Rimes avec direct


Définition de direct
Définition:

(fr-accord-rég|di.??kt)

  • Qui est droit, qui ne tait aucun détour. - Le chemin le plus direct. - Mouvement direct. - Chemin direct. - Voie, route directe. - En ligne directe.

  • (fig) Sans détour. - Un regard direct.

  • Qui se fait sans intermédiaire ou sans étapes. - Train direct, train de chemin de fer qui va d’un endroit à un autre sans s’arrêter aux stations intermédiaires, ou en ne s’arrêtant qu’à certaines d’entre elles. - Une vente directe. - Un vol direct vers Paris.

  • En termes de sports, - Un coup direct, ou, par abréviation, - Un direct, Un coup de poing empruntant la ligne droite. - (fig) Attaque directe. - Reproche direct. - Argument direct.

  • (ucf|immédiat), sans intermédiaire. - Rapport direct. - Correspondance directe. - Communication directe. - Action directe. - Contributions directes. Voyez « contribution ».

  • En termes d’Astronomie, - Mouvements directs, ceux qui sont dirigés de l’occident vers l’orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.

  • (term|Généalogie) Relatif aux ascendants et des descendants, par opposition à collatéral. - Il descend d’un tel en ligne directe. - Succession en ligne directe.

  • (term|Grammaire) (ucf|ordonné), qui place le sujet, le verbe, l’attribut ou le complément dans l’ordre de la relation grammaticale. - Construction directe, ordre direct. - La construction est directe dans ces phrases : Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. - L’ordre direct est conforme au génie de la langue française. - Complément direct, nom, pronom ou proposition qui exprime l’objet de l’action et qui est joint au verbe sans l’aide d’une préposition. - Complément d’objet direct. - Discours direct, dans une histoire, dans un poème, se dit de Ce qu’on suppose être prononcé par le personnage lui-même. - L’écriture sainte est remplie de discours directs.

  • En termes de Logique, - Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu’on nomme, pour cette raison, proposition inverse. - Dans la proposition inverse l’attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versa. - Preuve directe, toute preuve qui résulte immédiatement d’un fait, par opposition aux simples inductions ou conjectures. - Être en contradiction, en opposition directe, être tout à fait en contradiction, en opposition.

  • (vx) (math) Relatif au ratio de la première à la seconde grandeur, dans l’ordre où on les énonce; par opposition à inverse, qui intervertit l’ordre suivi dans l’énoncé. - La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est un demi. - Les attractions mutuelles des corps matériels varient en raison directe du produit de leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance.

  • (musi) (ucf|montant) à partir de la basse. Il se dit par opposition à renversé. - La quinte, la tierce majeure et l’octave sont les seuls intervalles directs proprement dits. - Accord direct, celui qui procède du grave à l’aigu. - L’accord direct parfait est tierce, quinte et octave.

  • (Belgique) (Québec) Directement. - Il est rentré direct chez lui. (fr-rég|di.??kt)

  • (spor) En boxe, coup droit. - Un direct du gauche.

  • Émission télévisée retransmise en temps réel, sans enregistrement préalable. - On regarde un direct depuis Rome. - Cette émission est en direct de Paris.

  • Transport qui mène à un endroit sans étapes, en un seul trajet (Se dit principalement des trains ou des avions). - Je vais à laéroport et je prends un direct pour lEspagne. - Pour aller à Bruxelles, vous pouvez prendre un direct ou vous arrêter à la gare de Lille. contribution (-réf-) (Import:DAF8)

    Rime avec direct

    Les rimes de direct

    Quelles sont les rimes de direct ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec direct
    Rimes riches ou suffisantes avec direct

    abjectabjecteabjectesabjectsaffectaffecteaffectentanti-insecteanti-insectesarchitectearchitectesbectebectentcirconspectecirconspectescollectecollectecollectesconnecteconnectentcorrectcorrectecorrectescorrectsdébectedébectentdéconnectedéconnectentdélectedélectentdélectesdésinfectedésinfectentdétectedétectentdialectedialectesdirectdirectdirectedirectesdirectsdirectséjecteéjectenthumectehumectentidiolectesincorrectincorrecteincorrectsindirectindirecteindirectesindirectsinfecteinfecteinfectentinfectinfectesinfectesinfectsinjecteinjectentinjectesinsecteinsectesinspecteinspectentinspectesintellectnotonectenotonectesobjecteobjectentprospectereconnecterespecterespectentrespectesschmectesectesectessélectselectsélectesélectsselectssuspectesuspectesuspectesuspectentsuspectessuspectessuspectesBerendrechtAnderlechtZwijndrechtBrecht

    Les définitions proches


    Définition de abjectDéfinition de abjecteDéfinition de abjectesDéfinition de abjectsDéfinition de affectDéfinition de affecteDéfinition de affectentDéfinition de anti-insecteDéfinition de anti-insectesDéfinition de architecteDéfinition de architectesDéfinition de becteDéfinition de bectentDéfinition de circonspecteDéfinition de circonspectesDéfinition de collecteDéfinition de collecteDéfinition de collectesDéfinition de connecteDéfinition de connectentDéfinition de correctDéfinition de correcteDéfinition de correctesDéfinition de correctsDéfinition de débecteDéfinition de débectentDéfinition de déconnecteDéfinition de déconnectentDéfinition de délecteDéfinition de délectentDéfinition de délectesDéfinition de désinfecteDéfinition de désinfectentDéfinition de détecteDéfinition de détectentDéfinition de dialecteDéfinition de dialectesDéfinition de directDéfinition de directDéfinition de directeDéfinition de directesDéfinition de directsDéfinition de directsDéfinition de éjecteDéfinition de éjectentDéfinition de humecteDéfinition de humectentDéfinition de idiolectesDéfinition de incorrectDéfinition de incorrecteDéfinition de incorrectsDéfinition de indirectDéfinition de indirecteDéfinition de indirectesDéfinition de indirectsDéfinition de infecteDéfinition de infecteDéfinition de infectentDéfinition de infectDéfinition de infectesDéfinition de infectesDéfinition de infectsDéfinition de injecteDéfinition de injectentDéfinition de injectesDéfinition de insecteDéfinition de insectesDéfinition de inspecteDéfinition de inspectentDéfinition de inspectesDéfinition de intellectDéfinition de notonecteDéfinition de notonectesDéfinition de objecteDéfinition de objectentDéfinition de prospecteDéfinition de reconnecteDéfinition de respecteDéfinition de respectentDéfinition de respectesDéfinition de schmecteDéfinition de secteDéfinition de sectesDéfinition de sélectDéfinition de selectDéfinition de sélecteDéfinition de sélectsDéfinition de selectsDéfinition de suspecteDéfinition de suspecteDéfinition de suspecteDéfinition de suspectentDéfinition de suspectesDéfinition de suspectesDéfinition de suspectesDéfinition de BerendrechtDéfinition de AnderlechtDéfinition de ZwijndrechtDéfinition de Brecht

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations directPhrases directPoèmes directProverbes directCitations sur directRime avec direct

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]