Rimes avec dire


Définition de dire
Définition:

  • Exprimer par la parole ou par écrit, réciter, ordonner, indiquer. - Il ma dit quil sera là demain. - Dire un mot. - Ne dire mot. - J’ai quelque chose à vous dire. - Dire le nom de quelqu’un. - Voici ce qu’il a dit. - Qui vous dit le contraire ? - Dire du bien, du mal de quelqu’un. - Dire son avis, son sentiment. - Dire ses raisons. - Il ne dit pas tout ce qu’il pense. - Dire la vérité. - Il ne sait ce qu’il dit. - Je vous l’avais bien dit. - Que ne le disiez-vous! - Dire beaucoup en peu de mots. - Dire un secret. - Dire des duretés, des injures, des extravagances. - Ils se sont dit des sottises. - Il a, m’a-t-on dit, l’intention de partir. - Oui, dit-il, j’y consens. - Dites-moi, quand partez-vous ? - Dis, cela ne te plairait-il point ? - Ce sont là de ces choses qui ne doivent pas se dire. - J’ai un besoin de repos qui ne peut se dire. - (abs) Laissez dire, et allez toujours votre train.

  • Énoncer par écrit. - Je vous ai dit dans ma dernière lettre que… - Ainsi que nous l’avons dit plus haut. - Cet auteur a dit là-dessus d’excellentes choses.

  • Il peut avoir pour sujet un nom de chose. - Que dit la loi ? - À ce que dit l’histoire. - Comme dit le proverbe, la chanson. - L’évangile nous dit…

  • S’emploie souvent dans le sens de Répondre à une objection. - Qu’avez-vous à dire à cela ? - Qu’avez-vous à dire ? - Trouver à dire peut signifier quelquefois Trouver à reprendre, à blâmer. - Que trouvez- vous à dire à cette action ? Dans ce sens, on dit plus ordinairement - Trouver à redire. - Il y a bien à dire, beaucoup à dire là-dessus, Il y a bien des critiques, des objections, des observations, etc., à faire là-dessus. - On dit en des sens analogues ou contraires. - Qu’avez- vous encore à dire ? - Il n’y a vraiment rien à dire, cela est fort bien. - Je n’ai rien à dire. - On ne peut certainement rien dire sur sa conduite.

  • (poés) Célébrer, chanter, raconter. - Je dirai vos exploits.

  • (cour) Débiter, réciter. - Dire sa leçon. - Dire des vers. - Dire un rôle. - Dire sa harangue par cœur. - Dire ses heures, son chapelet, son bréviaire. Absolument, en parlant de la Manière dont quelqu’un récite un discours, des vers, etc. - Cet acteur dit bien. - Dire la messe, Célébrer la messe. - Faire dire une messe, des messes pour quelqu’un. - Un homme bien disant se dit d’un Homme qui parle bien et avec facilité.

  • Juger, croire, penser. - Les avis sont si partagés sur cette affaire qu’on ne sait qu’en dire. - Je ne sais que dire de cela. - Qu’en dites-vous ? - Cela n’est-il pas exact ? - On dirait, à l’entendre, qu’il peut tout faire. - On eût dit qu’il était mort. - Qui dirait que cet homme est un savant ? - Qui eût dit, qui l’eût dit qu’elle changerait sitôt ? - Que dire d’une telle conduite ? - Que va-t-on dire de moi, si je fais cela ? - Qu’est-ce à dire ? Qu’est-ce que cela signifie ? - Que faut-il penser de cela ? - Qu’est-ce à dire ? - Vous réclamez ? Cette façon de parler marque ordinairement surprise ou mécontentement.

  • (fam) (ébauche-déf|fr) - On dirait d’un fou, d’un homme ivre, etc., ou - On dirait un fou, à en juger par ses actions, par ses discours, on le prendrait pour un fou, on le croirait ivre. - On dit de même - On dirait de loin une barque; ce n’est peut-être qu’une planche.

  • Dénoter, signifier, indiquer, marquer. - Que veut dire ce retard ? - Cela veut dire que… Cela ne dit rien. - Que veut dire ceci ? - Ce mot seul dit tout. - Je ne sais ce que cela veut dire, je me sens mal à mon aise.

  • (fig) Semploie en parlant des actions, des gestes, des regards, etc., qui manifestent la pensée de quelqu’un. - Mes yeux, mes regards vous disent que je vous aime. - Sa contenance, son trouble, sa confusion disent assez qu’il est coupable. - Leur silence vous en dit assez, nous en dit long. - Cette femme a de beaux yeux, mais ils ne disent rien, Elle a de beaux yeux, mais ils sont dépourvus de vivacité, d’expression. - Cette chose ne dit rien, Elle ne produit aucun effet à la place qu’elle occupe. - Cela ne dit rien au cœur, à l’âme. Cela ne touche point, n’émeut point. - Cela ne me dit rien. se dire (t)

  • Surtout usité en parlant de la signification ou de l’emploi d’un mot, d’une locution, d’une phrase. - Ce mot se dit de telle chose. - Ce proverbe se dit en parlant d’une personne qui… Cela ne se dit qu’en mauvaise part. - Cela ne se dit plus.

  • Prétendre, assurer qu’on a une certaine qualité. - Il se dit votre parent, votre ami. - Il se dit au courant de ce service et il n’y connaît rien. - Ils se disaient envoyés par lui. - Il se disait malade.

  • (droit) - Soi-disant s’emploie quand on ne veut pas reconnaître la qualité que prend quelqu’un. - Un tel, soi-disant légataire, soi-disant héritier. Il se dit aussi, dans le langage ordinaire, par mépris ou par raillerie. - Un soi-disant docteur, un soi-disant gentilhomme. - De soi-disant docteurs. (-note-) : Je dis; nous disons, vous dites, ils disent. Je disais. Je dis. Je dirai. Dis, disons, dites. Que je dise. Que je disse. Disant. Dit. (fr-rég|di?)

  • Ce que lon dit. - Daprès ses dires, on aurait découvert une nouvelle planète. (-anagr-) ride, ridé (-réf-)

    Rime avec dire

    Les rimes de dire

    Quelles sont les rimes de dire ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec dire
    Rimes riches ou suffisantes avec dire

    Les définitions proches



    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations direPhrases direPoèmes direProverbes direCitations sur direRime avec dire

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]