Rimes avec retenir


Définition de retenir
Définition:

  • Garder par-devers soi ce qui est à un autre. - Retenir le bien d’autrui. - Pourquoi retient-il mes papiers ? - retenir les gages d’un domestique, le salaire d’un ouvrier.

  • Il signifie aussi Garder toujours, conserver ce que l’on a, ne point s’en défaire, ne point s’en dessaisir. - Auguste retint l’empire. - Ce prince retint toute son autorité jusqu’à la fin de sa vie.

  • En termes de Jurisprudence, - Donner et retenir ne vaut, Une donation n’est point valable, si on ne se dessaisit pas en effet de ce que l’on donne. retenir (t)

  • Se dit, dans ce sens, en parlant des habitudes, des qualités bonnes ou mauvaises que l’on n’a point perdues. - Retenir l’accent de son pays. - retenir ses vieilles habitudes. - Les bêtes féroces que l’on a apprivoisées retiennent toujours quelque chose de leur naturel. - Ce vase retient quelque chose de l’odeur du vin que l’on y avait mis. - Cet homme est bien corrigé, il n’a rien retenu de ses défauts. Il est vieux.

  • Il signifie aussi Réserver. - Il a vendu tout son vin, hormis tant de pièces, qu’il a retenues pour sa table. - Il a affermé sa terre, mais il s’est retenu les bois et les vignes. - Il a donné son bien, mais il s’en est retenu, il en a retenu l’usufruit. Il est vieux.

  • En termes d’Arithmétique, - retenir un chiffre, Le réserver pour le joindre aux chiffres de la colonne suivante. - Huit et neuf font dix-sept : je pose 7 et je retiens 1.

  • En termes de Procédure, - Les juges ont retenu cette cause, Ils s’en sont réservé la connaissance en décidant qu’elle leur appartenait. - retenir une cause signifie aussi La conserver au rôle pour qu’elle soit jugée à son rang et sans délai. - Le président a refusé la remise qu’on lui demandait et a retenu la cause. retenir (t)

  • Signifie aussi Prélever, déduire d’une somme. - En me payant, il a retenu la somme qu’il m’avait prêtée. - Il a retenu tant pour les frais, pour les réparations, pour ses déboursés, pour ses peines. - retenir tant sur le paiement d’un coupon. retenir (t)

  • Signifie encore S’assurer par précaution une personne, une chose. - Retenir quelqu’un pour une partie de plaisir. - Je vous retiens à dîner pour dimanche prochain. - retenir un domestique. - retenir une chaise au sermon, une loge à l’Opéra, une place dans un train. - Cette place est retenue. - retenir un logement. - retenir une chambre dans un hôtel, une fenêtre sur une rue pour voir une cérémonie publique. - retenir une date.

  • (fam) , - Je vous retiens se dit à Quelqu’un qui vous a rendu un mauvais service dont on lui promet de se souvenir. retenir (t)

  • Signifie aussi Arrêter, maintenir, faire demeurer. - On l’a retenu plus longtemps qu’il ne pensait. - Je ne vous retiens pas. - Retenez- le à dîner. - retenir prisonnier. - Ce rhume l’a retenu quinze jours à la chambre.

  • Il signifie encore Saisir, tenir, pour empêcher un accident, une chute, ou pour s’opposer à une mauvaise action. - Il serait tombé dans le précipice, si je ne l’eusse retenu. - Il allait le tuer, si je ne l’eusse retenu, si je ne lui eusse retenu le bras. - Il s’est retenu aux branches. - retenir un cheval qui s’emporte. retenir (t)

  • Se dit aussi en parlant des Choses et signifie Arrêter, contenir, ne pas laisser aller. - On retient l’eau avec des écluses. - Il y a de certaines terres qui retiennent l’eau. - retenir son haleine. - retenir ses larmes. - retenir ses cris.

  • (fam) , - retenir sa langue, Ne pas se laisser aller à parler, être discret. - On dit plutôt aujourd’hui Tenir sa langue. - retenir une poutre, L’attacher avec un lien de fer pour l’empêcher de tomber. retenir (t)

  • Se dit absolument des Chevaux de trait qui empêchent la voiture d’aller trop vite à une descente. - Il faut enrayer, car ces chevaux- là ne retiennent pas. - Ce cheval a les reins bons, il retient fort bien. retenir (t)

  • Signifie aussi Réprimer, modérer, empêcher de s’emporter. - Si la crainte de Dieu ne me retenait… La vue de la force armée retint les manifestants. - Cette considération me retint. - Je ne sais ce qui me retient que je ne… Il allait le frapper, mais il s’est retenu. - Il n’est pas si emporté qu’il ne sache bien se retenir quand il le faut. - Je me suis retenu de lui répondre.

  • Absolument, - Se retenir, Ne pas satisfaire un besoin naturel. retenir (t)

  • Signifie encore Mettre, imprimer, garder quelque chose dans sa mémoire. - Retenir par cœur. - Il n’a entendu ces vers qu’une fois et il les a retenus. - Il retient tout ce qu’il entend. - Je n’ai pas retenu son nom. - Je retiendrai cela toute ma vie. - Cette leçon se retient aisément.

  • Il s’emploie absolument en parlant de la Génération des animaux et signifie Concevoir. - On a mené cette vache au taureau, mais elle n’a pas retenu. - Cette jument a retenu. se retenir (t)

  • Signifie S’arrêter avec effort. Se retenir au milieu de sa course.

  • Il se dit aussi, en termes de Manège, des Chevaux qui ne veulent pas se porter librement en avant. - Jamais on n’a vu un cheval se retenir comme celui-là. - Tous les jeunes chevaux se retiennent.

    Rime avec retenir

    Les rimes de retenir

    Quelles sont les rimes de retenir ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec retenir
    Rimes riches ou suffisantes avec retenir

    absteniradveniragoniragonirentaluniraplanirappartenirassainiratteignirentaveniraveniravenirsbannirbannirentbénirbonirbonnirbrunirbrunirentcirconvenircontenircontrevenirconvenircraignirentdéfinirdégarnirdémunirdépeignirentdésunirdésunirentdétenirdevenirdevenirdévernirentreteniréteignirentétreignirentfeignirentfinirfinirentfournirfournirentgarnirgarnirenthennirhennirenthonnirintervenirjaunirjoignirentmaintenirmenhirmenhirsmunirobtenirparvenirplaignirentprémunirprévenirprovenirpunirrabonnirracornirrajeunirredéfinirredevenirregarnirrejoignirentrembrunirressouvenirretenirréunirréunirentrevenirrevernirsoutenirsouvenirsouvenirsouvenirssubvenirsurvenirtenirternirunirunirentvenirvernir

    Les définitions proches


    Définition de abstenirDéfinition de advenirDéfinition de agonirDéfinition de agonirentDéfinition de alunirDéfinition de aplanirDéfinition de appartenirDéfinition de assainirDéfinition de atteignirentDéfinition de avenirDéfinition de avenirDéfinition de avenirsDéfinition de bannirDéfinition de bannirentDéfinition de bénirDéfinition de bonirDéfinition de bonnirDéfinition de brunirDéfinition de brunirentDéfinition de circonvenirDéfinition de contenirDéfinition de contrevenirDéfinition de convenirDéfinition de craignirentDéfinition de définirDéfinition de dégarnirDéfinition de démunirDéfinition de dépeignirentDéfinition de désunirDéfinition de désunirentDéfinition de détenirDéfinition de devenirDéfinition de devenirDéfinition de dévernirDéfinition de entretenirDéfinition de éteignirentDéfinition de étreignirentDéfinition de feignirentDéfinition de finirDéfinition de finirentDéfinition de fournirDéfinition de fournirentDéfinition de garnirDéfinition de garnirentDéfinition de hennirDéfinition de hennirentDéfinition de honnirDéfinition de intervenirDéfinition de jaunirDéfinition de joignirentDéfinition de maintenirDéfinition de menhirDéfinition de menhirsDéfinition de munirDéfinition de obtenirDéfinition de parvenirDéfinition de plaignirentDéfinition de prémunirDéfinition de prévenirDéfinition de provenirDéfinition de punirDéfinition de rabonnirDéfinition de racornirDéfinition de rajeunirDéfinition de redéfinirDéfinition de redevenirDéfinition de regarnirDéfinition de rejoignirentDéfinition de rembrunirDéfinition de ressouvenirDéfinition de retenirDéfinition de réunirDéfinition de réunirentDéfinition de revenirDéfinition de revernirDéfinition de soutenirDéfinition de souvenirDéfinition de souvenirDéfinition de souvenirsDéfinition de subvenirDéfinition de survenirDéfinition de tenirDéfinition de ternirDéfinition de unirDéfinition de unirentDéfinition de venirDéfinition de vernir

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations retenirPhrases retenirPoèmes retenirProverbes retenirCitations sur retenirRime avec retenir

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]