Rimes avec élément


Définition de élément
Définition:

(fr-rég|e.le.m??)

  • Partie unitaire d’un ensemble.

  • (chim) Substance impossible à décomposer en une autre substance plus simple au cours d’une réaction chimique. - Le soufre et l’oxygène sont les éléments de l’acide sulfurique.

  • (chim) Espèce chimique correspondant à un type donné d’atomes, caractérisée par son numéro atomique. - Lélément fer: Fe.

  • On appelle aussi, dans le langage courant, éléments d’un corps les substances composées ou simples qui constituent ce corps. - Séparer les éléments d’un corps.

  • (phys) Les éléments de la pile, Les couples de plaques de zinc et de cuivre, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges.

  • (ext) Toute chose qui entre dans la composition d’une autre, qui contribue à la former. - Les éléments du langage. - Les mots sont les éléments du discours. - Il y a là tous les éléments d’un bon ouvrage. - Des éléments de prospérité. - Le principal élément. - L’élément indispensable. - Il y a là un élément de dissension. - On dit aussi, avec une nuance d’ironie, éléments de désordre.

  • Il désignait anciennement les quatre substances, l’air, le feu, la terre et l’eau que l’on croyait simples, parce qu’on ne savait pas les décomposer, et que l’on supposait être les principes constituants de tous les corps. - Les quatre éléments. - Le mélange des éléments. - Le combat des éléments.

  • (pluri) Les diverses conditions de sol, de climat, de saison. - L’armée dans sa marche eut à combattre les éléments. - Ce conquérant fut vaincu par les éléments.

  • Il signifie encore milieu dans lequel vit et se meut un être animé, un organisme. - L’élément du poisson est l’eau.

  • (pluri) Principes d’un art ou d’une science. - Les éléments de la grammaire, de la géométrie. - (abs) Il en est aux éléments, aux premiers éléments. - N’avoir pas les premiers éléments d’une science, N’en avoir aucune notion, y être extrêmement ignorant.

    Rime avec élément

    Les rimes de élément

    Quelles sont les rimes de élément ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec élément
    Rimes riches ou suffisantes avec élément

    agrémentagrémentsaisémentaimantaimantaimantaimantsaimantsassurémentaveuglémentbégaiementbégaiementsblasphémantbraimentbraimentsbraiementbraiementscarrémentcensémentclémentclémentscommodémentcommunémentcomplémentscomplémentconformémentconfusémentcrémantcrémantdéblaiementdécidémentdéfraiementsdélibérémentdémensdémentdémentdémentdémentsdémentsdémesurémentdésagrémentdésagrémentsdésespérémentdésordonnémentdéterminémenteffrontémentélectro-aimantélémentélémentsénormémentexagérémentexcrémentexcrémentsexpressémentforcémentgaiementgaîmentgréementgréementsimmensémentimmodérémentimpunémentinclémentinconsidérémentinespérémentinopinémentinopportunémentinsensémentinstantanémentintensémentisolémentmalaisémentmodérémentmomentanémentnommémentnon-paiementobscurémentobstinémentoligo-élémentsopportunémentpâlementpaiementpaiementspassionnémentposémentprécisémentprématurémentprivémentprofondémentradioélémentremblaiementsacrémentsensémentséparémentsimultanémentspontanémentsupplémentsupplémentssupposémentuniformémentvéhémentvéhémentsvraimentzézaiementclément

    Les définitions proches


    Définition de agrémentDéfinition de agrémentsDéfinition de aisémentDéfinition de aimantDéfinition de aimantDéfinition de aimantDéfinition de aimantsDéfinition de aimantsDéfinition de assurémentDéfinition de aveuglémentDéfinition de bégaiementDéfinition de bégaiementsDéfinition de blasphémantDéfinition de braimentDéfinition de braimentsDéfinition de braiementDéfinition de braiementsDéfinition de carrémentDéfinition de censémentDéfinition de clémentDéfinition de clémentsDéfinition de commodémentDéfinition de communémentDéfinition de complémentsDéfinition de complémentDéfinition de conformémentDéfinition de confusémentDéfinition de crémantDéfinition de crémantDéfinition de déblaiementDéfinition de décidémentDéfinition de défraiementsDéfinition de délibérémentDéfinition de démensDéfinition de démentDéfinition de démentDéfinition de démentDéfinition de démentsDéfinition de démentsDéfinition de démesurémentDéfinition de désagrémentDéfinition de désagrémentsDéfinition de désespérémentDéfinition de désordonnémentDéfinition de déterminémentDéfinition de effrontémentDéfinition de électro-aimantDéfinition de élémentDéfinition de élémentsDéfinition de énormémentDéfinition de exagérémentDéfinition de excrémentDéfinition de excrémentsDéfinition de expressémentDéfinition de forcémentDéfinition de gaiementDéfinition de gaîmentDéfinition de gréementDéfinition de gréementsDéfinition de immensémentDéfinition de immodérémentDéfinition de impunémentDéfinition de inclémentDéfinition de inconsidérémentDéfinition de inespérémentDéfinition de inopinémentDéfinition de inopportunémentDéfinition de insensémentDéfinition de instantanémentDéfinition de intensémentDéfinition de isolémentDéfinition de malaisémentDéfinition de modérémentDéfinition de momentanémentDéfinition de nommémentDéfinition de non-paiementDéfinition de obscurémentDéfinition de obstinémentDéfinition de oligo-élémentsDéfinition de opportunémentDéfinition de pâlementDéfinition de paiementDéfinition de paiementsDéfinition de passionnémentDéfinition de posémentDéfinition de précisémentDéfinition de prématurémentDéfinition de privémentDéfinition de profondémentDéfinition de radioélémentDéfinition de remblaiementDéfinition de sacrémentDéfinition de sensémentDéfinition de séparémentDéfinition de simultanémentDéfinition de spontanémentDéfinition de supplémentDéfinition de supplémentsDéfinition de supposémentDéfinition de uniformémentDéfinition de véhémentDéfinition de véhémentsDéfinition de vraimentDéfinition de zézaiementDéfinition de clément

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations élémentPhrases élémentPoèmes élémentProverbes élémentCitations sur élémentRime avec élément

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]