Moteur de recherche des rimes

- Plus de 185 000 rimes !

Rimer ne rime à rien si on ôte à la rime ce qui l'anime. Ce qu'il faut, c'est un sentiment qui y mette du mouvement.
[ Nicolas Certenais ]


Nos poètes sont la gloire de la France, et leurs écrits immortels sont la plus brillante partie de notre langue. Tous les jours on les lit, on les apprend par cœur, et il serait honteux d'ignorer les règles qu'ils ont suivies. Mais ce n'est pas seulement à cause de cela qu'il est bon d'étudier la versification ; l'un de nos plus éloquents prosateurs, Jean Jacques Rousseau, a dit avec raison qu'un des meilleurs moyens d'apprendre à bien écrire en prose, c'est de s'exercer à tourner des vers. Dans cet exercice, en effet, l'esprit s'assouplit à la mesure, l'oreille s'instruit à l'harmonie et la pensée parvient à se développer avec facilité sous les formes heureuses d'un style plus coulant, plus arrondi, plus doux, plus précis et plus vigoureux.

Dictionnaire des rimes - Trouvez la rime qu'il vous faut !


Formulaire de recherche d'une rime


🖙 Vous pouvez saisir un mot complet mais aussi la fin du mot pour lequel vous souhaitez trouver des rimes. exemple : hiboux ou ou.

Résultat de la recherche de rimes :
Trouvez la rime qu'il vous faut ! Saisissez simplement un mot pour trouver sa rime et validez sur Chercher.

Dictionnaire de rimes



Dico Rimes le dictionnaire de rimes, dictionnaire spécialisé, vous facilite l'écriture de rimes en permettant au poète de trouver facilement des mots dont les sonorités finales s'accordent.

Quelques recherches récentes de rimes par terminaison


Quelques recherches récentes de rimes par terminaison

rime en de     rime en la     rime en o     rime en i     rime en on     rime en in     rime en ou     rime en ence     rime en en     rime en our     rime en an     rime en er     rime en ice     rime en ysse     rime en yce     rime en u     rime en or     rime en age     rime en a     rime en isse     rime en y     rime en ien     rime en ine     rime en eur     rime en euf     rime en elle     rime en ette     rime en ique     rime en ère     rime en aire     rime en un     rime en eu     rime en e     rime en é     rime en è     rime en ionne     rime en onde    rime en ombe     rime en emble    rime en aime     rime en oir    rime en esse     rime en oi    rime en ite     rime en ane    rime en ance     rime en ise    rime en al     rime en ile    rime en il    rime en ille&   rime en ure    rime en ur     rime en ouze    rime en eize     rime en el     rime en elle     rime en ele





Définition de la rime.



La rime a remplacé l'assonance médiévale en imposant cette reprise des sons consonantiques qui suivent éventuellement la dernière voyelle tonique : les poètes du XVIe siècle et leurs successeurs comme Malherbe ont par ailleurs défini peu à peu des règles contraignantes qui se sont imposées jusqu'à la fin du XIXe siècle et que l'analyse littéraire retient dans l'étude des rimes Il s'agit pour l'essentiel de leur disposition (rimes suivies, croisées, embrassées, mêlées), de leur richesse (on dit aussi de manière plus ambiguë leur qualité) déterminée par le nombre de sons communs (rime pauvre, suffisante, riche) et de leur genre associé au principe de l'alternance entre rimes masculines (= qui ne comportent pas de "e" final (ou -es, -ent)) et rimes féminines (= qui comportent ce -e final qui ne compte pas dans les syllabes). La rime est en poésie un jeu d'homophonie entre des phonèmes répétés à la fin de plusieurs de vers (c'est une forme d'homéotéleute). La rime est ainsi constituée par le retour de sonorités identiques, à commencer par la dernière voyelle tonique et des sons consonantiques qui la suivent s'ils existent, à la fin d'au moins deux vers.

Quelques rimes célèbres





Rimes uniquement masculines ou féminines avec alternance strophique



L’amour par terre (Verlaine, Les fêtes galantes) (strophe 1 masculine / strophe 2 féminine)
« Le vent de l'autre nuit a jeté bas l'Amour
Qui, dans le coin le plus mystérieux du parc,
Souriait en bandant malignement son arc,
Et dont l'aspect nous fit tant songer tout un jour !


Le vent de l'autre nuit l'a jeté bas ! Le marbre
Au souffle du matin tournoie, épars. C'est triste
De voir le piédestal, où le nom de l'artiste
Se lit péniblement parmi l'ombre d'un arbre. »

Rimes plates (A/A masc. – B/B féminine)



Verlaine, Les fêtes galantes

« Mystiques barcarolles,
Romances sans paroles,
Chère, puisque tes yeux,
Couleur des cieux, » A Clymène


Rimes croisées : (A masc./B fém./A/B)

Autres citations de Verlaine, Les fêtes galantes
« Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques. » Clair de lune

« Calmes dans le demi-jour
Que les branches hautes font,
Pénétrons bien notre amour
De ce silence profond. »


    A     B     C     D     E     F

    G     H     I     J     K     L

    M     N     O     P     Q     R

    S     T     U     V     W     X

    Y     Z