Rimes avec service


Définition de service
Définition:

(fr-rég|s??.vis) service (m)

  • État, fonctions, devoirs de quelqu’un qui sert une personne ou une collectivité. - Le service du roi, de l’état. - Se mettre au service d’un prince. - Se consacrer au service de Dieu, Embrasser la profession ecclésiastique ou la profession religieuse. - Être de service, être dans le moment où l’on remplit les fonctions de sa charge, où on les exerce réellement. - Je suis de service tel jour. - Il est de service de telle heure à telle heure. - Il prend son service à telle heure. On dit dans un sens analogue : - En service commandé. - Cet officier a été tué en service commandé. - Service féodal, devoirs auxquels un vassal était obligé envers son seigneur. - Service d’honneur, ensemble des personnes qui, dans une cérémonie officielle, escortent un prince, un haut personnage.

  • (anal) Se dit, à un mariage, des jeunes gens et des jeunes filles qui accompagnent les mariés à l’autel.

  • Par civilité, indique le fait dêtre à la disposition de quelquun, prêt à faire ce qui pourra lui être utile ou agréable. - Qu’y a-t-il pour votre service ? se dit à une personne qui se présente et qui paraît vouloir demander quelque chose. - Je suis à votre service, tout à votre service. - À votre service ! : de rien, je vous en prie. - Ma voiture est à votre service.

  • (part) Indique le fait dêtre le domestique de quelquun. Manière dont un domestique s’acquitte de ses fonctions. - Être au service de quelqu’un. - La pauvreté l’a contraint de se mettre en service. - Entrer en service. - Il a été longtemps au service d’un tel. - Service de la table, fonctions de celui qui sert à déjeuner ou à dîner. - Le service d’un domestique, la charge dont il a à s’acquitter. - Ce n’est pas son service. - Il a un service pénible. - Il est content du service de son domestique. - Ce valet de chambre, cette femme de chambre a un service parfait. - Le service d’un maître, la manière dont un maître se fait servir. - Le service de ce patron est facile, dur, pénible. - Escalier de service, escalier à l’usage des domestiques, des fournisseurs, etc.

  • Emploi, fonction de ceux qui servent l’État dans la magistrature, dans les finances, dans l’armée, dans la marine, ou qui font partie d’une administration. - Ce président, ce maître des requêtes a tant d’années de service. - Cet employé a obtenu sa retraite après tant d’années de service. - Produire ses états de service. - Il a fait son service militaire, son temps de service. - Service armé. - Service auxiliaire. - Service de place. - Service en campagne. - Service à bord, à terre. - Il a vieilli au service. - Il a quitté le service. - Produire ses états de service. - Le service de la marine, de l’artillerie, du génie, etc., les fonctions particulières de celui qui sert dans la marine, dans l’artillerie, dans le génie, etc.

  • (plur) Manière dont quelqu’un a servi, temps pendant lequel il a servi. - Obtenir la récompense de ses services. - De bons et loyaux services.

  • Ensemble d’opérations, de travaux, etc., servant à un usage déterminé dans les administrations, les établissements publics ou particuliers. - Le service de la poste. - Le service du contentieux dans un ministère. - Le service de la publicité dans une maison de banque. - Le service des réclamations dans un magasin. - Chef de service. - Organiser les différents services publics. - Les services administratifs. - Le service est très bien fait dans cet hôpital. - Cela peut entraver le service, peut nuire à la régularité, au bon ordre du service. - Toutes les branches d’un même service. - Selon les besoins du service.

  • Usage, utilité qu’on retire des animaux et de certaines choses. - Ce cheval est d’un bon service, de bon service. - Ce meuble, cet instrument, cette machine est maintenant hors de service. - L’estomac, les jambes lui refusent le service, son estomac, ses jambes ne font plus leurs fonctions qu’avec peine.

  • Assistance qu’on donne, aide qu’on prête à quelqu’un. - Rendre service à quelqu’un. - Il m’a rendu de grands services. - Il aime à rendre service. - Il est venu lui faire offre de service, lui offrir ses services. - Rendre un mauvais service, de mauvais services à quelqu’un, lui nuire, lui faire perdre l’estime d’autrui; ou simplement Lui susciter de l’embarras. - Vous m’avez rendu un mauvais service de m’amener cet homme.

  • (reli) Célébration solennelle de l’office divin, de la messe et de toutes les prières publiques qui se font dans l’église. - Le service divin. - Le service funèbre. - Nous avons été au service d’un tel. - Vous êtes prié d’assister aux convoi, service et enterrement… - Service du bout de l’an, service qui se célèbre pour une personne, au premier anniversaire de son décès.

  • Fait de servir les plats à table et de les ôter. - Premier, second service le premier, le second plat que l’on présente aux convives. - Premier, second service la première, la seconde série de dîners que l’on sert, notamment dans un restaurant.

  • Ensemble de la vaisselle ou du linge qui sert à table. - Service de table. - Service en argent, de vermeil, de porcelaine. - Service de linge damassé. - Service à thé, à café. - Un service de fumeur.

  • (sport) Action de celui qui sert la balle. - Après le service, la balle de tennis peut atteindre 200 km/h.

  • (arts) Au théâtre, se dit des invitations envoyées aux critiques, aux membres de la presse. - Service de première, de seconde.

  • (term|Édition) (ucf|publication) que l’on envoie régulièrement et gratuitement à quelqu’un. - Cette maison d’édition lui fait le service de ses publications. - Il est inscrit au service de cette revue.

  • (dro) (ucf|servitude). - Services fonciers.

  • (écon) (ucf|produit) ou bien immatériel, par opposition à lagriculture (secteur primaire) ou à lindustrie (secteur secondaire). - Une société de service.

  • (info) Dans un modèle client-serveur, fonctionnalité qui répond aux requêtes des logiciels client. - Cet ordinateur est équipé du service d’accès distant.

    Rime avec service

    Les rimes de service

    Quelles sont les rimes de service ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec service
    Rimes riches ou suffisantes avec service

    asservissentassouvisseassouvissentdervichedervichesdévisseécrevisseécrevisseécrevissesécrivissegravissegravissentinterserviceslibre-servicenovicenovicenovicesnovicespelvisravisseravissentrevisseself-serviceself-servicesservissentserviceservicessévicesévicessévissesévissentstation-servicestations-servicesuivissenttournevisvicevicesvisvissevissentvissent

    Les définitions proches


    Définition de asservissentDéfinition de assouvisseDéfinition de assouvissentDéfinition de dervicheDéfinition de dervichesDéfinition de dévisseDéfinition de écrevisseDéfinition de écrevisseDéfinition de écrevissesDéfinition de écrivisseDéfinition de gravisseDéfinition de gravissentDéfinition de interservicesDéfinition de libre-serviceDéfinition de noviceDéfinition de noviceDéfinition de novicesDéfinition de novicesDéfinition de pelvisDéfinition de ravisseDéfinition de ravissentDéfinition de revisseDéfinition de self-serviceDéfinition de self-servicesDéfinition de servissentDéfinition de serviceDéfinition de servicesDéfinition de séviceDéfinition de sévicesDéfinition de sévisseDéfinition de sévissentDéfinition de station-serviceDéfinition de stations-serviceDéfinition de suivissentDéfinition de tournevisDéfinition de viceDéfinition de vicesDéfinition de visDéfinition de visseDéfinition de vissentDéfinition de vissent

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations servicePhrases servicePoèmes serviceProverbes serviceCitations sur serviceRime avec service

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]