Rimes avec flou


Définition de flou
Définition:

(fr-accord-rég|flu) flou

  • (term|Peinture, Photographie,Sculpture,Gravure) Dun coloris sans vigueur, qui manque de netteté des contours ou des arêtes. - Je suis consterné. Grâce aux progrès du progrès , il va devenir impossible de faire des photos floues.(Alain Rémond; « Il est fou, ce flou! » in « Marianne » du 6 au 12 octobre 2007)

  • Qualifie une chose un peu indistincte, dont le caractère n’est pas facilement déterminable ou discernable. - Ces idées floues Là comme un serment qui gêneJe sais tu ten fousCest un soupirUn frisson qui ne vaut pas cesTrois francs six sousJai les idées flouesJe sais tu ten fousJai les idées floues. (Enzo Enzo; « Les idées floues ») (fr-rég|flu) flou (m)

  • (term|Peinture, Photographie,Sculpture,Gravure) Ce qui donne un coloris sans vigueur, un manque de netteté des contours ou des arêtes. - Or, le flou, cest ce quil y a de mieux dans la photo. Le flou, cest la vie. Le flou, cest le mouvement. Le flou, cest la poésie.(Alain Rémond; « Il est fou, ce flou! » in « Marianne » du 6 au 12 octobre 2007) - On naime pas le flou. Le flou, cest louche. Ça cache forcément quelque chose. Bien sûr que ça cache quelque chose! Pleins de choses même. (Alain Rémond; « Il est fou, ce flou! » in « Marianne » du 6 au 12 octobre 2007)

    Rime avec flou

    Les rimes de flou

    Quelles sont les rimes de flou ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec flou
    Rimes riches ou suffisantes avec flou

    Les définitions proches



    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

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    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]