Rimes avec revêtir


Définition de revêtir
Définition:

revêtir (t)

  • Pourvoir de vêtements quelqu’un qui en a besoin. - Revêtir les pauvres.

  • Couvrir d’un vêtement, spécialement en parlant des habits de cérémonie ou des autres marques de dignité. - Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. - Les chevaliers du Esprit étaient revêtus du grand collier de l’ordre. - Le président du tribunal était revêtu de sa robe de magistrat. - Se revêtir d’un habit, d’un costume.

  • (fig) Se dit en parlant des emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l’autorité qu’on reçoit, dont on est investi. - La charge dont je vous ai revêtu. - Le titre, le pouvoir, les dignité dont il est revêtu. - Il se dépouilla de - L’autorité avec plus de contentement qu’il n’en avait eu à s’en revêtir, à s’en voir revêtu.

  • Il s’emploie aussi figurément dans quelques autres acceptions. - Revêtir ses pensées. - D’un style brillant, Les exprimer d’une manière brillante. - Revêtir le mensonge, l’erreur des apparences de la vérité, Donner du mensonge, à l’erreur l’air de la vérité.

  • (juri) … - Cet acte est revêtu de toutes les formalités requises, Toutes les formes nécessaires pour qu’il soit Valide y ont été observées. - Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne, la porte la signature de telle personne. revêtir (t)

  • S’emploie aussi avec le nom du vêtement comme complément direct et signifie Mettre sur soi, spécialement en parlant des habits de cérémonie et des autres marques de dignité. - Revêtir un habit, une robe de soie. - Revêtir l’uniforme, l’habit vert. - Il avait revêtu la pourpre, les vêtements sacerdotaux. - Revêtir ses habits de fête, des vêtements de deuil.

  • (fig) Se dit et signifie Prendre, se donner, s’attribuer telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. - Les formes que revêt la pensée, dont la pensée se revêt. JéSus-Christ - Revêtit les apparences les plus humbles pour venir racheter les hommes. On dit dans un sens analogue : - Revêtir un personnage. revêtir (t)

  • (archi) Faire un revêtement. - Revêtir un fossé, un bastion. - Revêtir une terrasse de gazon. - Revêtir une muraille de carreaux de faïence. - Revêtir de marbre, de stuc, les lambris d’un appartement.

  • , dans une acception plus générale, Recouvrir, enduire, - Revêtir l’aire d’une grange d’une touche de sable et de terre battus. - Revêtir le fond d’un bassin d’un lit de glaise. revêtu (t)

  • S’emploie au figuré et signifie Qui est orné, décoré. - Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu le rendent digne de tous nos regrets. - On dédaigne souvent la vérité, quand elle n’est pas revêtue des ornements qui plaisent à l’esprit.

    Rime avec revêtir

    Les rimes de revêtir

    Quelles sont les rimes de revêtir ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec revêtir
    Rimes riches ou suffisantes avec revêtir

    abattirentabêtiraboutiraboutirentabrutiramortiramortirentanéantiranéantirentaplatiraplatirentappesantirassortirassujettirattireattirentattiresavertiravertirentbâtirbâtirentbattirentblettirblottirblottirentcombattirentcompatircompatirentconsentirconsentirentconvertirdébattirentdécatirdéglutirdémentirdépartirdépartirentdessertirdévêtirdivertirdivertirentemboutirempuantirengloutirengloutirentétireétirentgarantirimpartirintervertirinvestirinvestirentlotirmartyrmartyrmartyremartyremartyresmartyresmartyrsmartyrsmentirnantirpartirpartirentpâtirpâtirentpervertirpressentirrabattirentralentirralentirentrapointirrassortirre-retirentréassortirrebâtirrebâtirentreconvertirreconvertirentréinvestirréinvestirentrepartirrépartirrepartirentrépartirentrepentirrepentirrepentirsressentirressentirentressortirressortirentretentirretentirentretireretirentretiresrevêtirrevêtirentrôtirsatiresatiressatyresatyressentirsentirentsertirsortirsortirsortirentsoutiresoutirentsubvertirtartirtirtiretiretirenttirestirestirstravestirvêtir

    Les définitions proches


    Définition de abattirentDéfinition de abêtirDéfinition de aboutirDéfinition de aboutirentDéfinition de abrutirDéfinition de amortirDéfinition de amortirentDéfinition de anéantirDéfinition de anéantirentDéfinition de aplatirDéfinition de aplatirentDéfinition de appesantirDéfinition de assortirDéfinition de assujettirDéfinition de attireDéfinition de attirentDéfinition de attiresDéfinition de avertirDéfinition de avertirentDéfinition de bâtirDéfinition de bâtirentDéfinition de battirentDéfinition de blettirDéfinition de blottirDéfinition de blottirentDéfinition de combattirentDéfinition de compatirDéfinition de compatirentDéfinition de consentirDéfinition de consentirentDéfinition de convertirDéfinition de débattirentDéfinition de décatirDéfinition de déglutirDéfinition de démentirDéfinition de départirDéfinition de départirentDéfinition de dessertirDéfinition de dévêtirDéfinition de divertirDéfinition de divertirentDéfinition de emboutirDéfinition de empuantirDéfinition de engloutirDéfinition de engloutirentDéfinition de étireDéfinition de étirentDéfinition de garantirDéfinition de impartirDéfinition de intervertirDéfinition de investirDéfinition de investirentDéfinition de lotirDéfinition de martyrDéfinition de martyrDéfinition de martyreDéfinition de martyreDéfinition de martyresDéfinition de martyresDéfinition de martyrsDéfinition de martyrsDéfinition de mentirDéfinition de nantirDéfinition de partirDéfinition de partirentDéfinition de pâtirDéfinition de pâtirentDéfinition de pervertirDéfinition de pressentirDéfinition de rabattirentDéfinition de ralentirDéfinition de ralentirentDéfinition de rapointirDéfinition de rassortirDéfinition de re-retirentDéfinition de réassortirDéfinition de rebâtirDéfinition de rebâtirentDéfinition de reconvertirDéfinition de reconvertirentDéfinition de réinvestirDéfinition de réinvestirentDéfinition de repartirDéfinition de répartirDéfinition de repartirentDéfinition de répartirentDéfinition de repentirDéfinition de repentirDéfinition de repentirsDéfinition de ressentirDéfinition de ressentirentDéfinition de ressortirDéfinition de ressortirentDéfinition de retentirDéfinition de retentirentDéfinition de retireDéfinition de retirentDéfinition de retiresDéfinition de revêtirDéfinition de revêtirentDéfinition de rôtirDéfinition de satireDéfinition de satiresDéfinition de satyreDéfinition de satyresDéfinition de sentirDéfinition de sentirentDéfinition de sertirDéfinition de sortirDéfinition de sortirDéfinition de sortirentDéfinition de soutireDéfinition de soutirentDéfinition de subvertirDéfinition de tartirDéfinition de tirDéfinition de tireDéfinition de tireDéfinition de tirentDéfinition de tiresDéfinition de tiresDéfinition de tirsDéfinition de travestirDéfinition de vêtir

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations revêtirPhrases revêtirPoèmes revêtirProverbes revêtirCitations sur revêtirRime avec revêtir

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]