Rimes par terminaison



« Dans l'art dangereux de rimer et d'écrire, Il n'est pas de degré du médiocre au pire. »

[ Nicolas Boileau ] Extrait des Satires

Dico Rimes dictionnaire de rimes permet de chercher les rimes sonores d'un mot particulier. Les recherches des paroliers, poètes amateurs ou simples amateurs de mots se basent également sur la terminaison des mots.


Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





A B C D E F

G H I J K L

M N O P Q R

S T U V W X

Y Z

Recherche de rimes


Formulaire de recherche d'une rime


Résultat de la recherche de rimes :
Trouvez la rime qu'il vous faut ! Saisissez simplement un mot pour trouver sa rime et validez sur Chercher. Saisissez simplement un mot pour trouver sa rime et validez sur Chercher.

Terminaison des rimes




Quelques recherches récentes de rimes par terminaison

rime en derime en larime en orime en irime en onrime en inrime en ourime en encerime en enrime en ourrime en anrime en errime en icerime en ysserime en ycerime en urime en orrime en agerime en arime en isserime en yrime en ienrime en inerime en eurrime en eufrime en ellerime en etterime en iquerime en èrerime en airerime en unrime en eurime en erime en érime en èrime en ionne




La versification et la poésie



La versification et la poésie ne sont point la même chose: il est certain qu'il n'y a point de poésie sans vers ; mais combien de vers sans poésie ! Horace, poète dans ses odes, n'est presque plus qu'un prosateur dans ses satyres: lui-même il en assimile les vers au discours familier. C'était sans doute abandon , insouciance ou paresse de sa part ; car la satyre comporte fort bien le coloris poétique, lorsqu'on sait le lui imprimer. Boileau parmi nous, Gilbert, Clément et quelques autres, en offrent la preuve dans leurs écrits. Si l'on demande après cela quelles sont les règles de ce langage poétique recherché si fort et connu si peu, je dirai qu'il n'en existe aucune : c'est la nature qui fait le poète; c'est elle qui met dans son âme ce feu divin, et place sur ses lèvres cette noblesse, cette élévation , cette énergie de style, qui le caractérisent.

Quelques rimes célèbres



Dans la grotte- Verlaine, Les fêtes galantes
« Là ! Je me tue à vos genoux !
Car ma détresse est infinie,
Et la tigresse épouvantable d'Hyrcanie
Est une agnelle au prix de vous. »


A Clymène – Verlaine, Les fêtes galantes
« Puisque ta voix, étrange
Vision qui dérange
Et trouble l'horizon
De ma raison. »


Verlaine, Les fêtes galantes

« Mystiques barcarolles,
Romances sans paroles,
Chère, puisque tes yeux,
Couleur des cieux, » A Clymène

Le lac (Lamartine)
« Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence,
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux. »

Le lac - Lamartine -
« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »