Rimes avec courir


Définition de courir
Définition:

  • Se déplacer rapidement, avec impétuosité, par un mouvement alternatif des jambes ou des pattes, nayant pendant un court instant aucun appui au sol. - Courir de toute sa force. - Courir après quelqu’un. - Courir à toutes jambes. - Ils couraient aussi vite l’un que l’autre. - Ceux qui couraient dans les jeux olympiques.

  • (ext) On le dit des choses, quand elles sont susceptibles de mouvement. - Ces nuages courent dans le ciel. - Faire courir une boule. - Faire courir une manœuvre dans ses poulies.

  • Disputer une course. - Ce cheval a couru aux dernières courses. - Faire courir, envoyer sur le champ de course des chevaux pour disputer ce prix. - (t) Courir le grand prix de Diane. - (t) Courir une carrière, être engagé dans une profession, une entreprise, etc., où l’on s’efforce d’obtenir des succès, de l’emporter sur ses rivaux. - Vous courez une périlleuse carrière. - Hortensias et Cicéron couraient la même carrière.

  • (fig) et (fam) (ébauche-déf|fr) - Courir encore, signifie qu’on s’est échappé en toute hâte, qu’on ne se laissera plus prendre à une chose. - Il m’a suffi de le voir, de l’entendre : je cours encore. - Courir sus à quelqu’un se disait, dans les anciennes ordonnances, pour Se jeter sur quelqu’un, l’arrêter, le maltraiter. - Il fut mis hors la loi, et chacun eut le droit de lui courir sus. Figurément, il signifie S’en prendre à quelqu’un, se précipiter violemment sur lui. - Tout le monde lui court sus.

  • (vx) (ucf|aller) plus vite que le pas. - Vous allez trop vite, vous ne marchez pas, vous courez.

  • Aller avec empressement. - Courir au feu. - Je cours le prévenir. - Courez, ne perdez pas un instant. - Courir au plus pressé, s’occuper, avant toute autre chose, de ce qui importe le plus dans le moment.

  • (fig) (ucf|aller), poursuivre dans un sens péjoratif. - Courir après les honneurs, les places, les richesses, la fausse gloire, etc. - Courir après des chimères, après des fantômes. - Courir à sa perte, à sa ruine. - Courir après l’esprit, mettre de la recherche, de l’affectation, de l’effort à montrer de l’esprit. - Courir après l’argent, chercher toutes les occasions de gagner de l’argent. - Courir après son argent, continuer à jouer pour regagner ce qu’on a perdu. Faire des démarches, des poursuites pour recouvrer une somme d’argent qu’on a de la peine à se faire rendre, à se faire payer. - Courir à sa fin se dit des choses qui sont près de finir, qui n’ont pas longtemps à durer.

  • (fig) (ucf|faire) trop vite. - Il faut aller bride en main, on ne fait pas les affaires en courant.

  • (part) Lire, réciter, prononcer, écrire ou composer trop vite. - Lisez doucement, ne courez pas. - Il a écrit cela en courant. - Il laisse courir sa plume sur le papier.

  • (fam) Aller çà et là, sans s’arrêter longtemps en chaque endroit. - Il ne fait que courir. - Il est toujours à courir. - Il court du matin jusqu’au soir.

  • (mari) Faire route, louvoyer. - Courir au nord. - Courir au sud. - Courir des bordées, courir des bords, louvoyer, aller alternativement à droite et à gauche, quand le vent est presque debout.

  • (ucf|prolonger), aller dans une direction déterminée. - Cette côte court de l’est à l’ouest l’espace de trois ou quatre lieues. - Ces montagnes courent du nord au sud et partagent de grands continents.

  • Couler, s’écouler. - Le ruisseau qui court dans la prairie. - Le Rhône court du nord au sud.

  • Se dit figurément du Temps.

  • - Le temps court insensiblement.

  • - Par les temps qui courent, dans le temps présent, dans les circonstances actuelles.

  • (ucf|échoir) à propos d’une rente, de gages, d’appointements, etc. - L’intérêt de cette rente court du commencement de l’année. - Ses gages, ses appointements courent du milieu du mois. - Son loyer court du mois de janvier.

  • Circuler, se propager, se communiquer; en ce sens, il est souvent impersonnel. - Il court des bruits fort désavantageux sur son compte. - Faire courir de fausses nouvelles. - Une rumeur très alarmante court depuis hier dans le public.

  • (fig) être en vogue. - La mode qui court. - Cette chanson courait par la ville.

  • (term|Chasse) Poursuivre à la course avec dessein d’attraper. - Courir le cerf, le lièvre, le daim. - Il a droit de courir le cerf sur ses terres. - Courir le même lièvre se dit de deux personnes qui sont en concurrence pour la même chose. - Qui court deux lièvres n’en prend aucun, Poursuivre deux affaires à la fois, c’est s’exposer à ne réussir ni dans l’une ni dans l’autre.

  • (fig) En parlant des personnes ou des choses qu’on recherche avec empressement, qui sont fort en vogue. On ne l’emploie guère qu’au participe passé. - Ce prédicateur est fort couru. - Ce spectacle est très couru.

  • (fig) (ucf|être exposé) à. - Courir un danger. - Courir un risque, courir le risque de, être en péril de. - Courir des chances, courir la chance de…, S’exposer à un risque dans l’espoir d’un avantage. - Courir même fortune, être dans les mêmes intérêts, dans la même situation d’affaires. - Courir les aventures se disait des chevaliers qui allaient à la recherche des exploits guerriers. Il se dit aussi de quelqu’un qui cherche à se faire un nom ou une fortune par des moyens qui ne sont pas les moyens ordinaires.

  • Parcourir. - J’ai couru toute la ville sans le trouver. - Courir les champs. - Courir le pays, parcourir tel ou tel pays, en vue de le connaître à fond. - Courir le monde, voyager en divers pays par goût d’aventure. - (fam) Cette histoire court les rues, elle est sue de tout le monde. - L’esprit court les rues, l’esprit est commun, tout le monde en a.

  • Hanter, fréquenter. - Courir les buts. - Courir les spectacles, les concerts, les maisons de jeu, les mauvais lieux, etc.

    Rime avec courir

    Les rimes de courir

    Quelles sont les rimes de courir ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec courir
    Rimes riches ou suffisantes avec courir

    accouriracquériraguerrirahuriraigriraigrirentamerriramoindrirappauvrirapprirentassombrirassombrirentattendrirattendrirentatterriratterrirentchérircirconscrirecomprirentconcourirconquérircourircouvrircouvrirentdécriredécouvrirdécouvrirentdemi-souriredemi-souriresdépérirdéprirentdésapprirentdiscourirécrireenchérirencourirendolorirenquérirentreprirententrouvrirentrouvrirentéquarrirférirflétrirflétrirentfleurirfleurirentfou-rirefou-rirefrireguéririnscriremaigrirmeurtrirmourirmûrirnourrirnourrirentoffriroffrirentouvrirouvrirentparcourirpérirpérirentpétrirpétrirentpince-sans-rirepince-sans-rirepourrirpourrirentprescrireprirentproscrirequérirrabougrirrecourirreconquérirrecouvrirrecouvrirentrécrireredécouvrirréécrirerefleurirréinscrireremaigrirrenchérirreparcourirrepétrirreprirentrequérirretranscrirerirerirerirentriresrouvrirrouvrirentsecourirsouffrirsouffrirentsouriresouriresourirentsouriressouscriresurenchérirsurirsurprirenttarirtarirenttranscrire

    Les définitions proches


    Définition de accourirDéfinition de acquérirDéfinition de aguerrirDéfinition de ahurirDéfinition de aigrirDéfinition de aigrirentDéfinition de amerrirDéfinition de amoindrirDéfinition de appauvrirDéfinition de apprirentDéfinition de assombrirDéfinition de assombrirentDéfinition de attendrirDéfinition de attendrirentDéfinition de atterrirDéfinition de atterrirentDéfinition de chérirDéfinition de circonscrireDéfinition de comprirentDéfinition de concourirDéfinition de conquérirDéfinition de courirDéfinition de couvrirDéfinition de couvrirentDéfinition de décrireDéfinition de découvrirDéfinition de découvrirentDéfinition de demi-sourireDéfinition de demi-souriresDéfinition de dépérirDéfinition de déprirentDéfinition de désapprirentDéfinition de discourirDéfinition de écrireDéfinition de enchérirDéfinition de encourirDéfinition de endolorirDéfinition de enquérirDéfinition de entreprirentDéfinition de entrouvrirDéfinition de entrouvrirentDéfinition de équarrirDéfinition de férirDéfinition de flétrirDéfinition de flétrirentDéfinition de fleurirDéfinition de fleurirentDéfinition de fou-rireDéfinition de fou-rireDéfinition de frireDéfinition de guérirDéfinition de inscrireDéfinition de maigrirDéfinition de meurtrirDéfinition de mourirDéfinition de mûrirDéfinition de nourrirDéfinition de nourrirentDéfinition de offrirDéfinition de offrirentDéfinition de ouvrirDéfinition de ouvrirentDéfinition de parcourirDéfinition de périrDéfinition de périrentDéfinition de pétrirDéfinition de pétrirentDéfinition de pince-sans-rireDéfinition de pince-sans-rireDéfinition de pourrirDéfinition de pourrirentDéfinition de prescrireDéfinition de prirentDéfinition de proscrireDéfinition de quérirDéfinition de rabougrirDéfinition de recourirDéfinition de reconquérirDéfinition de recouvrirDéfinition de recouvrirentDéfinition de récrireDéfinition de redécouvrirDéfinition de réécrireDéfinition de refleurirDéfinition de réinscrireDéfinition de remaigrirDéfinition de renchérirDéfinition de reparcourirDéfinition de repétrirDéfinition de reprirentDéfinition de requérirDéfinition de retranscrireDéfinition de rireDéfinition de rireDéfinition de rirentDéfinition de riresDéfinition de rouvrirDéfinition de rouvrirentDéfinition de secourirDéfinition de souffrirDéfinition de souffrirentDéfinition de sourireDéfinition de sourireDéfinition de sourirentDéfinition de souriresDéfinition de souscrireDéfinition de surenchérirDéfinition de surirDéfinition de surprirentDéfinition de tarirDéfinition de tarirentDéfinition de transcrire

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations courirPhrases courirPoèmes courirProverbes courirCitations sur courirRime avec courir

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]