Rimes avec folie


Définition de folie
Définition:

  • Dérangement de l’esprit, accès de folie. - Un coin de folie. - Cest une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mêlé à leur science. — Molière, Médecin malgré lui, I, 5. - Sa folie est nouvelle et rare assurément. — Jean-François Regnard, Ménechm. III, 11. - Quest-ce que la folie ? c’est d’avoir des pensées incohérentes et la conduite de même. — Voltaire, Dictionnaire philosophique Folie.

  • La folie de la croix, ce qui, dans le christianisme, paraît insensé aux sages de la terre et forme pourtant le sens profond et mystérieux de la religion. - Cette religion si grande en miracles, si grande en science, après avoir étalé tous ses miracles et toute sa sagesse, elle réprouve tout cela, et dit qu’elle na ni sagesse ni signes, mais la croix et la folie. — Blaise Pascal, Pens. t. I, p. 415, édit LAHURE.

  • (méde) Lésion plus ou moins complète et ordinairement de longue durée des facultés intellectuelles et affectives, sans trouble notable dans les sensations et les mouvements volontaires, et sans désordre grave ou même apparent des fonctions nutritives et génératrices.

  • Par exagération, absence de raison, extravagance, manque de jugement. - La folie nous suit dans tous les temps de la vie ; si quelquun paraît sage, c’est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune. — (La Rochef., Réfléchi mor. n

  • 207.) - … C’est folie De compter sur dix ans de vie. — Jean de la Fontaine, Fabl. VI, 19. - Chacun veut en sagesse ériger sa folie, Et, se laissant régler à son esprit tortu, De ses propres défauts se fait une vertu. — Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. IV. - Auriez-vous donc la folie d’exiger de votre amant une fidélité scrupuleuse et parfaite ? - Oui, jai cette folie. — (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Veillées du château t. III, p. 461, dans POUGENS.) - Il Courier eut son grain d’ambition, son quart d’heure de folie comme un autre ; la tête aussi lui tourna ; mais cela ne dura guère, il en revint bientôt au mécompte, et corrigé pour toute sa vie. — Carrel, Œuvres, t. V, p. 196.

  • Action folle, idée folle. - Qui fait une folie, il doit la faire entière. — (Abbé Mathurin Régnier, Sat. XI.) - Aussi bien Annibal nommait une folie De présumer la Rome vaincre ailleurs qu’en Italie. — Pierre Corneille, Nicom. v, 7. - Oui, il nous a voulu faire accroire qu’il était dans la maison et que nous étions dehors ; et c’est une folie qu’il ny a pas moyen de lui ôter de la tête. — Molière, G. Dand. III, 12. - Je la vois disposée à faire une folie, qui est de partir sans lui. — Marquise de Sévigné, 13. - Faire une folie et se marier par amourette, c’est épouser Mélite, qui est jeune, belle, sage, économe, qui plaît, qui vous aime, qui a moins de bien qu’Aegine qu’on vous propose. — Jean de la Bruyère, XIV. - Jétais trop folle pour faire des folies. — Jean-Jacques Rousseau, Hél. I, 7.

  • Gaieté vive dans laquelle on fait ou dit des choses propres à divertir. - Une aimable folie. - Céliante : Elle est folle à l’excès. - Lisette : On plaît par la folie. — (Boissy, Deh. tromp. I, 1.) - Mon pinceau, trempé dans la lie, Sur tous les murs aurait écrit : Entrez, enfants de la folie ; Plus on est de fous, plus on rit. — (A. Gouffé, Chanson.) - Éveillons au hasard les échos de ta vie ; Parlons-nous de bonheur, de gloire et de folie, Et que ce soit un rêve et le premier venu. — Alfred de Musset, Poésies nouv. la Nuit de mai.

  • La Folie, personnage fictif qu’on représente sous la figure d’une femme joyeuse avec une marotte et des grelots. - Le résultat de la suprême cour Fut de condamner la Folie qui d’un coup avait rendu aveugle l’Amour à servir de guide à l’Amour. — Jean de la Fontaine, Fabl. XII, 14. - Jentends au loin l’archet de la Folie ; Ô mes amis, prolongez d’heureux jours. — (Pierre Jean de Béranger, mon Carnaval.)

  • Joyeusetés en paroles ou en actions. - Elle me dit mille folies sur les plaisirs que vous avez. — Marquise de Sévigné, 438. - Vous me donnez envie de vous conter des folies, tant vous entrez bien dans celles que je vous mande. — Marquise de Sévigné, 5 fév. 1690. - Je me suis trouvé seul avec ma maîtresse ; nous avons dit mille folies, mais hélas ! nous nen avons point fait. — (Richelet., Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE (1622-1673)) - Quelques-uns nont pas même le triste avantage de répandre leurs folies plus loin que le quartier où ils habitent ; c’est le seul théâtre de leur vanité. — Jean de la Bruyère, VII. - Jadis ton maître a fait mainte folie Pour des minois moins friands que le tien. — (Pierre Jean de Béranger, Célib.)

  • Caricature, charge plaisante. - On a fait une assez plaisante folie de la Hollande : c’est une comtesse âgée d’environ cent ans, elle est bien malade, elle a autour d’elle quatre médecins, ce sont les rois d’Angleterre, d’Espagne, de France et de Suède. — Marquise de Sévigné, 150.

  • Écrit plaisant qui a un caractère de charge, de caricature. - Les jeunes gens et les femmes lisent cette folie avec avidité ; les éditions de tous les livres dans ce goût se multiplient. — Voltaire, Lett. Damilaville, 16 oct. 1767.

  • Au XVI(e) siècle, on appelait folies les épigrammes ou les contes épigrammatiques.

  • Goût exclusif, passionné, idée en laquelle on se complaît. - Chacun a sa folie. - Doù vient la folie que jai pour ces sottises-là ? — Marquise de Sévigné, 67. - Jai ma folie, hélas ! aussi bien que mon père. — Jean Racine, Plaid. I, 5. - Je vous demande pardon, répondis-je ; vous m’avez mis sur ma folie croire que les planètes sont des mondes ; aussitôt mon imagination s’est échappée. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Mondes, 1er soir. - Cétait la folie des Égyptiens de se perdre dans une antiquité dont aucun autre peuple napprochât. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuvres, t. I, p. 152, dans LACURNE.) - Maure, dit Blanca, ma folie amour pour toi passe toute mesure ; sois chrétien, et rien ne pourra m’empêcher d’être à toi. — (François René Chateaubriand, Dern. Abencér.)

  • Accointance charnelle. - Avec quelquun as-tu fait la folie ? — Jean de la Fontaine, Lunettes.

  • Il se dit aussi des animaux en chaleur. - Cette chienne est en folie.

    Rime avec folie

    Les rimes de folie

    Quelles sont les rimes de folie ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec folie
    Rimes riches ou suffisantes avec folie

    aboliaboliabolieabolieaboliesaboliesabolisabolisabolitaïoliamolliamollieamolliesamollisamollitancolieasystoliebrocolibrocoliscolisdémolidémoliedémoliesdémolisdémolitdépolidépolidépoliedépoliesdépoliesdépolisdépolisdépolitembolieemboliesfoliefoliesgaulisimpoliimpoliimpolieimpolieimpolisimpolisjoli-jolijoli-jolijolijoliejoliejoliesjolisjolismalpolimalpolimalpoliemalpolismélancoliemélancoliesmollimolliemollismollitmolymongoliemonopolynérolinolisparolipolipolipolipoliepoliepoliespoliespolispolispolispolitpolyramolliramolliramollieramollieramolliesramolliesramollisramollisramollitravioliraviolisscoliesolispolietorticolistripolivae solijolieMongolieRoly

    Les définitions proches


    Définition de aboliDéfinition de aboliDéfinition de abolieDéfinition de abolieDéfinition de aboliesDéfinition de aboliesDéfinition de abolisDéfinition de abolisDéfinition de abolitDéfinition de aïoliDéfinition de amolliDéfinition de amollieDéfinition de amolliesDéfinition de amollisDéfinition de amollitDéfinition de ancolieDéfinition de asystolieDéfinition de brocoliDéfinition de brocolisDéfinition de colisDéfinition de démoliDéfinition de démolieDéfinition de démoliesDéfinition de démolisDéfinition de démolitDéfinition de dépoliDéfinition de dépoliDéfinition de dépolieDéfinition de dépoliesDéfinition de dépoliesDéfinition de dépolisDéfinition de dépolisDéfinition de dépolitDéfinition de embolieDéfinition de emboliesDéfinition de folieDéfinition de foliesDéfinition de gaulisDéfinition de impoliDéfinition de impoliDéfinition de impolieDéfinition de impolieDéfinition de impolisDéfinition de impolisDéfinition de joli-joliDéfinition de joli-joliDéfinition de joliDéfinition de jolieDéfinition de jolieDéfinition de joliesDéfinition de jolisDéfinition de jolisDéfinition de malpoliDéfinition de malpoliDéfinition de malpolieDéfinition de malpolisDéfinition de mélancolieDéfinition de mélancoliesDéfinition de molliDéfinition de mollieDéfinition de mollisDéfinition de mollitDéfinition de molyDéfinition de mongolieDéfinition de monopolyDéfinition de néroliDéfinition de nolisDéfinition de paroliDéfinition de poliDéfinition de poliDéfinition de poliDéfinition de polieDéfinition de polieDéfinition de poliesDéfinition de poliesDéfinition de polisDéfinition de polisDéfinition de polisDéfinition de politDéfinition de polyDéfinition de ramolliDéfinition de ramolliDéfinition de ramollieDéfinition de ramollieDéfinition de ramolliesDéfinition de ramolliesDéfinition de ramollisDéfinition de ramollisDéfinition de ramollitDéfinition de ravioliDéfinition de raviolisDéfinition de scolieDéfinition de soliDéfinition de spolieDéfinition de torticolisDéfinition de tripoliDéfinition de vae soliDéfinition de jolieDéfinition de MongolieDéfinition de Roly

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations foliePhrases foliePoèmes folieProverbes folieCitations sur folieRime avec folie

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]