Rimes avec peine


Définition de peine
Définition:

(fr-rég|p?n) peine (f)

  • Souffrance infligée pour une faute commise ; châtiment, punition. - Il a commis la faute, il en portera la peine. - Ce bannissement est la peine de son crime. - On ordonne cela sous peine de la vie. - Peine corporelle, capitale, afflictive, infamante, pécuniaire. - Prononcer, appliquer, infliger une peine. - Subir une peine. - Proportionner les peines aux délits. - Établir, déterminer des peines. - Condamner à une peine. - Encourir une peine. - Il y a peine de mort contre ceux qui contreviendront à cet ordre. - L’abolition de la peine de mort. - Cela est défendu sous peine d’une amende, sous peine d’amende. - La peine du talion. - Le maximum de la peine. - (juri) Sous les peines de droit, Sous les peines portées par la Loi. - La réimpression de ce livre avait été défendue sous les peines de droit. - (théol) La peine du sens, Les douleurs que les damnés souffrent par les tourments de l’enfer. - La peine du dam, Ce que la privation de la vue de dieu leur fait souffrir. - Les peines éternelles, Ce que les damnés souffrent en enfer. - Les peines du purgatoire, Ce que les âmes souffrent dans le purgatoire. - Âme en peine, âme qui subit les peines de l’enfer ou du purgatoire. - (fig) (fam) Il est comme une âme en peine, c’est une âme en peine se dit d’un Homme fort inquiet, très tourmenté de quelque chose.

  • Douleur, affliction, souffrance physique ou morale, sentiment de quelque mal dans le corps ou dans l’esprit. - Peines de cœur. - Les peines de la vie. - C’est de lui que sont venues mes plus grandes peines. - Je n’ai jamais éprouvé une peine si cruelle. - Il m’a fait une grande peine, bien de la peine. - Cela fait peine. - Cela fait peine à voir. - Adoucir, partager les peines de quelqu’un. - Consoler quelqu’un dans la peine. - Cacher ses peines. - Être dans la peine, être dans l’affliction. Il signifie aussi être dans le besoin, dans une grande pénurie.

  • Inquiétude d’esprit. - J’étais fort en peine de ce qu’il était devenu. - Vous m’avez tiré de peine. - Me voilà hors de peine. - On est extrêmement en peine de lui. - Je suis en peine de n’avoir point de ses nouvelles. - Les dernières nouvelles que j’ai reçues me mettent fort en peine. - Il ne se met guère en peine de ce qui peut lui arriver.

  • Travail, fatigue, effort qui coûte. - Il n’a pas fait cela sans peine. - Il n’a ouvert cette porte qu’avec peine. - Sa peine n’a pas été inutile, n’a pas été infructueuse. - Puisque je vous ai obligé, je ne regrette pas ma peine. - Je voudrais vous épargner cette peine. - Prendre, se donner de la peine, bien de la peine. - Il ne se donna pas la peine d’y penser. - Cela ne demande pas, n’exige pas beaucoup de peine. - Vous n’aurez pas grande peine à faire cet ouvrage. - Je n’y ai pas eu grand-peine. - Faire une chose sans peine, la faire facilement et, par extension, La faire de bon cœur. - Mourir à la peine, mourir après avoir travaillé jusqu’au bout au succès d’une œuvre ou d’une entreprise. - Il est mort à la peine avant d’avoir vu l’achèvement de l’œuvre à laquelle il s’était consacré. - (fig) Je réussirai dans cette entreprise, ou je mourrai à la peine, Je ne veux point me désister de ce que j’ai entrepris, rien ne m’y fera renoncer. - Perdre sa peine, ses peines, travailler inutilement à quelque chose. - C’est peine perdue. - Plaindre sa peine. Voyez « plaindre ». - En être pour sa peine, ne pas réussir dans un travail, dans une entreprise, en dépit des efforts engagés. - Voilà pour votre peine se dit à quelqu’un à qui l’on donne un pourboire. - Pour la peine, en récompense, en remerciement, en dédommagement. - Par politesse, Prenez la peine, donnez-vous la peine de faire cela, Je vous prie de faire cela. - Il a pris la peine de venir me voir, Il est venu me voir. - (fam) La chose en vaut bien la peine, La chose mérite qu’on ne néglige rien afin d’y réussir. - On dit dans le sens contraire : Cela n’en vaut pas la peine, ce n’est pas la peine. - Ce n’est pas la peine d’attendre si longtemps pour si peu de chose. - (fam) Cela ne vaut pas la peine d’en parler, se dit d’une Chose qui est peu importante, ou à laquelle on veut paraître attacher peu d’importance. - Un homme de peine, des gens de peine, celui, ceux qui gagnent leur vie en exécutant de gros ouvrages.

  • (iron) Pour souligner l’importance de la chose dont on parle. - Il ne lui a volé qu’un million ; c’est un rien : ce n’est pas la peine d’en parler. - En valoir la peine se dit aussi des personnes. - Presque tous les auteurs étrangers qui en valent la peine ont été traduits en français. - Vous avez tort de vous occuper de lui, il n’en vaut pas la peine.

  • Difficultés, obstacles que l’on trouve à quelque chose. - Il aura bien de la peine à gagner ce procès. - Il a eu beaucoup de peine à faire sa fortune, à venir à bout de cette tâche. - Il aura de la peine à me convaincre. - J’ai peine à voir clair dans tout ceci. - Je n’ai pas de peine à vous croire. - Avoir de la peine à parler, Avoir de la difficulté à parler par quelque empêchement naturel. - (fig) Répondez donc ; vous avez bien de la peine à parler. - Avoir de la peine à marcher, Se servir difficilement de ses jambes. - (fig) Cette affaire ; cette entreprise a bien de la peine à se mettre en train.

  • La répugnance d’esprit qu’on a à dire ou à faire quelque chose. - J’ai de la peine, j’ai peine à lui annoncer une si fâcheuse nouvelle. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe peiner.

    Rime avec peine

    Les rimes de peine

    Quelles sont les rimes de peine ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec peine
    Rimes riches ou suffisantes avec peine

    Les définitions proches



    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations peinePhrases peinePoèmes peineProverbes peineCitations sur peineRime avec peine

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]