Rimes avec fureur


Définition de fureur
Définition:

fureur (f)

  • Égarement d’esprit qui tient de la rage et de la frénésie. - Il est devenu fou, et de temps en temps il lui prend des accès de fureur. - La fureur est une cause d’interdiction. - Personne n’ose l’approcher lorsque la fureur le prend.

  • Extrême colère. - Être transporté de fureur. - La fureur l’emporte. - Un mouvement, un transport de fureur. - Irriter la fureur de quelqu’un.

  • Colère de Dieu, en termes de l’écriture sainte. - Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur.

  • Émotion et de l’agitation violente qui s’empare d’un animal. - Un lion en fureur. - La fureur d’un taureau. - Mettre un taureau en fureur.

  • Agitation violente de certaines choses. - La fureur de la tempête. - La fureur des flots, des vents. - La fureur des flammes.

  • (exag) Par dépit, Habitude importune, nuisible, etc., que quelqu’un a de faire une certaine chose. - Il a la fureur de se mêler des affaires des autres. Dans ce sens il est familier.

  • Transport qui élève l’esprit au-dessus de lui-même et qui fait faire ou dire des choses extraordinaires. - Fureur prophétique. - Fureur bachique. - Fureur poétique. - Une sainte fureur s’empara de lui.

  • Passion excessive, démesurée pour une personne ou pour une chose. - Il aime cette femme à la fureur, avec fureur. - Il a la fureur du jeu. - La fureur des duels. - C’est un homme extrême en toutes choses, il aime et il hait jusqu’à la fureur.

  • (exag) (fam) … - Faire fureur, se dit d’une Personne ou d’une chose qui est fort en vogue, qui excite, dans le public, un grand empressement, une vive curiosité. - Cette pièce, ce spectacle fait fureur.

  • (term|Au pluriel) Transports frénétiques, des emportements, des excès auxquels on se livre dans la fureur, dans la colère, etc. - Les fureurs de l’amour. - Les fureurs du désespoir. - Les fureurs d’Oreste. - Les fureurs de la guerre civile.

    Rime avec fureur

    Les rimes de fureur

    Quelles sont les rimes de fureur ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec fureur
    Rimes riches ou suffisantes avec fureur

    accapareuracquéreuracquéreursaigreuraigreursassureurassureursavant-coureuravant-coureuravant-coureursavant-coureursbâfreurbâfreursbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbarreurbarreursbourreurcadreurcadreurscastreurcastreurschauffeur-livreurchiffreurchronométreurcireurcireurscoureurcoureurscouvreurcouvreursdéchiffreurdéchireurdécouvreurdécouvreursdéfibreurdélivreursdémarreurdémarreursdéterreurdéterreursdévoreurdévoreursdiscoureurdiscoureursdoreurséclaireuréclaireursempereurempereursencadreurencreurencreurencreursenregistreurenregistreurenregistreursenregistreursenterreuréquilibreurerreurerreurséventreuréventreursex-procureurexploreurflaireurflaireursforeurforeurforeursforeursfourreurfourreursfranc-tireurfrancs-tireursführerführersfureurfureurshorreurhorreurskilomètres-heurelaboureurlaboureurslettreurlivreurlivreurslustreurmaigreurmassacreurmassacreursmesureurmétreurmontreurmontreursouvreurouvreurspalabreurpalabreurspareurpeinturlureurpeinturlureurspéroreurpicoreurpleureurpleureurpleureurspleureursprocureurprocureurspupitreurquatre-heuresrepéreursabreursabreurssaupoudreurterreurterreurstireurtireurstortureursvibreurCour-sur-HeureHam-sur-Heure

    Les définitions proches


    Définition de accapareurDéfinition de acquéreurDéfinition de acquéreursDéfinition de aigreurDéfinition de aigreursDéfinition de assureurDéfinition de assureursDéfinition de avant-coureurDéfinition de avant-coureurDéfinition de avant-coureursDéfinition de avant-coureursDéfinition de bâfreurDéfinition de bâfreursDéfinition de bagarreurDéfinition de bagarreurDéfinition de bagarreursDéfinition de bagarreursDéfinition de barreurDéfinition de barreursDéfinition de bourreurDéfinition de cadreurDéfinition de cadreursDéfinition de castreurDéfinition de castreursDéfinition de chauffeur-livreurDéfinition de chiffreurDéfinition de chronométreurDéfinition de cireurDéfinition de cireursDéfinition de coureurDéfinition de coureursDéfinition de couvreurDéfinition de couvreursDéfinition de déchiffreurDéfinition de déchireurDéfinition de découvreurDéfinition de découvreursDéfinition de défibreurDéfinition de délivreursDéfinition de démarreurDéfinition de démarreursDéfinition de déterreurDéfinition de déterreursDéfinition de dévoreurDéfinition de dévoreursDéfinition de discoureurDéfinition de discoureursDéfinition de doreursDéfinition de éclaireurDéfinition de éclaireursDéfinition de empereurDéfinition de empereursDéfinition de encadreurDéfinition de encreurDéfinition de encreurDéfinition de encreursDéfinition de enregistreurDéfinition de enregistreurDéfinition de enregistreursDéfinition de enregistreursDéfinition de enterreurDéfinition de équilibreurDéfinition de erreurDéfinition de erreursDéfinition de éventreurDéfinition de éventreursDéfinition de ex-procureurDéfinition de exploreurDéfinition de flaireurDéfinition de flaireursDéfinition de foreurDéfinition de foreurDéfinition de foreursDéfinition de foreursDéfinition de fourreurDéfinition de fourreursDéfinition de franc-tireurDéfinition de francs-tireursDéfinition de führerDéfinition de führersDéfinition de fureurDéfinition de fureursDéfinition de horreurDéfinition de horreursDéfinition de kilomètres-heureDéfinition de laboureurDéfinition de laboureursDéfinition de lettreurDéfinition de livreurDéfinition de livreursDéfinition de lustreurDéfinition de maigreurDéfinition de massacreurDéfinition de massacreursDéfinition de mesureurDéfinition de métreurDéfinition de montreurDéfinition de montreursDéfinition de ouvreurDéfinition de ouvreursDéfinition de palabreurDéfinition de palabreursDéfinition de pareurDéfinition de peinturlureurDéfinition de peinturlureursDéfinition de péroreurDéfinition de picoreurDéfinition de pleureurDéfinition de pleureurDéfinition de pleureursDéfinition de pleureursDéfinition de procureurDéfinition de procureursDéfinition de pupitreurDéfinition de quatre-heuresDéfinition de repéreurDéfinition de sabreurDéfinition de sabreursDéfinition de saupoudreurDéfinition de terreurDéfinition de terreursDéfinition de tireurDéfinition de tireursDéfinition de tortureursDéfinition de vibreurDéfinition de Cour-sur-HeureDéfinition de Ham-sur-Heure

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations fureurPhrases fureurPoèmes fureurProverbes fureurCitations sur fureurRime avec fureur

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]