Rimes avec machine


Définition de machine
Définition:

(fr-rég|ma.?in) machine (f)

  • Engin, instrument propre à faire mouvoir, à tirer, lever, traîner, lancer quelque chose, ou à mettre en œuvre un agent naturel, comme le feu, l’air, l’eau, l’électricité, le gaz, ou toute source dénergie afin de produire un résultat. - Pour y arriver, il faudrait inventer une machine. - Cette machine fonctionne bien, elle ne tombe jamais en panne. - Monter, démonter, remonter une machine. - Les pièces, les ressorts, les rouages, le mécanisme d’une machine. - La théorie, le dessin, l’explication du fonctionnement d’une machine. - Lusage du terme machine est donc très général. - le phonographe est une machine fort ingénieuse. - Une horloge est une machine compliquée, sujette à se dérégler. - machine architectonique, assemblage de pièces de bois disposées de telle sorte qu’au moyen de poulies et de cordes on puisse élever de grands fardeaux et les mettre en place. - machine à coudre, instrument qui exécute des travaux de couture, autrefois mu par lutilisateur. - machine à écrire.

  • (mili) machines de guerre Instruments servant à lancer des traits, des pierres, etc., à battre les murs et à faire brèche, etc. - L’invention de la poudre à canon a fait renoncer aux machines de guerre employées par les anciens. - machine infernale, Sorte d’appareil destiné à produire une explosion meurtrière.

  • (agri) machines agricoles - La machine à battre, batteuse remplaçant le fléau, puis la moissonneuse-batteuse intégrant la faucheuse-lieuse, la batteuse et son tracteur sont typiques de la mécanisation de lagriculture.

  • (term|Énergie) Engin destiné à transformer une source dégergie en une autre ou bien à en modifier utilement les caractéristiques: - théorie thermodynamique machine de Carnot : machine théorique définissant les conditions de rendement optimum dune machine transformant de la chaleur en énergie mécanique. - moteur : machine produisant de lénergie cinétique à partir dune autre source dénergie. - : Les moteurs sont des machines particulières. Jusquà linvention du moteur à combustion interne, ils sont appellés machines. - : La machine à vapeur de Denis Papin. - : machine à vapeur, machine actionnée par la dilatation et la condensation alternative de la vapeur deau. - : machine à basse, à haute pression. - : machine de vingt, de trente chevaux, machine dont la force équivaut à celle de vingt, de trente chevaux-vapeur. - générateur : machine produisant de lélectricité. - transformateurs : machines modifiant par exemple la tension électrique (220 V en 12 V) - : machine électrique, machine destinée à produire et à démontrer les différents phénomènes de l’électricité. - : machine de compression, machine destinée à comprimer l’air, à le condenser. On l’appelle aussi machine à condensation. - : machine hydraulique ou à eau, machine qui sert à conduire ou à élever l’eau; ou assemblage de machines qui concourent à produire certains effets hydrauliques. - : machine pneumatique, pompe destinée à raréfier l’air contenu dans un récipient.

  • (indus) Engin mécanique motorisé destiné à la production. - machine-outil, machine qui fait agir un ou plusieurs outils sur une pièce ou de la matière et remplace laction directe dune ou des deux mains de l’ouvrier. Le terme est utilisé principalement dans les industries de transformation des matériaux (usinage, moulage, formage). - machine-transfert, ensemble de machines associées à un dispostif de transfert cadencé des pièces à usiner, dont chacune réalise une partie de lusinage.

  • (term|Théâtre) Moyens mécaniques employés pour opérer des changements de décors, exécuter des vols, faire mouvoir des simulacres d’animaux, etc. - Une pièce à machines se disait autrefois de toute pièce, opéra, tragédie, comédie, dont la représentation exigeait des machines.

  • (méca) Système de corps élémentaires ou composés effectuant la transformation dun travail en un autre. - machines simples : plan incliné, levier, treuil, vis. - machines composées : combinaison de machines simples.

  • (term|Calcul) : - machine a calculer, - machine Enigma, utilisée en codage de messages secrets, - machine arithmétique, instrument sur lequel sont tracées des divisions logarithmiques, qui servent à exécuter des calculs d’arithmétique.

  • (info) Structure matérielle dun ordinateur, certains systèmes dexploitation, des programmes particuliers... - Cest une machine 32 bits. - Cette machine Lisp est bien adaptée à lintelligence artificielle. - Une machine B est un module écrit en langage B, ayant une structure particulière. - Une machine virtuelle est un un système dexploitation installé entre le système dexploitation réel dun ordinateur et les applications qui ne fonctionnent quavec ce système dexploitation intermédiaire. Exemples: machine Java, machine Pascal (Pascal UCSD). Cest en fait un interpréteur, ou un interpréteur-compilateur temps réel dapplications compilées ou non compilées écrites dans le langage de la machine virtuelle.

  • (fig) L’homme est une machine admirable. - Ce n’est qu’une machine, c’est une pure machine, une machine ambulante, C’est une personne sans esprit, sans énergie.

  • (ext) Dispositifs complexes. - Machine administrative : Ensemble des organes, des règlements et des traditions d’une administration.

  • (fig) Invention, intrigue, ruse dont on se sert dans une affaire. Cest une entreprise, une œuvre conçue dans un dessein de destruction. A donné «machination». - Voyez quelle machine il a fait jouer dans cette affaire. - Il a remué toute sorte de machines pour parvenir à ses fins. - Quelles machines n’a-t-on pas employées, n’a-t-il pas fallu pour réussir ? - L’Encyclopédie a été une machine de guerre contre les institutions et les idées du XVII(e) siècle.

  • (poét) La machine ronde, l’univers, ou seulement la Terre. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe machiner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe machiner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe machiner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe machiner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe machiner. (ébauche-pron|fr) (-anagr-) chemina (WP) (-réf-)

    Rime avec machine

    Les rimes de machine

    Quelles sont les rimes de machine ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec machine
    Rimes riches ou suffisantes avec machine

    anthracineantitoxineassassineassassineassassinentassassinesassassinesassigneassignentassignesauréomycinebalancinesbassinebassinebassinesbassinesbécassinebécassinescalcinecapucinecapucinescassinechinechinecol-de-cygnecolchicinecols-de-cygneconsigneconsigneconsignentconsignesconsignescontresignecoupe-racinescrachinecygnecygnesdéracinedéracinentdessinedessinentdessinesdioxinedioxinesdoucineéchineéchineéchinentéchineséchinesenracineenracinentéosineérythromycinefascinefascinefascinentfascinesfascinesfibrotoxinegentamicineglycineglycineshallucinehomme-machineinsigneinsigneinsignesinsigneskhamsinlancinemachinemachinesmédecinemédecinesmédicinemessinemi-machinemi-machinesmi-porcineneurotoxineocytocineofficineofficinespepsinepiscinepiscinesporcinepoussineputrescinepyridoxineracineracinesrechignerechignentrechignesredessineredessinentsalicinesarcinesignesignesignentsignessignesstreptomycinetchin-tchintchin tchinterramycinetétrodotoxinethyroxinetoxinetoxinestraversinetrypsinevaccinevaccinevaccinentvasopressinevaticinefrancinealphonsineChineHélécineEcaussinnesMarche-lez-EcaussinnesLessinesBois-de-LessinesMessines

    Les définitions proches


    Définition de anthracineDéfinition de antitoxineDéfinition de assassineDéfinition de assassineDéfinition de assassinentDéfinition de assassinesDéfinition de assassinesDéfinition de assigneDéfinition de assignentDéfinition de assignesDéfinition de auréomycineDéfinition de balancinesDéfinition de bassineDéfinition de bassineDéfinition de bassinesDéfinition de bassinesDéfinition de bécassineDéfinition de bécassinesDéfinition de calcineDéfinition de capucineDéfinition de capucinesDéfinition de cassineDéfinition de chineDéfinition de chineDéfinition de col-de-cygneDéfinition de colchicineDéfinition de cols-de-cygneDéfinition de consigneDéfinition de consigneDéfinition de consignentDéfinition de consignesDéfinition de consignesDéfinition de contresigneDéfinition de coupe-racinesDéfinition de crachineDéfinition de cygneDéfinition de cygnesDéfinition de déracineDéfinition de déracinentDéfinition de dessineDéfinition de dessinentDéfinition de dessinesDéfinition de dioxineDéfinition de dioxinesDéfinition de doucineDéfinition de échineDéfinition de échineDéfinition de échinentDéfinition de échinesDéfinition de échinesDéfinition de enracineDéfinition de enracinentDéfinition de éosineDéfinition de érythromycineDéfinition de fascineDéfinition de fascineDéfinition de fascinentDéfinition de fascinesDéfinition de fascinesDéfinition de fibrotoxineDéfinition de gentamicineDéfinition de glycineDéfinition de glycinesDéfinition de hallucineDéfinition de homme-machineDéfinition de insigneDéfinition de insigneDéfinition de insignesDéfinition de insignesDéfinition de khamsinDéfinition de lancineDéfinition de machineDéfinition de machinesDéfinition de médecineDéfinition de médecinesDéfinition de médicineDéfinition de messineDéfinition de mi-machineDéfinition de mi-machinesDéfinition de mi-porcineDéfinition de neurotoxineDéfinition de ocytocineDéfinition de officineDéfinition de officinesDéfinition de pepsineDéfinition de piscineDéfinition de piscinesDéfinition de porcineDéfinition de poussineDéfinition de putrescineDéfinition de pyridoxineDéfinition de racineDéfinition de racinesDéfinition de rechigneDéfinition de rechignentDéfinition de rechignesDéfinition de redessineDéfinition de redessinentDéfinition de salicineDéfinition de sarcineDéfinition de signeDéfinition de signeDéfinition de signentDéfinition de signesDéfinition de signesDéfinition de streptomycineDéfinition de tchin-tchinDéfinition de tchin tchinDéfinition de terramycineDéfinition de tétrodotoxineDéfinition de thyroxineDéfinition de toxineDéfinition de toxinesDéfinition de traversineDéfinition de trypsineDéfinition de vaccineDéfinition de vaccineDéfinition de vaccinentDéfinition de vasopressineDéfinition de vaticineDéfinition de francineDéfinition de alphonsineDéfinition de ChineDéfinition de HélécineDéfinition de EcaussinnesDéfinition de Marche-lez-EcaussinnesDéfinition de LessinesDéfinition de Bois-de-LessinesDéfinition de Messines

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations machinePhrases machinePoèmes machineProverbes machineCitations sur machineRime avec machine

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]