Rimes avec étude


Définition de étude
Définition:

étude (f) ((fp) : études )

  • Action détudier, travailler pour apprendre ou approfondir des savoirs. - L’étude des mathématiques. - Jestimais fort l’éloquence, et jétais amoureux de la poésie ; mais je pensais que l’une et l’autre étaient des dons de l’esprit plutôt que des fruits de l’étude. — René Descartes, Méth. I, 9. - Létude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, nayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture nait dissipé. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Pens. div.)

  • (p) Les différents degrés de l’instruction scolaire. - Faire de bonnes études ou de mauvaises études. - Labbé d’Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre Voltaire. — (Jean le Rond D’Alembert, Éloges, d’Olivet.)

  • Examen préliminaire d’une question, d’un projet. - L’étude approfondie d’un dossier. - Mettre un projet de loi à l’étude. - Ce plan est encore à l’étude.

  • Lieu où l’on réunit les élèves pour étudier leurs leçons et faire leurs devoirs. On dit très souvent aussi : salle d’étude - Les études de ce collège sont vastes et bien aérées.

  • Le temps de ces exercices. - L’étude la plus longue est celle du soir.

  • Pièce où un notaire, un avoué, un huissier fait travailler ses clercs. Dépôt des minutes et des papiers que les notaires et les avoués conservent ; Clientèle du notaire, de l’avoué, etc. - Acheter une étude. - Il cède son étude à son premier clerc.

  • (arts) Un dessin ou un morceau de peinture, de sculpture, exécuté pour l’étude particulière d’un objet. - Une étude de draperie, de paysage. - Les études de Raphaël. - Les études de ces artistes montrent combien ils ont encore besoin d’en faire. — Denis Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 276, dans POUGENS.

  • (term| Musique) Composition faite pour exercer au doigté, au jeu d’un instrument. - Des études pour le violon.

  • (term|Littérature) Type d’ouvrage proche de lessai. - Étude sur la musique grecque.

  • (term|Théâtre) Action d’apprendre par cœur un rôle. On dit plutôt aujourdhui étudier un rôle. - Il ne lui est rien arrivé que je ne lui aie prédit à elle-même, en lui disant adieu, quand je sus l’étude qu’elle faisait de ce rôle. — Pierre Corneille, Lett. à l’abbé de Pure, 12 mars 1659.

  • (vx)Connaissances acquises. - Avoir de l’étude. - Mais je ne trouve point de fatigue si rude Que l’ennuyeux loisir d’un mortel sans étude. — Nicolas Boileau-Despréaux, Épit. XI.

  • (vx)Soin particulier que l’on apporte à quelque chose. - Son âme semble en vivre de soupçons, et je mets mon étude à trouver des raisons à son inquiétude. — Molière, D. Garc. II, 1. - Je mettrais toute mon étude à rendre ce quelquun jaloux. — Molière, Sicil. 7. - Ils emploient toute leur étude à chercher. — Blaise Pascal, Provençal 2. - Se faire une étude d’une bagatelle. — Jacques-Bénigne Bossuet, III, Vêture, 3. - Je songe à me connaître et me cherche en moi-même, C’est là l’unique étude où je veux m’attacher. — Nicolas Boileau-Despréaux, Épît. v. - Je mets à les former de jeunes filles mon étude et mes soins. — Jean Racine, Esth. I, 1. - … Ta fière ingratitude Se fait de m’offenser une farouche étude. — Voltaire, Mort de Cés. II, 5. - Ma main donne au papier, sans travail, sans étude, Des vers fils de l’amour et de la solitude. — André Chénier, Élég. XVI.

  • (vx) Préméditation. - … L’indignation qu’on prend avec étude augmente avec le temps et porte un coup plus rude. — Pierre Corneille, Pomp. IV, 1. - Tranquille en me frappant, barbare avec étude. — Voltaire, Irène, IV, 4.

  • (vx) Objet d’étude, de soin. - Votre exemple est partout une étude pour moi. — Pierre Corneille, Sert. III, 2. - Jai … de l’inquiétude de voir qu’un sot amour fait toute votre étude. — Molière, Sgan. 7. - Je me suis fait une étude de cet endroit d’une de vos lettres. — Marquise de Sévigné, 437.

  • (vx) (péj) Affectation, recherche. - Que ne puis-je vous représenter cet homme simple et sans étude ? — Esprit Fléchier, II, 124. - Toute notre vie est une étude de vanité. — Jean-Baptiste Massillon, Myst. Ass.

  • (vx) Chambre, cabinet où l’on étudie, où l’on compose. - Et ces heureux hasards des fruits de mon étude. — Pierre Corneille, La poésie à la peinture. - Ces vers, produits dans mon étude, Récitent tes commandements. — Racan, Psaume 118. - Plus d’un héros, épris des fruits de mon étude, Vient quelquefois chez moi goûter la solitude. — Nicolas Boileau-Despréaux, Ép. x. - Considérez les avantages d’un homme un orateur qui napprend pas par cœur … la chaleur qui l’anime lui fait trouver des expressions et des figures qu’il naurait pu préparer dans son étude. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Dial. sur l’éloq. II.)

    Rime avec étude

    Les rimes de étude

    Quelles sont les rimes de étude ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec étude
    Rimes riches ou suffisantes avec étude

    altitudealtitudesamplitudeaptitudeaptitudesassuétudeattitudeattitudesbéatitudebéatitudescertitudecertitudescomplétudedécrépitudedésuétudeétudeétudesexactitudeexactitudesféminitudefinitudefortitudegratitudegratitudeshabitudehabitudeshébétudeinaptitudeinaptitudesincertitudeincertitudesincomplétudeinexactitudeinexactitudesinfinitudeingratitudeinquiétudeinquiétudeslassitudelassitudeslatitudelatitudeslongitudemagnitudemansuétudemansuétudesmultitudemultitudesnégritudeplanitudeplatitudeplatitudesplénitudeplénitudespromptitudequasi-certitudequiétudequiétudesrectitudeservitudeservitudessimilitudesimilitudessolitudesolitudessollicitudesollicitudesturpitudeturpitudesvastitudevastitudesvicissitudevicissitudes

    Les définitions proches


    Définition de altitudeDéfinition de altitudesDéfinition de amplitudeDéfinition de aptitudeDéfinition de aptitudesDéfinition de assuétudeDéfinition de attitudeDéfinition de attitudesDéfinition de béatitudeDéfinition de béatitudesDéfinition de certitudeDéfinition de certitudesDéfinition de complétudeDéfinition de décrépitudeDéfinition de désuétudeDéfinition de étudeDéfinition de étudesDéfinition de exactitudeDéfinition de exactitudesDéfinition de féminitudeDéfinition de finitudeDéfinition de fortitudeDéfinition de gratitudeDéfinition de gratitudesDéfinition de habitudeDéfinition de habitudesDéfinition de hébétudeDéfinition de inaptitudeDéfinition de inaptitudesDéfinition de incertitudeDéfinition de incertitudesDéfinition de incomplétudeDéfinition de inexactitudeDéfinition de inexactitudesDéfinition de infinitudeDéfinition de ingratitudeDéfinition de inquiétudeDéfinition de inquiétudesDéfinition de lassitudeDéfinition de lassitudesDéfinition de latitudeDéfinition de latitudesDéfinition de longitudeDéfinition de magnitudeDéfinition de mansuétudeDéfinition de mansuétudesDéfinition de multitudeDéfinition de multitudesDéfinition de négritudeDéfinition de planitudeDéfinition de platitudeDéfinition de platitudesDéfinition de plénitudeDéfinition de plénitudesDéfinition de promptitudeDéfinition de quasi-certitudeDéfinition de quiétudeDéfinition de quiétudesDéfinition de rectitudeDéfinition de servitudeDéfinition de servitudesDéfinition de similitudeDéfinition de similitudesDéfinition de solitudeDéfinition de solitudesDéfinition de sollicitudeDéfinition de sollicitudesDéfinition de turpitudeDéfinition de turpitudesDéfinition de vastitudeDéfinition de vastitudesDéfinition de vicissitudeDéfinition de vicissitudes

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations étudePhrases étudePoèmes étudeProverbes étudeCitations sur étudeRime avec étude

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]