Rimes avec conserver


Définition de conserver
Définition:

conserver (t) (1ergroupe)

  • (ucf|maintenir) en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte, ne dépérisse. - Conserver des fruits. - Cette femme a grand soin de conserver son teint. - Les cornichons se conservent dans le vinaigre. - Des vins qui ne se conservent pas. - Porter des lunettes qui conservent la vue. - Une vie réglée conserve la santé. - Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit d’une Médaille, d’un tableau, etc., qui ont encore leur beauté, leur fraîcheur.

  • Simplement Maintenir dans un certain état ; et alors le complément est accompagné d’un adjectif qui exprime cet état. - Conserver une chose intacte. - Se conserver pur au milieu de la corruption générale.

  • Ne pas perdre, empêcher qu’une personne ou qu’une chose ne périsse. - Il a conservé tous ses enfants. - Les secours de l’art n’ont pu le conserver à sa famille. - Tout ce qui contribue à conserver notre vie. - Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. - C’est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. - Un général était se conserver pour ses soldats. On le dit quelquefois en parlant des Choses morales. - L’histoire conserve la mémoire des grandes actions.

  • (part) Ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. - C’est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. - Être bien conservé, se dit des Personnes d’un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé.

  • (ucf|garder) quelque chose, ne pas s’en défaire, ne pas y renoncer. - à la paix, on ne conserva que tant de régiments. - Il a conservé ses anciens domestiques. - Il n’a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. - Je conserve cela pour vous. - Je vous conserve cela. - Ils ont toujours conservé cet usage. - Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. - Je conserve encore un peu d’espoir. - Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. - Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.

  • Ne pas perdre ce qu’on a, ne pas en être dépossédé, privé. - Il n’a pu conserver qu’une très faible partie de son bien. - Conserver son emploi. - Conserver son rang. - Cet homme est si difficile à vivre qu’il ne peut conserver un seul de ses amis. - Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. - Conserver sa tranquillité. - Conserver son sang-froid, toute sa présence d’esprit. - Conserver le jugement. - Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. - Conserver ses droits, ses privilèges. - Conserver l’estime, les bonnes grâces de quelqu’un. - (absol) Ce n’est pas tout que d’acquérir, il faut savoir conserver.

  • (fig) … - Conserver sa tête, toute sa tête, conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.

    Rime avec conserver

    Les rimes de conserver

    Quelles sont les rimes de conserver ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec conserver
    Rimes riches ou suffisantes avec conserver

    conservésconservésconservezconservaiconservaientconservaisconservaitconservéconservéconservéeconservéeconservéesconservéesconservercorvéecorvéesdénervédesservaientdesservaiténervaiénervaienténervaisénervaiténervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénerverénervésénervésénervezincurvaientincurvaitincurvéincurvéincurvéeincurvéeincurvéesincurvéesincurverincurvésincurvésinnervéinnerverlarvélarvéelarvéesnervénerverobservaiobservaientobservaisobservaitobservéobservéobservéeobservéeobservéesobservéesobserverobservésobservésobservezorvetpréservaientpréservaispréservaitpréservépréservéepréservéespréserverpréservéspréservezréservairéservaientréservaisréservaitréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserverréservésréservésréservezresservaisresservaitresservezservaientservaisservaitservezsurvêtsurvêtsgervaishervéLens-Saint-ServaisSaint-Servais

    Les définitions proches


    Définition de conservésDéfinition de conservésDéfinition de conservezDéfinition de conservaiDéfinition de conservaientDéfinition de conservaisDéfinition de conservaitDéfinition de conservéDéfinition de conservéDéfinition de conservéeDéfinition de conservéeDéfinition de conservéesDéfinition de conservéesDéfinition de conserverDéfinition de corvéeDéfinition de corvéesDéfinition de dénervéDéfinition de desservaientDéfinition de desservaitDéfinition de énervaiDéfinition de énervaientDéfinition de énervaisDéfinition de énervaitDéfinition de énervéDéfinition de énervéDéfinition de énervéeDéfinition de énervéeDéfinition de énervéesDéfinition de énervéesDéfinition de énerverDéfinition de énervésDéfinition de énervésDéfinition de énervezDéfinition de incurvaientDéfinition de incurvaitDéfinition de incurvéDéfinition de incurvéDéfinition de incurvéeDéfinition de incurvéeDéfinition de incurvéesDéfinition de incurvéesDéfinition de incurverDéfinition de incurvésDéfinition de incurvésDéfinition de innervéDéfinition de innerverDéfinition de larvéDéfinition de larvéeDéfinition de larvéesDéfinition de nervéDéfinition de nerverDéfinition de observaiDéfinition de observaientDéfinition de observaisDéfinition de observaitDéfinition de observéDéfinition de observéDéfinition de observéeDéfinition de observéeDéfinition de observéesDéfinition de observéesDéfinition de observerDéfinition de observésDéfinition de observésDéfinition de observezDéfinition de orvetDéfinition de préservaientDéfinition de préservaisDéfinition de préservaitDéfinition de préservéDéfinition de préservéeDéfinition de préservéesDéfinition de préserverDéfinition de préservésDéfinition de préservezDéfinition de réservaiDéfinition de réservaientDéfinition de réservaisDéfinition de réservaitDéfinition de réservéDéfinition de réservéDéfinition de réservéeDéfinition de réservéeDéfinition de réservéesDéfinition de réservéesDéfinition de réserverDéfinition de réservésDéfinition de réservésDéfinition de réservezDéfinition de resservaisDéfinition de resservaitDéfinition de resservezDéfinition de servaientDéfinition de servaisDéfinition de servaitDéfinition de servezDéfinition de survêtDéfinition de survêtsDéfinition de gervaisDéfinition de hervéDéfinition de Lens-Saint-ServaisDéfinition de Saint-Servais

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations conserverPhrases conserverPoèmes conserverProverbes conserverCitations sur conserverRime avec conserver

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]