Rimes avec cendre


Définition de cendre
Définition:

  • Poudre qui reste du bois et des autres matières combustibles après qu’elles ont été brûlées et consumées par le feu. - Cendre chaude. - Cendre de sarment. - Feu couvert de cendre. - Faire cuire une galette sous la cendre. - Faire cuire des marrons dans les cendres. - Réduire en cendres. - Ce bel édifice n’est plus aujourd’hui qu’un monceau de cendres.

  • (exag) … - Réduire, mettre en cendres une ville, un pays, Les ravager, y mettre tout à feu et à sang. - Tamerlan mit l’Asie en cendres.

  • (fig) … - C’est un feu caché sous la cendre, se dit d’une Passion qui n’est pas bien éteinte. - C’est un feu qui couve sous la cendre, se dit en parlant d’une Personne qui dissimule un désir de vengeance en attendant l’occasion de le satisfaire.

  • (term|Au pluriel) cendre faite de linges qui ont servi à l’autel ou de branches de rameaux bénits et dont le prêtre marque le front des fidèles en forme de croix le premier jour de carême. - Recevoir les cendres. - Aller prendre les cendres. - Le prêtre donne des cendres, les cendres. - Le jour des Cendres. - Le mercredi des Cendres.

  • Il désigne aussi, poétiquement ou dans le style élevé, les Restes de ceux qui ne sont plus, par allusion à la coutume que les grecs et les romains avaient de brûler les morts et d’en recueillir les cendres dans des urnes. - La cendre ou - Les cendres des morts. - C’est là que reposent ses cendres chéries. - Les cendres de Germanicus furent rapportées en Italie. - Le retour des Cendres. - Ses cendres furent jetées au vent.

  • Figurément, - Honorer les cendres des morts, Honorer leur mémoire. - Il ne faut point remuer, il ne faut pas troubler les cendres des morts, Il ne faut point rechercher leurs actions pour les blâmer, pour flétrir inutilement leur mémoire.

  • (chim) Et d’Arts, il se dit en général de certaines poudres ou résidus qui sont le produit de la combustion ou de quelque autre décomposition analogue. - Cendres végétales, cendres animales. - Cendres gravelées. - Cendres volcaniques. - Cendres bleues, Carbonate de cuivre artificiel. - Cendre de plomb. Voyez « cendrée ».

    Rime avec cendre

    Les rimes de cendre

    Quelles sont les rimes de cendre ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec cendre
    Rimes riches ou suffisantes avec cendre

    appendreapprendreapprendreascendreattendrecalandrecalandrecalendrecassandrecendrecendrescomprendrecondescendrecoriandredéfendredépendredéprendredésapprendredescendredétendredistendreengendreengendrententendreentreprendreépandreéprendreesclandreesclandresétendreex-gendrefendrefilandresgendregendresméandreméandresméprendremi-tendrepalissandrependrepolyandrepourfendreprendreprétendrerapprendreréapprendreredescendreréentendrerefendrerendrerépandrerependrereprendreretendrerevendresalamandresalamandressandresandresscaphandrescaphandresscolopendrescolopendressous-entendresurprendresuspendretendretendretendretendrestendresvendrealexandreléandreWandre

    Les définitions proches


    Définition de appendreDéfinition de apprendreDéfinition de apprendreDéfinition de ascendreDéfinition de attendreDéfinition de calandreDéfinition de calandreDéfinition de calendreDéfinition de cassandreDéfinition de cendreDéfinition de cendresDéfinition de comprendreDéfinition de condescendreDéfinition de coriandreDéfinition de défendreDéfinition de dépendreDéfinition de déprendreDéfinition de désapprendreDéfinition de descendreDéfinition de détendreDéfinition de distendreDéfinition de engendreDéfinition de engendrentDéfinition de entendreDéfinition de entreprendreDéfinition de épandreDéfinition de éprendreDéfinition de esclandreDéfinition de esclandresDéfinition de étendreDéfinition de ex-gendreDéfinition de fendreDéfinition de filandresDéfinition de gendreDéfinition de gendresDéfinition de méandreDéfinition de méandresDéfinition de méprendreDéfinition de mi-tendreDéfinition de palissandreDéfinition de pendreDéfinition de polyandreDéfinition de pourfendreDéfinition de prendreDéfinition de prétendreDéfinition de rapprendreDéfinition de réapprendreDéfinition de redescendreDéfinition de réentendreDéfinition de refendreDéfinition de rendreDéfinition de répandreDéfinition de rependreDéfinition de reprendreDéfinition de retendreDéfinition de revendreDéfinition de salamandreDéfinition de salamandresDéfinition de sandreDéfinition de sandresDéfinition de scaphandreDéfinition de scaphandresDéfinition de scolopendreDéfinition de scolopendresDéfinition de sous-entendreDéfinition de surprendreDéfinition de suspendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendresDéfinition de tendresDéfinition de vendreDéfinition de alexandreDéfinition de léandreDéfinition de Wandre

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations cendrePhrases cendrePoèmes cendreProverbes cendreCitations sur cendreRime avec cendre

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]