Rimes avec compliment


Définition de compliment
Définition:

compliment (m)

  • paroles de civilité, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu’un le respect, l’affection, l’estime qu’on a pour lui, ou la part que l’on prend à ce qui lui arrive. - Compliment sincère. - compliment affectueux. - compliment de remerciement. - compliment de félicitation. - formules de compliments. - compliment bien tourné, mal tourné. - Faire compliment à quelqu’un. - Je vous fais compliment de votre bonne santé. - Je lui fis compliment - sur son mariage, sur son retour. - Il en reçoit les compliments. - Des compliments à perte de vue.

  • On dit aussi. - Compliments de condoléance, pour marquer la Part qu’on prend à la perte que quelqu’un a faite.

  • Il s’emploie aussi comme simple terme de civilité pour se rappeler au souvenir de quelqu’un. - Il m’a chargé de vous faire mille compliments. - Mes compliments à M. - un tel. - Je vous en fais mon compliment, se dit quelquefois, familièrement et par ironie, à celui qui a fait une faute, une maladresse. - Vous lui avez dit tout juste ce qui pouvait vous nuire, je vous en fais mon compliment.

  • (fig) et (fam), - Rengainer son compliment, Supprimer ou ne pas achever ce qu’on avait envie de dire. - Il rengaina son compliment. - Rengainez votre compliment.

  • Il se dit aussi des paroles désobligeantes ou injurieuses ; mais alors il est toujours accompagné d’une épithète qui indique le sens détourné qu’on lui donne. - Vous lui avez fait là un mauvais compliment. - Voilà un fâcheux compliment. - Il m’est venu faire un étrange compliment, un sot compliment. On dit de même, (iron), - Voilà un joli compliment, un compliment très flatteur, etc.

  • (fam) , - Ne faisons point de compliments ; laissons là les compliments ; trêve de compliments, sans compliment, s’il vous plaît ; point de compliments, etc., façons de parler dont on se sert pour engager une personne à être moins cérémonieuse. - Sans compliment signifie aussi Franchement, ouvertement, sans flatterie. - Voulez- vous que je vous parle sans compliment, sans tant de compliments ? - Je vous dis, sans compliment, que votre ouvrage est fort bon.

  • Il est quelquefois opposé à l’Intention réelle, aux promesses effectives. - Il vous fait des offres de service, c’est pour compliment. - Tout cela se passera, s’est passé en compliments.

  • Il se dit également d’un Petit discours en vers ou en prose qu’on fait réciter ou présenter par un enfant à son père, à sa mère, ou à quelque autre personne, le jour de leur fête ou le premier jour de l’an, pour les complimenter. - Apprendre, réciter un compliment. - Un recueil de compliments.

    Rime avec compliment

    Les rimes de compliment

    Quelles sont les rimes de compliment ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec compliment
    Rimes riches ou suffisantes avec compliment

    abîmantalimentsalimentanimantarrimantassentimentassentimentsassortimentassortimentsbalbutiementbalbutiementsbâtimentbâtimentsblanchimentblanchimentsbochimanbonimentbonimentscaïmancaïmanschâtimentchâtimentscimentcimentscompartimentcompartimentscomplimentcomplimentscomprimantcomprimantcondimentcondimentscongédiementcrucifiementdécimantdépliementdéprimantdéprimantdéprimantsdétrimentdétrimentsdirimantdirimantsdissentimentdissentimentsélectroaimantélectroaimantsenvenimantescrimantestimantétourdimentexprimantfibrocimentfournimentfournimentsfrimantgentimentgrimanthardimentimanimprimantimpolimentindéfinimentinfinimentintimantjolimentlégitimantlégitimantlicenciementlicenciementslimanlimantlinimentmaniementmaniementsmésestimantmimantnutrimentnutrimentsopprimantorpimentpépiementpépiementspimentpimentspolimentpressentimentpressentimentsprimantquasimentralliementralliementsranimantrapatriementrapatriementsrassortimentrégimentrégimentsremaniementremaniementsremerciementremerciementsreniementreniementsrepliementréprimantressentimentressentimentsressuiementrudimentrudimentssédimentsédimentssentimentsentimentssublimantsupprimanttrimantuniment

    Les définitions proches


    Définition de abîmantDéfinition de alimentsDéfinition de alimentDéfinition de animantDéfinition de arrimantDéfinition de assentimentDéfinition de assentimentsDéfinition de assortimentDéfinition de assortimentsDéfinition de balbutiementDéfinition de balbutiementsDéfinition de bâtimentDéfinition de bâtimentsDéfinition de blanchimentDéfinition de blanchimentsDéfinition de bochimanDéfinition de bonimentDéfinition de bonimentsDéfinition de caïmanDéfinition de caïmansDéfinition de châtimentDéfinition de châtimentsDéfinition de cimentDéfinition de cimentsDéfinition de compartimentDéfinition de compartimentsDéfinition de complimentDéfinition de complimentsDéfinition de comprimantDéfinition de comprimantDéfinition de condimentDéfinition de condimentsDéfinition de congédiementDéfinition de crucifiementDéfinition de décimantDéfinition de dépliementDéfinition de déprimantDéfinition de déprimantDéfinition de déprimantsDéfinition de détrimentDéfinition de détrimentsDéfinition de dirimantDéfinition de dirimantsDéfinition de dissentimentDéfinition de dissentimentsDéfinition de électroaimantDéfinition de électroaimantsDéfinition de envenimantDéfinition de escrimantDéfinition de estimantDéfinition de étourdimentDéfinition de exprimantDéfinition de fibrocimentDéfinition de fournimentDéfinition de fournimentsDéfinition de frimantDéfinition de gentimentDéfinition de grimantDéfinition de hardimentDéfinition de imanDéfinition de imprimantDéfinition de impolimentDéfinition de indéfinimentDéfinition de infinimentDéfinition de intimantDéfinition de jolimentDéfinition de légitimantDéfinition de légitimantDéfinition de licenciementDéfinition de licenciementsDéfinition de limanDéfinition de limantDéfinition de linimentDéfinition de maniementDéfinition de maniementsDéfinition de mésestimantDéfinition de mimantDéfinition de nutrimentDéfinition de nutrimentsDéfinition de opprimantDéfinition de orpimentDéfinition de pépiementDéfinition de pépiementsDéfinition de pimentDéfinition de pimentsDéfinition de polimentDéfinition de pressentimentDéfinition de pressentimentsDéfinition de primantDéfinition de quasimentDéfinition de ralliementDéfinition de ralliementsDéfinition de ranimantDéfinition de rapatriementDéfinition de rapatriementsDéfinition de rassortimentDéfinition de régimentDéfinition de régimentsDéfinition de remaniementDéfinition de remaniementsDéfinition de remerciementDéfinition de remerciementsDéfinition de reniementDéfinition de reniementsDéfinition de repliementDéfinition de réprimantDéfinition de ressentimentDéfinition de ressentimentsDéfinition de ressuiementDéfinition de rudimentDéfinition de rudimentsDéfinition de sédimentDéfinition de sédimentsDéfinition de sentimentDéfinition de sentimentsDéfinition de sublimantDéfinition de supprimantDéfinition de trimantDéfinition de uniment

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations complimentPhrases complimentPoèmes complimentProverbes complimentCitations sur complimentRime avec compliment

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]