Rimes avec comédie


Définition de comédie
Définition:

(fr-rég|k?.me.di) comédie (f)

  • Œuvre dramatique, soit en prose, soit en vers, dont l’action a pour objet de divertir, soit par la peinture des mœurs et des ridicules, soit par des situations plaisantes. - Le nœud, le dénouement d’une comédie. - Les acteurs, les personnages d’une comédie. - Comédie française. - Cet acteur est mieux à sa place dans la comédie que dans la tragédie. - Les comédies d’Aristophane, de Plaute, de Térence, de Molière. - La comédie de «L’Avare», du «Misanthrope», du «Joueur», etc. : La comédie qui a pour titre L’Avare, Le Misanthrope, Le Joueur, etc. - La haute comédie : Se dit d’une comédie d’un genre élevé dans laquelle l’auteur se propose plus particulièrement de donner l’étude approfondie des mœurs et des caractères et qui ne met en scène que des personnages de la meilleure compagnie. - «Le Misanthrope» est une haute comédie. - Comédie de mœurs, Celle qui a pour objet principal la peinture des mœurs. - Comédie de caractère, Celle qui a pour objet le développement d’un caractère. - «L’Avare», «Le Tartufe» sont des comédies de caractère. - Comédie d’intrigue, Celle où l’auteur s’occupe surtout d’intéresser et d’amuser par une action fortement intriguée et par la multiplicité et la variété des incidents. - «Les fourberies de Scapin», «Le Barbier de Séville» sont des comédies d’intrigue. - Comédie de cape et d’épée. Voyez « cape ». - Comédie-ballet : Se disait autrefois de certaines comédies entremêlées de danses. - Comédie héroïque : Celle qui représente une action romanesque et exprime de grands sentiments entre des personnages de haut rang. - Comédie pastorale : Celle dont l’action se passe entre des bergers. - Comédie historique : Celle dont le sujet est puisé dans l’histoire. - Comédie épisodique : Comédie dont les scènes n’ont entre elles aucune liaison nécessaire. - «Les Fâcheux» est une comédie épisodique. - On dit plus ordinairement dans ce sens Pièce à tiroirs.

  • (fig) … - C’est le secret de la comédie, se dit d’une chose qui est sue de tout le monde et dont quelqu’un veut faire un secret.

  • (fig) … - C’est un personnage de comédie, un vrai personnage de comédie, se dit d’une personne qu’on ne prend pas au sérieux.

  • Se prend aussi pour l’art de composer des comédies. - La comédie a été portée par Molière à la plus grande perfection connue.

  • (fig) Se dit des actions qui ont quelque chose de plaisant. - Je crois que ces messieurs jouent la comédie, nous donnent la comédie. - C’est une comédie, une vraie comédie, se dit d’une manière de parler ou d’agir qui manque de sérieux.

  • (fig) … - Donner la comédie, Se faire remarquer par des manières extravagantes et ridicules. - Partout où il va, il donne la comédie.

  • (fig) Feinte. - Toute la vie de cet homme n’a été qu’une longue comédie. - Tout cela est pure comédie.

  • (fig) … - Jouer la comédie, Feindre des sentiments qu’on n’a pas, chercher à paraître ce qu’on n’est pas réellement.

  • Troupe des acteurs qui appartiennent à un même théâtre. - La Comédie-Française. - La comédie italienne. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)

    Rime avec comédie

    Les rimes de comédie

    Quelles sont les rimes de comédie ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec comédie
    Rimes riches ou suffisantes avec comédie

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    Les définitions proches


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    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

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    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]