Les rimes de émail



Rimes avec émail

Définition de émail |

Définition:

(fr-accord-mf-ail|ém|e.m) émail (m)
  • Matière fondante, composée de différents minéraux, laquelle, vitrifiée et plus ou moins opaque, peut recevoir différentes couleurs et être appliquée à l’aide du feu sur certains ouvrages d’or, d’argent, de cuivre, etc., pour les orner. - Émail noir, bleu, vert, rouge, blanc, etc. - Peintre en émail. - Portrait en émail. - Les émaux doivent être très fusibles. - Les couleurs de l’émail sont inaltérables. - Émail usé : Celui qu’on a usé pour le rendre égal et poli, par opposition à l’émail en relief. - Émail peint : (ucf|peinture) sur un émail avec des couleurs vitrifiées.
  • (ucf|ouvrage) fait de cette matière. En ce sens, on l’emploie surtout au pluriel. - Les émaux de Bernard Palissy. - Des émaux de Limoges. - Émail cloisonné. (cf|cloisonné) - L’émail de la porcelaine : L’enduit vitreux dont on la recouvre et qui est souvent orné de diverses couleurs. On dit, dans un sens analogue, L’émail de la faïence.
  • (anal) L’émail des dents, La superficie ordinairement blanche et luisante qui couvre la partie osseuse des dents.
  • (fig) (poét) La variété, la diversité des fleurs. - L’émail d’un parterre. - L’émail d’une prairie.
  • (hérald) (plur) Se dit des couleurs et des métaux dans les armoiries. - Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents.


  • Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec émail
    Rimes riches ou suffisantes avec émail
    brumaille | camail | camails | chamaille | chamaille | chamaillent | démaille | émail | émaille | émaillent | limaille | mail | maille | maille | mailles | mails | marmaille | marmailles | pince-mailles | rimailles | rimaye | semailles | tramail | tramails | trémail |
    Rime pauvre - Une rime est dite : pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :
    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).
    Rime suffisante - Une rime est dite : suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique) :
    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)
    Rime riche - Une rime est dite : riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique) :
    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;




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    Autres formes de rimes
    Une rime est dite : léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées :
    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.


    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite : trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :
    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.
    Stéphane Mallarmé, Poésies
    ? Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/
    Quelques rimes célèbres
    Rime plate
    Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :
    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852
    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)
    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I
    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)
    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit
    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]