note, dresser un état. - J’ai relevé dans cette histoire tous les passages qui concernent tel personnage.

  • (term|Commerce) … - Relever un compte, Prendre note des opérations portées sur ce compte. relever (t)

  • (term|Topographie) Et d’Hydrographie, signifie Déterminer, au moyen du compas de marine ou d’autres instruments la position d’un objet et la reporter sur la carte, sur un plan. - Relever un cap, un vaisseau, à telle partie de l’horizon. - Relever un plan, Prendre le plan d’une ville, d’une place, etc. relever (t)

  • (term|Guerre) Remplacer, mettre un nouveau corps de troupes à la place d’un autre. - Relever la garde. - Relever les postes. - Relever de garde une compagnie. - Relever une troupe. - Cette division vient d’être relevée.

  • Il se dit pareillement du Corps, de la troupe même qui succède à une autre dans un poste. - Cette troupe va relever telle compagnie. - Relever une sentinelle, un factionnaire, ôter un soldat qui est en sentinelle et en mettre un autre à sa place. - C’est au caporal à relever les sentinelles. Cela se dit également du Soldat qui prend la place de celui qu’on ôte de sentinelle. - C’est un tel qui a relevé son camarade de sentinelle ; et absolument, - C’est lui qui relèvera un tel.

  • (mari) … - Relever le quart, le timonier, etc., Les changer. relever (t)

  • Se dit, par extension, en parlant de Toute occupation dans laquelle on remplace une autre personne. - Je suis fatigué de lire, relevez-moi. - Nous nous relevions d’heure en heure.

  • (juri) Libérer d’un engagement, d’un contrat, lequel est déclaré nul ou cassé pour cause de lésion ou d’une nullité de fait ou de droit. - Tout mineur lésé est en droit de se faire relever des actes qu’il a passés en minorité. - Il fut relevé de ce contrat, de cette obligation. - Se faire relever de ses vœux, Faire déclarer ses vœux nuls. - On dit de même : - Relever quelqu’un d’un serment. - Relever quelqu’un d’une interdiction, Lever l’interdiction portée contre lui. - Relever quelqu’un de ses fonctions, Le révoquer. relever (t)

  • Verbe intransitif et signifie Commencer à se porter mieux, en sorte qu’on n’est plus contraint de garder le lit. - Il relève de maladie, Il vient d’être malade. - Cette femme relève de couches, Elle vient de se rétablir de ses couches.

  • Se guérir, se rétablir. - On n’espère pas qu’il en relève. relever (i)

  • Signifiait, en termes de Jurisprudence féodale, être dans la mouvance d’une seigneurie, dans le vasselage d’un seigneur. En ce sens il se disait tant des terres et des fiefs que des Personnes. - Ce fief, cette terre relevait de telle seigneurie, de tel seigneur. - C’était une fort belle terre, qui ne relevait que du roi. - Il relevait d’un tel, à cause de sa terre de…

  • (ext) Être dans une sorte de dépendance de quelqu’un, ressortir de. - Celui de qui relèvent tous les empires. - Il veut ne relever de personne. - Cette administration relève de telle autre. - Cette affaire relève de la correctionnelle, de la Cour d’assises, Elle est du ressort de la police correctionnelle, de la Cour d’assises.

  • (fig) (fam) … - Cela ne relève que du mépris, Il n’y a qu’à mépriser cette injure, cette accusation.

    Rime avec relever

    Les rimes de relever

    Quelles sont les rimes de relever ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec relever
    Rimes riches ou suffisantes avec relever

    absolvaitabsolvaientcantilevercantileverdissolvaientdissolvaitélevaiélevaientélevaisélevaitélevéélevéélevéeélevéeélevéesélevéeséleverélevésélevésélevezenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenleverenlevésenlevésenlevezmainlevéeprélevaientprélevaisprélevaitprélevéprélevéeprélevéespréleverprélevésprélevezrelevairelevaientrelevaisrelevaitrelevérelevérelevérelevéerelevéerelevéerelevéesrelevéesrelevéesreleverrelevésrelevésrelevésrelevezrésolvaientrésolvaisrésolvaitrésolvezsoulevaisoulevaientsoulevaissoulevaitsoulevésoulevésoulevéesoulevéesoulevéessoulevéessouleversoulevéssoulevéssoulevezsurélevaitsurélevésurélevéesurélevéessuréleversurélevéssurélevez

    Les définitions proches


    Définition de absolvaitDéfinition de absolvaientDéfinition de cantileverDéfinition de cantileverDéfinition de dissolvaientDéfinition de dissolvaitDéfinition de élevaiDéfinition de élevaientDéfinition de élevaisDéfinition de élevaitDéfinition de élevéDéfinition de élevéDéfinition de élevéeDéfinition de élevéeDéfinition de élevéesDéfinition de élevéesDéfinition de éleverDéfinition de élevésDéfinition de élevésDéfinition de élevezDéfinition de enlevaiDéfinition de enlevaientDéfinition de enlevaisDéfinition de enlevaitDéfinition de enlevéDéfinition de enlevéDéfinition de enlevéDéfinition de enlevéeDéfinition de enlevéeDéfinition de enlevéesDéfinition de enlevéesDéfinition de enleverDéfinition de enlevésDéfinition de enlevésDéfinition de enlevezDéfinition de mainlevéeDéfinition de prélevaientDéfinition de prélevaisDéfinition de prélevaitDéfinition de prélevéDéfinition de prélevéeDéfinition de prélevéesDéfinition de préleverDéfinition de prélevésDéfinition de prélevezDéfinition de relevaiDéfinition de relevaientDéfinition de relevaisDéfinition de relevaitDéfinition de relevéDéfinition de relevéDéfinition de relevéDéfinition de relevéeDéfinition de relevéeDéfinition de relevéeDéfinition de relevéesDéfinition de relevéesDéfinition de relevéesDéfinition de releverDéfinition de relevésDéfinition de relevésDéfinition de relevésDéfinition de relevezDéfinition de résolvaientDéfinition de résolvaisDéfinition de résolvaitDéfinition de résolvezDéfinition de soulevaiDéfinition de soulevaientDéfinition de soulevaisDéfinition de soulevaitDéfinition de soulevéDéfinition de soulevéDéfinition de soulevéeDéfinition de soulevéeDéfinition de soulevéesDéfinition de soulevéesDéfinition de souleverDéfinition de soulevésDéfinition de soulevésDéfinition de soulevezDéfinition de surélevaitDéfinition de surélevéDéfinition de surélevéeDéfinition de surélevéesDéfinition de suréleverDéfinition de surélevésDéfinition de surélevez

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations releverPhrases releverPoèmes releverProverbes releverCitations sur releverRime avec relever

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]