Rimes avec salle


Définition de salle
Définition:

(fr-rég|sal)

  • Pièce d’un bâtiment. - Il y a 3 salles au rez-de-chaussée plus 4 autres à l’étage.

  • Pièce, ou partie d’une pièce, d’une habitation ou d’un bâtiment public réservée à un usage particulier. L’usage est presque toujours précisé. - Le séjour se compose du salon et de la salle à manger. - Cet appartement possède une salle d’eau et une salle de bain. - Depuis la salle d’attente de la clinique, nous voyons sortir les brancards de la salle d’opération. - La salle d’audience était pleine et le juge faisait taire la foule.

  • Ellipse de « salle de restaurant », lieu où sont servis les repas. - Le personnel de salle était vraiment très aimable.

  • Ellipse de « salle de spectacle » ou « salle de cinéma ». - Les salles parisiennes sont très fréquentées cette année.

  • Partie où sont installés les spectateurs, par opposition à la scène où se produisent les artistes. - Je préfère être dans la salle que sur la scène !

  • (méton) Public assistant à une représentation, présent dans une salle de spectacle. - La salle était enthousiaste et applaudissait à tout rompre.

  • (anal) Partie élargie d’une grotte, d’une cave. - Nous étions parvenus dans une vaste salle souterraine.

    Rime avec salle

    Les rimes de salle

    Quelles sont les rimes de salle ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec salle
    Rimes riches ou suffisantes avec salle

    Les définitions proches



    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

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    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]