Rimes avec croix


Définition de croix
Définition:

  • (ucf|sorte) de gibet où l’on attachait, dans l’antiquité, certains criminels. - Le supplice de la croix. - Les haches et les croix sont lasses de trépas. — (Jean de Rotrou, St Gen. II, 8.) - Ils l’attachèrent à une croix qui était un supplice ordinaire chez les Carthaginois, et l’y firent périr. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuvres, t. I, p. 330, dans POUGENS.)

  • (méton) (ucf|expérience) mystique de Jésus-Christ durant son supplice. - À la croix, il Jésus regarde dans les prophéties ce qui lui restait à faire, il l’achève, et dit enfin : Tout est consommé. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 6. - La croix est la vraie épreuve de la foi, le vrai fondement de l’espérance, le parfait épurement de la charité, en un mot le chemin du ciel ; Jésus-Christ est mort à la croix, il a porté sa croix toute sa vie ; c’est à la croix qu’il veut qu’on le suive, et il met la vie éternelle à ce prix. — Jacques-Bénigne Bossuet, ib. - Et, d’une infâme croix souffrant l’ignominie, Doit la mort aux ingrats qui lui devront la vie. — Jacques Delille, Par. perdu, XII.

  • Le bois même où Jésus-Christ fut attaché. - La vraie, la sainte croix.

  • (ext) Le christianisme. - Faire triompher la croix. L’étendard de la croix. - La prédication du mystère de la croix est folie à ceux qui périssent et ne paraît un effet de la puissance de Dieu qu’à ceux qui se sauvent, c’est-à-dire à nous. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 11. - Un ouvrage le monde dont il lhomme entendait la sagesse ne l’a point touché ; un ouvrage lui est présenté où son raisonnement se perd, et où tout lui paraît folie, c’est la croix de Jésus-Christ. — Jacques-Bénigne Bossuet, ib. - La conversion du monde ne devait être l’ouvrage ni des philosophes ni même des prophètes ; il était réservé au Christ, et c’était le fruit de sa croix. — Jacques-Bénigne Bossuet, ib. - Constantin devenu la conquête de la croix. — Jean-Baptiste Massillon, Pet. car. Drap. - Paris va révérer le martyr de la croix. — Voltaire, Zaïre, II, 3. - Quand la croix, si honteuse et si dure aux pervers, Naurait pas subjugué le perfide univers, à sa morale seule on la croirait divine. — Bernis, Relig. vengée, X.

  • (ext) (term|Dévotion) (ucf|affliction) que Dieu envoie aux hommes pour les éprouver. - Aussi le corps se plaint, le corps gémit sans cesse, Accablé sous les moindres croix. — Pierre Corneille, Imit. I, 21. - La loi la plus propre à l’Évangile est celle de porter sa croix. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 6. - Jésus ne promet que des afflictions et des croix. — Jacques-Bénigne Bossuet, Serm. Sept. - Les croix que Dieu nous envoie. — Jacques-Bénigne Bossuet, Souff. 2. - Leurs croix leur sont insupportables. — Esprit Fléchier, Serm. I, 95. - On a bien de la peine à se convaincre de la bonté avec laquelle Dieu accable de croix ceux qu’il aime. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, XVIII, 430.) - Les dégoûts du monde sont des croix forcées qui nous viennent sans nous consulter. — Jean-Baptiste Massillon, Car. Dégoûts. - Porter les croix que sa bonté nous ménage. — Jean-Baptiste Massillon, Av. Affl. - Un lien mal assorti devient votre croix de tous les jours. — Jean-Baptiste Massillon, ib. - Il faut trouver le secret de porter sa croix. — Jean-Baptiste Massillon, Car. Samar. - Le monde nous fournit des croix et des afflictions. — Jean-Baptiste Massillon, ib. Mot. de conv.

  • (ucf|simulacre) représentant la croix de Jésus-Christ. - Élever, planter une croix. Porter une croix. - Tandis qu’il assiégeait Maxence dans Rome, une croix lumineuse lui parut en l’air devant tout le monde avec une inscription qui lui promettait la victoire … Le lendemain il gagna cette célèbre bataille qui défit Rome d’un tyran et l’Église d’un persécuteur ; la croix fut étalée comme la défense du peuple romain et de tout l’empire. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique I, 11. - Jusquau jour, où des morts perçant la voûte sombre, Une voix, dans le ciel les appelant sept fois, Ensemble éveillera ceux qui dorment à l’ombre De l’éternelle croix. — Alphonse de Lamartine, Méd. 22. - Il fallut de longs efforts pour arracher à la tour du Grand-Yvan au Kremlin sa gigantesque croix ; l’empereur voulait qu’à Paris le dôme des Invalides en fût orné. — (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VIII, 10.)

  • (ucf|calvaire) qu’on élevait autrefois aux lieux où était arrivé un accident, où s’était commis un assassinat.

  • (ucf|petit) ornement, en forme de croix. - Cette croix dont cent fois mes soins vous ont parée, Peut-être entre vos mains est-elle demeurée Comme un gage sacré de la fidélité Que vous deviez au Dieu que vous avez quitté. — Voltaire, Zaïre, I, 1.

  • (ucf|marque) formée de deux traits croisés. - Faire une croix au bas d’un acte quand on ne sait pas signer. Marquer quelque chose d’une croix.

  • (musi) (ucf|signe) qui marquait un trille. - La croix ne s’emploie plus que dans la basse chiffrée pour indiquer les intervalles augmentés, etc.

  • (ucf|décoration) de divers ordres de chevalerie. - La croix de Malte, du Saint-Esprit, de Saint-Louis, de la Légion d’honneur. - Souvent ce lâche effronté Porte l’habit militaire Avec la croix au côté. — (Pierre Jean de Béranger, Judas.) - Mon fils le baron, Quoiqu’un peu poltron, Veut avoir des croix ; Il en aura trois. — (Pierre Jean de Béranger, Carabas.) - … Ailleurs de vieux guerriers, Échangeant pour du pain, en les baignant de larmes, Ces croix prix de leur sang et l’honneur de leurs armes. — Jacques Delille, Homme des champs, IV, Var et add.

  • Absolument, « la croix », celle de la Légion d’honneur. - Il a eu la croix pour une action d’éclat

  • (vx) Le côté d’une pièce de monnaie opposé à la face et marqué autrefois d’une croix. On dit plutôt maintenant pile. - Croix ou pile.

  • (ucf|latte) croisée que les maçons et couvreurs suspendent au bout d’une corde quand ils font une réparation au haut de la maison. - Là je trouve une croix de funeste présage ; Et des couvreurs grimpés au toit d’une maison En font pleuvoir l’ardoise et la tuile à foison. — Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VI.

  • (ucf|morceau) de bois portant les têtes de chardon à carder.

  • (hérald) Pièce honorable, réunion du pal et de la fasce. - La croix est une des douze pièces honorables de l’écu ; il en existe plus de 400 différentes.

  • (mari) Forme que prennent les deux câbles d’un bâtiment affourché, lorsqu’ en évitant il passe par-dessous le câble qui ne travaille pas.

    Rime avec croix

    Les rimes de croix

    Quelles sont les rimes de croix ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec croix
    Rimes riches ou suffisantes avec croix

    accroisaccroîtadroitadroitsalgéroisanimal-roiappartement-roiarroias-roisaustro-hongroisaustro-hongroisauxerroisayants droitbaudroiebaudroiesbavaroisbavaroisbeffroibleu-roibroiebroientbroiescerf-roicharroicharroischaud-froidchauds-froidscinquante-troisclient-roicourroiecourroiescroiecroientcroiescroiscroîscroitcroîtcroîtcroixdakaroisdécroîtdécroîtdésarroidésarroisdétroitdétroitsdieu-roidisciple-roidroitdroitdroitdroitsdroitseffroiendroitendroitsenfant-roienfants-roisenrouaétroitétroitsex-roifoudroiefoudroientfroidfroidfroidsfroidsgrands-croixguerroienthongroishongroislamproielamproiesmaladroitmaladroitmaladroitsmaladroitsmontmartroismontmartroisnoroîtnon-droitoctroioctroieoctroientoctroispalefroipalefroisparoiparoispasse-droitpasse-droitspiédroitpiédroitspieds-droitspisse-froidpoudroieproieproiesquarante-troisquatre-vingt-troisroi-roiroiroiroisrose-croixrouaroysang-froidsarroissarroissoixante-troissoleil-roisurcroîtsurcroîtssuroîtsuroîtstangéroistrente-troistroisvice-roivice-roisvingt-troiszaïroisgeoffroiCharleroiRouvroyRoyCroix-lez-Rouveroy

    Les définitions proches


    Définition de accroisDéfinition de accroîtDéfinition de adroitDéfinition de adroitsDéfinition de algéroisDéfinition de animal-roiDéfinition de appartement-roiDéfinition de arroiDéfinition de as-roisDéfinition de austro-hongroisDéfinition de austro-hongroisDéfinition de auxerroisDéfinition de ayants droitDéfinition de baudroieDéfinition de baudroiesDéfinition de bavaroisDéfinition de bavaroisDéfinition de beffroiDéfinition de bleu-roiDéfinition de broieDéfinition de broientDéfinition de broiesDéfinition de cerf-roiDéfinition de charroiDéfinition de charroisDéfinition de chaud-froidDéfinition de chauds-froidsDéfinition de cinquante-troisDéfinition de client-roiDéfinition de courroieDéfinition de courroiesDéfinition de croieDéfinition de croientDéfinition de croiesDéfinition de croisDéfinition de croîsDéfinition de croitDéfinition de croîtDéfinition de croîtDéfinition de croixDéfinition de dakaroisDéfinition de décroîtDéfinition de décroîtDéfinition de désarroiDéfinition de désarroisDéfinition de détroitDéfinition de détroitsDéfinition de dieu-roiDéfinition de disciple-roiDéfinition de droitDéfinition de droitDéfinition de droitDéfinition de droitsDéfinition de droitsDéfinition de effroiDéfinition de endroitDéfinition de endroitsDéfinition de enfant-roiDéfinition de enfants-roisDéfinition de enrouaDéfinition de étroitDéfinition de étroitsDéfinition de ex-roiDéfinition de foudroieDéfinition de foudroientDéfinition de froidDéfinition de froidDéfinition de froidsDéfinition de froidsDéfinition de grands-croixDéfinition de guerroientDéfinition de hongroisDéfinition de hongroisDéfinition de lamproieDéfinition de lamproiesDéfinition de maladroitDéfinition de maladroitDéfinition de maladroitsDéfinition de maladroitsDéfinition de montmartroisDéfinition de montmartroisDéfinition de noroîtDéfinition de non-droitDéfinition de octroiDéfinition de octroieDéfinition de octroientDéfinition de octroisDéfinition de palefroiDéfinition de palefroisDéfinition de paroiDéfinition de paroisDéfinition de passe-droitDéfinition de passe-droitsDéfinition de piédroitDéfinition de piédroitsDéfinition de pieds-droitsDéfinition de pisse-froidDéfinition de poudroieDéfinition de proieDéfinition de proiesDéfinition de quarante-troisDéfinition de quatre-vingt-troisDéfinition de roi-roiDéfinition de roiDéfinition de roiDéfinition de roisDéfinition de rose-croixDéfinition de rouaDéfinition de royDéfinition de sang-froidDéfinition de sarroisDéfinition de sarroisDéfinition de soixante-troisDéfinition de soleil-roiDéfinition de surcroîtDéfinition de surcroîtsDéfinition de suroîtDéfinition de suroîtsDéfinition de tangéroisDéfinition de trente-troisDéfinition de troisDéfinition de vice-roiDéfinition de vice-roisDéfinition de vingt-troisDéfinition de zaïroisDéfinition de geoffroiDéfinition de CharleroiDéfinition de RouvroyDéfinition de RoyDéfinition de Croix-lez-Rouveroy

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations croixPhrases croixPoèmes croixProverbes croixCitations sur croixRime avec croix

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]