Rimes avec compagnie


Définition de compagnie
Définition:

(fr-rég|k??.pa.?i) compagnie (f)

  • Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d’être en société. - Une nombreuse compagnie. - Il fut bien reçu, lui et sa compagnie. - Aimer la compagnie. - Recevoir compagnie chez soi. - Il est très aimable en compagnie. - Il n’y a si bonne compagnie qui ne se sépare ou ne se quitte. (prov)

  • (ext) Plusieurs personnes que des habitudes ou des goûts communs rapprochent et qui forment une espèce de société. - Il est de notre compagnie. - Introduire quelqu’un dans une compagnie. - La bonne compagnie, L’ensemble des personnes distinguées par leur éducation, leur politesse, leur bon ton. - Sa maison est le rendez-vous de la bonne compagnie. - Il a le ton de la bonne compagnie. - (opp) - La mauvaise compagnie. - Les mauvaises compagnies l’ont perdu. - Être de bonne compagnie : Avoir un bon ton, de bonnes manières. - On dit dans le sens opposé : - Être de mauvaise compagnie.

  • Deux ou plusieurs personnes qui sont ensemble, qui font ensemble la même chose. - Ils vinrent de compagnie. - Elle y alla de compagnie avec sa sœur. - Il sortit en compagnie d’un tel. - Tenir, faire compagnie à quelqu’un. - Il serait bien aise de jouir un moment de votre compagnie. - C’est une triste compagnie que vous me donnez là. - On dit de même, en parlant de certains animaux, par rapport aux personnes, ou par rapport à ceux de leur espèce : - Son chien, son oiseau est pour elle une compagnie.

  • Se dit aussi des choses qui peuvent distraire quelqu’un dans la solitude, l’empêcher de se sentir seul. - Le feu lui tient compagnie. - Les livres lui tiennent compagnie. - Dame, demoiselle de compagnie : Dame ou demoiselle placée auprès d’une autre dame ou demoiselle, pour lui tenir compagnie.

  • (fam) … - Fausser compagnie : Se dérober d’une compagnie, ou manquer à s’y trouver quand on l’a promis. - Il m’a faussé compagnie.

  • (chas) … - Une compagnie de perdreaux, de faisandeaux : Une bande de perdreaux, etc. - Bêtes de compagnie : Jeunes sangliers qui vont encore par troupes. - Ce sanglier a quitté les compagnies : Il commence à aller seul. - (fig) et (fam) Par plaisanterie, - Être bête de compagnie : Aimer la société et se laisser facilement mener où les autres veulent. - Il fera ce que vous voudrez, il est bête de compagnie.

  • Certaines associations commerciales dont les membres sont ordinairement en grand nombre. On dit plus souvent société. - Former une compagnie. - Compagnie d’assurance. - Compagnie de chemin de fer. - L’administration d’une compagnie. - Les actionnaires d’une compagnie. - Règle de compagnie : Règle d’arithmétique dont on se sert pour partager le gain ou la perte des associés, suivant l’intérêt qu’ils ont dans l’entreprise. On dit plutôt aujourd’hui Règle de société.

  • (comm) … - Un tel et compagnie : Un tel et ses associés. - Cette maison de commerce, de banque est sous la raison Gauthier, Lefèvre et compagnie. On écrit ordinairement, par abréviation, Un tel et C’ie.

  • (ucf|réunion) de personnes formant un corps, une assemblée, tels que des magistrats, des gens de lettres, des savants, des artistes, des religieux. - Tel fut l’avis de la compagnie. - Il a eu tous les suffrages de la compagnie. - La compagnie de Jésus : Nom que prend la Société des jésuites.

  • (mili) Unité de formation d’infanterie sous les ordres d’un capitaine. - Régiment de tant de compagnies. - Commander une compagnie. - Les lieutenants, les sous-lieutenants d’une compagnie. - Le cadre d’une compagnie. - Première, deuxième compagnie. - Compagnie de discipline. (cf|discipline) - Compagnie franche : Compagnie qui n’est incorporée dans aucun régiment. - Compagnies, grandes compagnies : Bandes qui s’étaient formées au XIV(e) siècle, pendant les guerres entre l’Angleterre et la France, et qui ravagèrent longtemps ce dernier pays. (-abrév-) : (comm) : Cie : (mili) : Cie, cie Coy

    Rime avec compagnie

    Les rimes de compagnie

    Quelles sont les rimes de compagnie ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec compagnie
    Rimes riches ou suffisantes avec compagnie

    adjoignîtadjoignitanglomanieaplaniaplanieaplaniesaplanisaplanitavanieavaniesbannibannibannibanniebanniebanniebanniesbanniesbannisbannisbannisbannitcleptomaniecompagniecompagniesdécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdémonomaniedipsomanieenjoignisenjoignitépiphanieérotomaniefannyfrancomaniegraphomanieguaranihéliophaniehindoustanijoignisjoignitkleptomanielitanielitaniesmaharanimaniemaniemanientmaniesmaniesmégalomaniemonomaniemythomanienymphomanieoignitomanipanispharmacomaniepyromanieranirejoignisrejoignîtrejoignitremanieromanisaniesaniestétanietoxicomanietyrannietyranniesvésanievésaniesvitrophanievitrauphaniezanizizaniezizaniesmélanieAlbanieBirmaniestéphanieJordanieLituanieMauritanieRoumanieTanzanie

    Les définitions proches


    Définition de adjoignîtDéfinition de adjoignitDéfinition de anglomanieDéfinition de aplaniDéfinition de aplanieDéfinition de aplaniesDéfinition de aplanisDéfinition de aplanitDéfinition de avanieDéfinition de avaniesDéfinition de banniDéfinition de banniDéfinition de banniDéfinition de bannieDéfinition de bannieDéfinition de bannieDéfinition de banniesDéfinition de banniesDéfinition de bannisDéfinition de bannisDéfinition de bannisDéfinition de bannitDéfinition de cleptomanieDéfinition de compagnieDéfinition de compagniesDéfinition de décalcomanieDéfinition de décalcomaniesDéfinition de décalcomaniesDéfinition de démonomanieDéfinition de dipsomanieDéfinition de enjoignisDéfinition de enjoignitDéfinition de épiphanieDéfinition de érotomanieDéfinition de fannyDéfinition de francomanieDéfinition de graphomanieDéfinition de guaraniDéfinition de héliophanieDéfinition de hindoustaniDéfinition de joignisDéfinition de joignitDéfinition de kleptomanieDéfinition de litanieDéfinition de litaniesDéfinition de maharaniDéfinition de manieDéfinition de manieDéfinition de manientDéfinition de maniesDéfinition de maniesDéfinition de mégalomanieDéfinition de monomanieDéfinition de mythomanieDéfinition de nymphomanieDéfinition de oignitDéfinition de omaniDéfinition de panisDéfinition de pharmacomanieDéfinition de pyromanieDéfinition de raniDéfinition de rejoignisDéfinition de rejoignîtDéfinition de rejoignitDéfinition de remanieDéfinition de romaniDéfinition de sanieDéfinition de saniesDéfinition de tétanieDéfinition de toxicomanieDéfinition de tyrannieDéfinition de tyranniesDéfinition de vésanieDéfinition de vésaniesDéfinition de vitrophanieDéfinition de vitrauphanieDéfinition de zaniDéfinition de zizanieDéfinition de zizaniesDéfinition de mélanieDéfinition de AlbanieDéfinition de BirmanieDéfinition de stéphanieDéfinition de JordanieDéfinition de LituanieDéfinition de MauritanieDéfinition de RoumanieDéfinition de Tanzanie

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations compagniePhrases compagniePoèmes compagnieProverbes compagnieCitations sur compagnieRime avec compagnie

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]