Rimes avec furie


Définition de furie
Définition:

  • (fig) Femme très méchante et très emportée. - Cest une furie d’enfer. - Ô trahison conçue au sein d’une furie ! — Pierre Corneille, Cinna, IV, 1. - Quoi ! votre amour se veut charger d’une furie Qui vous détestera … — Jean Racine, Andr. III, 1. - Elles des femmes qui suivaient l’armée d’Arioviste lui défendirent de livrer bataille avant la nouvelle lune ; ces furies allaient sacrifier à leurs dieux Procilius et Titius, deux ambassadeurs envoyés par César à ce perfide Arioviste. — Voltaire, Memmius, V.

  • Emportement de colère, par référence à la fureur vengeresse qui animait incessamment les Furies. - Que sert de s’emporter à ces vaines furies ? Pierre Corneille, Méd. V, 6. - Où fuirais-je de vous après tant de furie ? Pierre Corneille, Rodog. V, 4. - Leur effroyable décharge met les nôtres en furie. — Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon. - Lenfer s’émeut au bruit de Neptune en furie. — Nicolas Boileau-Despréaux, Longin, Sublime, VII. - Tel qu’on voit un taureau qu’une guêpe en furie A piqué dans les flancs aux dépens de sa vie. — Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. I. - Le désolé vieillard, qui hait la raillerie, Lui défend de parler, sort du lit en furie. — Nicolas Boileau-Despréaux, ib. IV. - Vient-on avec furie Arracher de vos bras votre fils Zacharie ? — Jean Racine, Athal. III, 4. - Ah ! jaime avec transport, je hais avec furie. — Voltaire, Brutus, II, 1.

  • (exag) Se dit d’un simple mécontentement. - Je suis encore ici ; jen suis en furie. — Marquise de Sévigné, 52. - Elles sont en furie contre ces folles. — Marquise de Sévigné, 148. - Il me met en furie par le sot livre qu’il vient de lire. — Marquise de Sévigné, 239.

  • Se dit du mouvement violent et impétueux d’un animal irrité. - Le lion en furie. La furie des bêtes sauvages.

  • Impétuosité de colère, d’attaque. - Il faut laisser passer cette première furie. - Na-t-il pas des mutins dissipé la furie ? Pierre Corneille, Héracl. V, 7. - Il a trop écouté son aveugle furie. — Voltaire, Tancr. V, 6. - Crois-moi, dans leur furie, Les cœurs les plus ardents ont leur mélancolie. — (Ducis, Abufar, III, 2.)

  • La furie française, l’impétuosité de la première attaque des troupes françaises. - Ce qui s’appelle deçà les monts la furie française a plus d’une fois réussi très utilement delà les monts. — (Louis-Guez de Balzac, De la cour, 4e disc.) - Assaillis par un premier élan de cette furie française si célèbre, ils virent tout à coup les soldats de Morand au milieu d’eux et s’enfuirent déconcertés. — (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VII, 11.)

  • Impétuosité d’action, action rapide. - Massinisse en un jour voit, aime et se marie ; A-t-on jamais parlé d’une telle furie ? — (Jean de Mairet, Sophon. IV, 5.) - Il écrit, de cette furie, à tout ce qui est hors de Paris. — Marquise de Sévigné, 226.

  • Passion excessive et déraisonnable. - Et que sert à Cotin la raison qui lui crie : Nécris plus, guéris - toi d’une vaine furie ? Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VIII.

  • Grande violence des choses. - La mer répandra contre eux sa vague irritée, et les fleuves se déborderont avec furie. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, Sagesse, V, 23.) - Les remèdes chauds mettent le sang en furie. — Marquise de Sévigné, 487. - La reine ose encore se commettre à la furie de l’océan et à la rigueur de l’hiver. — Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d’Anglet. - Jai su, par une longue et pénible industrie, Des plus mortels venins prévenir la furie. — Jean Racine, Mithr. IV, 5. - Ils les ont arrachés à la mer en furie. — Voltaire, Oreste, IV, 8.

  • L’état le plus violent d’une chose, la plus grande intensité. - La furie de la mêlée. Dans la furie de son mal. La furie de la fièvre.

  • (musi) Nom donné, dans les ballets, à certains morceaux d’un mouvement vif, avec un caractère analogue à l’action des passions violentes.

  • Ancienne étoffe de soie des Indes, ainsi nommée des figures hideuses qui y étaient imprimées.

  • (méd) Furie infernale, affection observée en Suède, caractérisée par une éruption furonculeuse très douloureuse.

    Rime avec furie

    Les rimes de furie

    Quelles sont les rimes de furie ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec furie
    Rimes riches ou suffisantes avec furie

    ahuriahuriahuriahurieahurieahuriesahuriesahurisahurisahurisahuritcenturiecenturiescuriecurrydysurieécurieécuriesfuriefurieshématurieholothuriesincurieinjurieinjurientinjuriesjuryjurysmûrimûriemûriesmûrismûritpédicuriepénuriepénuriesprotéinuriesécuritserrureriesuritsurisurisuriesuriestilburytilburystuerietueriesBury

    Les définitions proches


    Définition de ahuriDéfinition de ahuriDéfinition de ahuriDéfinition de ahurieDéfinition de ahurieDéfinition de ahuriesDéfinition de ahuriesDéfinition de ahurisDéfinition de ahurisDéfinition de ahurisDéfinition de ahuritDéfinition de centurieDéfinition de centuriesDéfinition de curieDéfinition de curryDéfinition de dysurieDéfinition de écurieDéfinition de écuriesDéfinition de furieDéfinition de furiesDéfinition de hématurieDéfinition de holothuriesDéfinition de incurieDéfinition de injurieDéfinition de injurientDéfinition de injuriesDéfinition de juryDéfinition de jurysDéfinition de mûriDéfinition de mûrieDéfinition de mûriesDéfinition de mûrisDéfinition de mûritDéfinition de pédicurieDéfinition de pénurieDéfinition de pénuriesDéfinition de protéinurieDéfinition de sécuritDéfinition de serrurerieDéfinition de suritDéfinition de suriDéfinition de suriDéfinition de surieDéfinition de suriesDéfinition de tilburyDéfinition de tilburysDéfinition de tuerieDéfinition de tueriesDéfinition de Bury

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations furiePhrases furiePoèmes furieProverbes furieCitations sur furieRime avec furie

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]