Rimes avec jeter


Définition de jeter
Définition:

jeter (t) (1ergroupe)

  • Lancer avec la main ou de quelque autre manière. - Jeter des pierres. - Jeter des fusées, des grenades. - Jeter ses armes pour s’enfuir. - Jeter quelque chose au vent. - Jeter quelque chose à la tête de quelqu’un. - Jeter un filet dans l’eau pour pêcher. - Jeter quelque chose au feu. - Jeter des marchandises à la mer pour alléger le navire. - Jeter un châle, un manteau, etc., sur ses épaules, sur les épaules de quelqu’un, Mettre avec quelque promptitude un châle, etc., sur ses épaules, sur les épaules de quelqu’un. - On dit aussi. - Ce vêtement, cette draperie, etc., est jetée avec grâce, avec élégance, en parlant d’un Vêtement, d’une draperie disposés avec une négligence qui a de la grâce.

  • (term|Peinture) … - Jeter une draperie, Donner une certaine disposition aux plis de la draperie dont on revêt une figure. - Ce peintre jette mal ses draperies. - Les plis de cette draperie sont artistement jetés.

  • (mari) … - Jeter l’ancre, La faire tomber dans la mer, pour arrêter le navire. - Jeter le plomb, la sonde, Laisser tomber la sonde pour connaître la hauteur de l’eau ou la qualité du fond. - Jeter le loch, Lancer à la mer le loch pour connaître combien le navire a fait de route pendant un temps donné.

  • Aux jeux de cartes, - Jeter ses cartes, Refuser de les jouer. - Il se dit aussi au Piquet, à l’écarté, des cartes dont on se défait pour en prendre d’autres. - J’ai jeté les piques.

  • (fig) … - Le sort en est jeté. Voyez « sort ». - Jeter les fondements d’un édifice, Les asseoir, les établir. - Figurément, - Jeter les fondements d’un empire, d’un royaume, d’une république, etc., Fonder un empire, etc. - Jeter un pont sur une rivière, Construire, établir un pont sur une rivière. - Cela se dit surtout en parlant des Ponts que l’on fait à la hâte pour le passage des troupes, des armées.

  • (fig) … - Jeter son argent, jeter tout par les fenêtres, Dissiper son bien en folles dépenses. - C’est un homme d’ordre et qui ne jette point son argent par les fenêtres.

  • (fig) (fam) … - Jeter une chose à la tête de quelqu’un, La lui offrir sans qu’il la demande. - Par extension, - Il s’imaginait que j’allais lui jeter ma fille à la tête. On dit de même - Se jeter à la tête de quelqu’un, à la tête des gens, S’offrir à eux avec empressement et sans être recherché.

  • (fig) (fam) … - Jeter quelque chose au nez, à la figure de quelqu’un, Le lui reprocher.

  • (prov) (fig) … - Il n’en jetterait pas sa part aux chiens ; jeter sa langue aux chiens. Voyez « chien ».

  • (fig) (fam) … - Il n’est pas bon à jeter aux chiens. Voyez « bon ».

  • (fig) … - Jeter quelqu’un dans un cachot, dans les fers, Le mettre ou le faire mettre au cachot, en prison.

  • (fig) En termes de Guerre, - Jeter des hommes, jeter de l’infanterie, de la cavalerie dans la bataille. - Jeter des munitions, des vivres, etc., dans une place, Les y faire entrer promptement. jeter (t)

  • S’emploie aussi figurément, tant au sens physique qu’au sens moral, dans l’acception de mettre, placer, diriger, envoyer, etc., et souvent avec l’idée d’une certaine violence, de quelque soudaineté ou rapidité dans l’action. - Il fut malgré lui jeté dans cette affaire. - Jeter rapidement ses idées sur le papier. - Jeter un regard, des regards de compassion sur une personne. - Jeter les yeux sur quelqu’un, sur quelque chose. - Jeter un regard sur le passé. - Jeter l’effroi, l’épouvante dans une maison, dans le camp, etc. - Jeter du ridicule sur quelqu’un. - Jeter des soupçons dans l’esprit de quelqu’un. - Cette étude historique peut jeter une vive lumière, un grand jour sur les causes de l’événement. - Jeter quelqu’un dans le péril, dans un danger. - Jeter dans l’inquiétude. - Votre refus me jette dans un grand embarras. - La surprise où les jeta cette nouvelle me fit sourire. - Jeter les yeux sur quelqu’un signifie quelquefois Avoir sur quelqu’un des vues particulières. - Il a jeté les yeux sur ce jeune homme pour en faire son gendre. - Jeter les yeux sur une brochure, La parcourir superficiellement. - Jeter des propos, Avancer des propos qui vont indirectement à insinuer ou découvrir quelque chose. - Ce ministre a jeté des propos de paix, de guerre. jeter (t)

  • Pousser avec violence. - Jeter un homme par terre. - Les vents nous jetèrent sur un écueil. - La tourmente politique les avait jetés loin de leur patrie. se jeter (t)

  • Dans cette acception Entrer, se réfugier précipitamment en quelque endroit. - On poursuivit le voleur, mais il se jeta dans une allée obscure et disparut. - Il se jeta dans le plus épais du bois.

  • (fig) … - Se jeter dans un couvent, S’y retirer. se jeter (t)

  • , tant au propre qu’au figuré, Se lancer, se précipiter, se porter impétueusement dans, contre, vers quelqu’un ou quelque chose. - Se jeter par la fenêtre. - Se jeter dans le feu, dans un puits, dans la mer. - Se jeter sur une chaise, sur un lit. - Se jeter au cou de quelqu’un pour l’embrasser. - Se jeter à genoux. - Se jeter aux genoux de quelqu’un. - Je me jette à vos pieds. - Il s’est jeté dans mes bras. - Se jeter sur quelqu’un pour le maltraiter. - Il se jeta sur son ennemi. - Le chat se jette sur la souris. - Il se jeta au milieu des ennemis. - Il se jette dans le travail à corps perdu. - Se jeter dans la dévotion. - Abandonner un excès pour se jeter dans l’excès contraire. - Se jeter volontairement dans le péril. - Ce fleuve, cette rivière se jette dans la mer, dans un lac, etc. - Se jeter sur quelque chose signifie quelquefois S’y porter avidement. - Les soldats se jetèrent sur ces provisions.

  • (fig) (fam) … - Jeter une maison, une cloison, un mur, etc., par terre, Démolir, abattre une maison, une cloison, etc. - On dit dans le même sens - Jeter bas.

  • (mari) … - Jeter son navire à la côte, ou - Se jeter à la côte, S’y échouer exprès, afin d’éviter un danger plus grand. jeter (t)

  • Pousser, envoyer, lancer hors de soi. - Le reptile jetait son venin. - Le tronc de cet arbre jette une espèce de gomme. - Cette fontaine jette beaucoup d’eau. - Le volcan jette des feux. - Un tison qui jette des étincelles. - Cette lampe jette un éclat très vif. - Jeter un - Soupir, un cri. (fig) et (fam) - Jeter les hauts cris. Voyez « cri ».

  • (fig) (fam) … - Il a jeté tout son venin, Dans l’emportement de la colère, il a dit tout ce qu’il avait sur le cœur contre quelqu’un.

  • (fig) (fam) … - Jeter son feu, tout son feu. - Jeter feu et flamme. Voyez « feu ». jeter (t)

  • (part) Ulcères, des abcès, etc. - Cet abcès jette du pus. Absolument, - Ces ulcères, ces pustules jettent beaucoup.

  • Enfants qui ont des croûtes de lait. Il se dit également des Chevaux. - . - Ce cheval jette sa gourme. (fig) et (fam) - Jeter sa gourme. Voyez « gourme ». jeter (t)

  • Se dit en outre des abeilles qui produisent et mettent dehors un nouvel essaim. - Ces abeilles n’ont point jeté cette année.

  • Arbres et des plantes qui produisent des bourgeons ou des scions. - Cette vigne a bien jeté du bois. - Cet arbre a jeté des scions. Absolument, - Les arbres commencent à jeter. - La vigne ne jette pas encore. - Jeter de profondes racines, S’enraciner profondément. - Il se dit au propre et au figuré. - Ces arbres ont jeté de profondes racines. - Cet abus avait jeté de si profondes racines qu’il était bien difficile de l’extirper.

  • (term|Vénerie) … - Ce cerf jette sa tête, Il perd son bois. jeter (t)

  • (term|Fonderie) Faire couler du métal fondu dans quelque moule, afin d’en tirer une figure. - Jeter une figure, une statue en bronze. - Jeter en moule. - Ce fondeur jette bien.

    Rime avec jeter

    Les rimes de jeter

    Quelles sont les rimes de jeter ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec jeter
    Rimes riches ou suffisantes avec jeter

    âcretéâpretéâpretéschastetécoquetercorsetécorsetéecorsetéescorsetésdéjetaitdéjetésencliqueterfermetéimmédiatetéjetezjetaijetaientjetaisjetaitjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetésjetésjetésmalpropretémarquetémarquetéesmarquetésmauvaisetéopiniâtretéparquetéparquetéeparquetéespauvretépauvretéspropretésouffletaisouffletaientsouffletaitsouffletésouffletéesouffletersouffletéstendreté

    Les définitions proches


    Définition de âcretéDéfinition de âpretéDéfinition de âpretésDéfinition de chastetéDéfinition de coqueterDéfinition de corsetéDéfinition de corsetéeDéfinition de corsetéesDéfinition de corsetésDéfinition de déjetaitDéfinition de déjetésDéfinition de encliqueterDéfinition de fermetéDéfinition de immédiatetéDéfinition de jetezDéfinition de jetaiDéfinition de jetaientDéfinition de jetaisDéfinition de jetaitDéfinition de jetéDéfinition de jetéDéfinition de jetéDéfinition de jetéeDéfinition de jetéeDéfinition de jetéeDéfinition de jetéesDéfinition de jetéesDéfinition de jetéesDéfinition de jeterDéfinition de jeterDéfinition de jetésDéfinition de jetésDéfinition de jetésDéfinition de malpropretéDéfinition de marquetéDéfinition de marquetéesDéfinition de marquetésDéfinition de mauvaisetéDéfinition de opiniâtretéDéfinition de parquetéDéfinition de parquetéeDéfinition de parquetéesDéfinition de pauvretéDéfinition de pauvretésDéfinition de propretéDéfinition de souffletaiDéfinition de souffletaientDéfinition de souffletaitDéfinition de souffletéDéfinition de souffletéeDéfinition de souffleterDéfinition de souffletésDéfinition de tendreté

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations jeterPhrases jeterPoèmes jeterProverbes jeterCitations sur jeterRime avec jeter

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]