Rimes avec suivre


Définition de suivre
Définition:

suivre (t) ou (i)

  • Aller, venir après. - Il marchait le premier, et les autres le suivaient. - Allez devant, je vous suivrai. - Son bagage le suivait. - Suivre de près. - Il me suit partout. - Je l’ai fait suivre pour savoir où il allait. - Suivre à la piste, à la trace. - Suivre pas à pas. - Ils se suivaient les uns les autres.

  • (fig) S’intéresser, porter de lattention. - Je vous ai suivi dans vos succès et vos revers. - C’est un homme que je connais bien et dont je puis répondre, pour l’avoir suivi dans toute sa carrière. - Suivre de l’œil, des yeux une personne, une chose, regarder attentivement une personne, une chose qui s’éloigne. - Il suivit le vaisseau des yeux aussi longtemps qu’il put le distinguer. (fig) - Suivre par la pensée, en pensée, Ne pas en détacher son esprit. - Au cours de l’épreuve que vous venez de traverser, je n’ai pas cessé de vous suivre par la pensée, en pensée.

  • (fig|fr) En parlant des choses.

  • - Son image me suit partout.

  • - Le malheur le suivit dans la plus grande partie de sa carrière.

  • (part) Aller après pour atteindre et pour prendre. - Suivre un lièvre. - Suivre une compagnie de perdreaux.

  • Accompagner, escorter, aller avec. - Un nombreux personnel suivait la cour dans tous ses déplacements. - Un seul ami le suivit dans son exil. - Suivre un cortège. - Qui m’aime me suive, que celui qui a de l’amitié, de l’attachement pour moi, fasse ce que je ferai, qu’il vienne avec moi, qu’il prenne mon parti, qu’il se déclare pour moi.

  • Observer, surveiller. - Si vous ne le suivez de près, il vous fera quelque sottise. - J’ai suivi ses progrès, et j’en ai été surpris. - Suivre les événements. - J’ai suivi cette affaire, et l’en connais tous les détails.

  • Aller, continuer d’aller dans une même direction. - Suivre un chemin, un sentier. - Suivre les pas, les traces de quelqu’un. - Suivez cette allée d’arbres, elle vous conduira au château. - Suivre le bord de la mer. - Suivre le cours d’un fleuve. - Le bateau suivait le fil de l’eau.

  • S’emploie figurément dans le même sens.

  • - Suivre le chemin de la vertu, de la gloire.

  • - Suivre les traces de ses ancêtres, les pas de ses devanciers.

  • - Suivre le fil de ses idées, le fit d’un raisonnement.

  • - Suivre le fil des événements.

  • (term|Typographie) Ne pas faire d’alinéa, continuer la ligne commencée. - Suivre, faites suivre, en suivant.

  • (ébauche-déf|fr) - L’affaire suit son cours, Elle a le développement qu’elle comporte. - Suivre une profession, L’exercer. - Il suit la profession d’avocat. - Suivre le métier des armes. - Suivre la carrière des lettres. - Suivre une affaire, une entreprise, etc., S’attacher à une affaire, à une entreprise avec persévérance, et ne rien négliger de ce qui peut la faire réussir. - Il a vu échouer cette affaire, faute de l’avoir suivie. - Il suit son projet, son entreprise avec ardeur. On dit aussi absolument : - Quand on a commencé, il faut suivre. - Suivre le parti de quelqu’un, être du parti de quelqu’un. - Suivre une doctrine, une opinion, Faire profession d’une doctrine, d’une opinion. - Suivre Platon, suivre Descartes, être du sentiment de Platon, de Descartes. - Suivre le théâtre, Aller fréquemment au théâtre pour juger en quel sens s’orientent les auteurs dramatiques. - Suivre le mouvement dramatique, littéraire, etc. - Suivre un prédicateur, être assidu aux sermons d’un prédicateur. - Suivre un professeur, Assister régulièrement à ses leçons. - On dit dans le même sens : - Suivre un cours. - Suivre les leçons d’un professeur. - Le cours de ce professeur est très suivi. - Suivre une retraite, Assister, prendre part à tous les exercices d’une retraite. - Suivre quelqu’un dans un discours, dans un raisonnement, être attentif à son discours, à son raisonnement, de manière à n’en perdre rien. - Cet orateur parle si rapidement qu’il est difficile de le suivre. On dit de même : - Suivez bien mon raisonnement ; Prêtez-moi attention et suivez-moi.

  • S’abandonner à, se laisser conduire par. - Suivre son imagination, sa pensée, son idée, sa fantaisie. - Suivre sa passion, son caprice, son inclination, son instinct. - Suivre ses goûts, ses penchants.

  • Se conformer à. - Suivre la mode, l’usage, les coutumes d’un pays. - Suivre les avis, les conseils, l’exemple de quelqu’un. - Suivre les ordres qu’on a reçus. - Suivre le plan qu’on s’est tracé. - Suivre une méthode. - Suivre la loi. - Suivre la règle. - Suivre les préceptes de l’évangile. - Suivre l’évangile. - Suivre sa religion, les préceptes de sa religion.

  • (fig) Être après, par rapport au temps, au lieu, à la situation, au rang, etc. - L’été suit le printemps. - L’âge mûr suit la jeunesse. - La nuit suit le jour. Absolument, - Vous n’avez vu que le commencement, voyez ce qui suit. - La page qui suit. - Il ouvrit la lettre et y lut ce qui suit.

  • (prov) … - Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, La vie est mêlée de biens et de maux. - Ces pages, ces numéros se suivent bien, ne se suivent pas, Ces pages, ces numéros sont ou ne sont pas dans leur ordre. - On dit, dans un sens analogue : - Les parties d’un discours se suivent bien, ne se suivent pas, Elles ont la liaison convenable, elles en manquent.

  • (fig) être la conséquence, résulter d’une chose. - La satiété suit la jouissance. - Les plus grands malheurs ont suivi cette faute. - L’une de ces propositions ne suit pas toujours de l’autre, ne suit pas nécessairement de l’autre.

  • Il s’emploie aussi impersonnellement dans cette acception. - Il suit de ce que vous dites que je n’avais pas tort. - Il ne suit pas de là que vous ayez raison.

    Rime avec suivre

    Les rimes de suivre

    Quelles sont les rimes de suivre ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec suivre
    Rimes riches ou suffisantes avec suivre

    cuivrecuivresdemi-livredélivredélivredélivrentenivreenivrentenivresensuivrefilm-livregivregivresivreivreslivreslivreslivrelivrelivrentmieux-vivrepoursuivrerevivresavoir-vivreserre-livressuivresurvivrevivrevivrevivresvouivrevouivres

    Les définitions proches


    Définition de cuivreDéfinition de cuivresDéfinition de demi-livreDéfinition de délivreDéfinition de délivreDéfinition de délivrentDéfinition de enivreDéfinition de enivrentDéfinition de enivresDéfinition de ensuivreDéfinition de film-livreDéfinition de givreDéfinition de givresDéfinition de ivreDéfinition de ivresDéfinition de livresDéfinition de livresDéfinition de livreDéfinition de livreDéfinition de livrentDéfinition de mieux-vivreDéfinition de poursuivreDéfinition de revivreDéfinition de savoir-vivreDéfinition de serre-livresDéfinition de suivreDéfinition de survivreDéfinition de vivreDéfinition de vivreDéfinition de vivresDéfinition de vouivreDéfinition de vouivres

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations suivrePhrases suivrePoèmes suivreProverbes suivreCitations sur suivreRime avec suivre

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]