Rimes avec reconnaissance


Définition de reconnaissance
Définition:

reconnaissance (f)

  • Action par laquelle on retrouve dans sa mémoire l’idée, l’image d’une chose ou d’une personne quand on vient à la revoir. - Une lettre fut cause de leur mutuelle reconnaissance. - Il reconnut les meubles qu’on lui avait volés; et, après que la reconnaissance qu’il en fit eut été vérifiée devant le juge, ils lui furent délivrés.

  • En termes de marine, - Signaux de reconnaissance, Signaux convenus faits entre deux navires, ou entre un navire et la terre, pour se reconnaître. reconnaissance (f)

  • Se dit aussi de l’Action d’examiner en détail et avec soin certains objets pour en constater l’espèce, le nombre, etc. - Faire la reconnaissance des lieux, des meubles, des papiers. - La reconnaissance sera longue.

  • Il se dit encore d’un Acte par lequel on reconnaît qu’on a reçu quelque chose, soit par emprunt, soit en dépôt, ou pour reconnaître qu’on est obligé à quelque chose. - Il me donna ses pierreries en garde, je lui en donnai ma reconnaissance. - Il m’a passé une reconnaissance de la rente, de la pension qu’il me doit. - Une reconnaissance de dette. - Une reconnaissance du Piété. - reconnaissance de promesse ou - d’écriture, Acte par lequel un homme reconnaît qu’une promesse est de lui, que l’écriture qu’on lui présente est de sa main. - Il avait fait une promesse sous-seing privé, et il en a passé reconnaissance, sa reconnaissance par-devant notaires. - reconnaissance d’enfant, Acte par lequel on reconnaît être le père ou la mère d’un enfant naturel. - Il n’y eut de reconnaissance que de la part du père. reconnaissance (f)

  • Signifie encore Aveu, confession d’une faute. - Cette prompte reconnaissance de sa faute lui en a mérité le pardon.

  • En termes de Diplomatie, il se dit de l’Action de reconnaître, d’admettre comme légal un gouvernement étranger. - La reconnaissance de ce gouvernement par l’Angleterre ne se fit point attendre.

  • Il signifie aussi Gratitude, souvenir des bienfaits reçus. - reconnaissance émue. - Avoir de la reconnaissance. - Témoigner sa reconnaissance. - Il a des droits à ma reconnaissance. - Vous pouvez compter sur ma reconnaissance. - Il a fait cela par reconnaissance. - Il m’a rendu de grands services, j’en aurai, j’en conserverai une éternelle reconnaissance. - Il manque de reconnaissance envers son bienfaiteur. - Je suis pénétré de reconnaissance pour toutes vos bontés. - Recevez ce présent en reconnaissance de ce que vous avez fait pour moi.

  • En termes de Guerre, il désigne l’Action d’examiner la position, la nature d’un terrain et les dispositions de l’ennemi. - Le général a envoyé un détachement faire une reconnaissance. - Opérer une reconnaissance. - Cette troupe est allée en reconnaissance. - On les a envoyés en reconnaissance.

  • En termes de marine, il se dit de l’Action d’apercevoir, de découvrir, d’explorer des côtes, des rades, etc., en naviguant. - Il fit la reconnaissance d’une baie qui avait échappé à tous les autres navigateurs.

    Rime avec reconnaissance

    Les rimes de reconnaissance

    Quelles sont les rimes de reconnaissance ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec reconnaissance
    Rimes riches ou suffisantes avec reconnaissance

    absenceabsencesadolescenceadolescencesarborescencearborescencesbioluminescencecenschancechancesconcupiscenceconcupiscencesconnaissanceconnaissancescontresensconvalescenceconvalescencescroissancecroissancesdécencedécencesdécroissancedégénérescencedégénérescencesdéhiscencedéliquescencedésobéissancedésobéissanceseffervescenceeffervescencesefflorescenceencenseessenceessencesévanescenceévanescencesexcroissanceexcroissancesfluorescenceimpuissanceimpuissancesincandescenceincandescencesinconnaissanceindécenceindécencesinflorescenceinflorescencesinnocenceinnocencesintumescenceiridescencejouissancejouissanceslicencelicencesluminescencemagnificencemagnificencesmalchancemalchancesméconnaissancemi-renaissancemunificencemunificencesnaissancenaissancesnon-sensnonsenseobéissanceobsolescenceomnipuissanceopalescencephosphorescencephosphorescencesporte-chancepréadolescencepuissancepuissancesputrescenceputrescencesquintessencerecenserecensentreconnaissancereconnaissancesrecrudescencerégénérescenceréjouissanceréjouissancesréminiscenceréminiscencesrenaissancerenaissancesrésipiscenceréticenceréticencesreviviscencesénescencesenssonoluminescencesuper-puissancessuperpuissancesuperpuissancessurpuissancethermoluminescencetoute-puissancetumescenceturgescence

    Les définitions proches


    Définition de absenceDéfinition de absencesDéfinition de adolescenceDéfinition de adolescencesDéfinition de arborescenceDéfinition de arborescencesDéfinition de bioluminescenceDéfinition de censDéfinition de chanceDéfinition de chancesDéfinition de concupiscenceDéfinition de concupiscencesDéfinition de connaissanceDéfinition de connaissancesDéfinition de contresensDéfinition de convalescenceDéfinition de convalescencesDéfinition de croissanceDéfinition de croissancesDéfinition de décenceDéfinition de décencesDéfinition de décroissanceDéfinition de dégénérescenceDéfinition de dégénérescencesDéfinition de déhiscenceDéfinition de déliquescenceDéfinition de désobéissanceDéfinition de désobéissancesDéfinition de effervescenceDéfinition de effervescencesDéfinition de efflorescenceDéfinition de encenseDéfinition de essenceDéfinition de essencesDéfinition de évanescenceDéfinition de évanescencesDéfinition de excroissanceDéfinition de excroissancesDéfinition de fluorescenceDéfinition de impuissanceDéfinition de impuissancesDéfinition de incandescenceDéfinition de incandescencesDéfinition de inconnaissanceDéfinition de indécenceDéfinition de indécencesDéfinition de inflorescenceDéfinition de inflorescencesDéfinition de innocenceDéfinition de innocencesDéfinition de intumescenceDéfinition de iridescenceDéfinition de jouissanceDéfinition de jouissancesDéfinition de licenceDéfinition de licencesDéfinition de luminescenceDéfinition de magnificenceDéfinition de magnificencesDéfinition de malchanceDéfinition de malchancesDéfinition de méconnaissanceDéfinition de mi-renaissanceDéfinition de munificenceDéfinition de munificencesDéfinition de naissanceDéfinition de naissancesDéfinition de non-sensDéfinition de nonsenseDéfinition de obéissanceDéfinition de obsolescenceDéfinition de omnipuissanceDéfinition de opalescenceDéfinition de phosphorescenceDéfinition de phosphorescencesDéfinition de porte-chanceDéfinition de préadolescenceDéfinition de puissanceDéfinition de puissancesDéfinition de putrescenceDéfinition de putrescencesDéfinition de quintessenceDéfinition de recenseDéfinition de recensentDéfinition de reconnaissanceDéfinition de reconnaissancesDéfinition de recrudescenceDéfinition de régénérescenceDéfinition de réjouissanceDéfinition de réjouissancesDéfinition de réminiscenceDéfinition de réminiscencesDéfinition de renaissanceDéfinition de renaissancesDéfinition de résipiscenceDéfinition de réticenceDéfinition de réticencesDéfinition de reviviscenceDéfinition de sénescenceDéfinition de sensDéfinition de sonoluminescenceDéfinition de super-puissancesDéfinition de superpuissanceDéfinition de superpuissancesDéfinition de surpuissanceDéfinition de thermoluminescenceDéfinition de toute-puissanceDéfinition de tumescenceDéfinition de turgescence

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations reconnaissancePhrases reconnaissancePoèmes reconnaissanceProverbes reconnaissanceCitations sur reconnaissanceRime avec reconnaissance

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]