Rimes avec saisir


Définition de saisir
Définition:

saisir (t) (2egroupe)

  • Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. - Saisir quelqu’un au collet, lui saisir le bras. - Saisir la bride de son cheval. - Saisir quelqu’un par les cheveux, par le bras. - Saisir quelqu’un au passage. - Saisir au vol. - Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc.

  • (fig) … - Saisir l’occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d’en profiter. - Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l’avoir faite.

  • (fig) … - Saisir une chose du regard, L’apercevoir rapidement et avec netteté. - Il saisit d’un regard la configuration du terrain. saisir (t)

  • , simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. - Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. - Saisir par l’anse une marmite qui est sur le feu, pour l’en retirer. saisir (t)

  • , au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. - Vous n’avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j’ai dit. - Il a saisi sur-le-champ mon intention. - Vous n’avez pas bien saisi le sens de ses paroles. - Saisissez bien ce que je vous dis. - Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules. - Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d’une manière très ressemblante.

  • (cuis) Commencer la cuisson à feu vif. saisir (t)

  • Se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s’emparent vivement et fortement d’une personne. - Le froid l’a saisi. - La fièvre l’a saisi. - La douleur, la crainte, le désespoir l’a saisi. - Cette pensée m’a saisi. - Être saisi de joie, de peur, d’étonnement, de respect, etc.

  • Absolument, - Être saisi, être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. - Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu’elle perdit connaissance. - J’en suis encore saisi, tout saisi.

  • (term|Procédure) Et en matière de douanes, de contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. - Saisir des meubles et des immeubles. - Saisir-arrêter. - Saisir une rente. - Saisir réellement des immeubles. - Saisir les revenus d’une terre entre les mains des fermiers. - Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. - Saisir des objets de contrebande. - Le garde-chasse lui a saisi son fusil. - On a saisi ce numéro de journal. saisir de (t)

  • Mettre en possession de. - Être saisi d’un gage.

  • (juri) … - Le mort saisit le vif, à l’instant où quelqu’un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu’il soit besoin de formalités de justice. - Saisir d’une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. - Il a saisi la Cour d’appel de son affaire. - La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire. se saisir de (t)

  • S’emparer, se rendre maître d’une personne ou d’une chose. - Il faut se saisir de cet homme-là, c’est un voleur. - Il s’est saisi de l’argent, des meubles, du cheval. - Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. - Se saisir d’un couteau, d’une épée.

    Rime avec saisir

    Les rimes de saisir

    Quelles sont les rimes de saisir ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec saisir
    Rimes riches ou suffisantes avec saisir

    agiragirentassagirautogireautogireschoisirentchoisirconduisirentconstruisirentcousirentdéplaisirdéplaisirsdésirdésiredésirentdésiresdésirsdessaisirdétruisirentéconduisirentélargirélargirentgésirgiregireshégireinstruisirentinteragirintroduisirentloisirloisirsmi-désirmoisirmugirplaisirplaisirsproduisirentréagirréagirentreconduisirentreconstruisirentréduisirentrégirreproduisirentressaisirressurgirressurgirentresurgirresurgirentrougirrosirrougirentrugirrugirentsaisirsaisirentséduisirentsurgirsurgirenttransirvagirvizirvizirsGeerHollogne-sur-GeerLens-sur-GeerRoclenge-sur-Geer

    Les définitions proches


    Définition de agirDéfinition de agirentDéfinition de assagirDéfinition de autogireDéfinition de autogiresDéfinition de choisirentDéfinition de choisirDéfinition de conduisirentDéfinition de construisirentDéfinition de cousirentDéfinition de déplaisirDéfinition de déplaisirsDéfinition de désirDéfinition de désireDéfinition de désirentDéfinition de désiresDéfinition de désirsDéfinition de dessaisirDéfinition de détruisirentDéfinition de éconduisirentDéfinition de élargirDéfinition de élargirentDéfinition de gésirDéfinition de gireDéfinition de giresDéfinition de hégireDéfinition de instruisirentDéfinition de interagirDéfinition de introduisirentDéfinition de loisirDéfinition de loisirsDéfinition de mi-désirDéfinition de moisirDéfinition de mugirDéfinition de plaisirDéfinition de plaisirsDéfinition de produisirentDéfinition de réagirDéfinition de réagirentDéfinition de reconduisirentDéfinition de reconstruisirentDéfinition de réduisirentDéfinition de régirDéfinition de reproduisirentDéfinition de ressaisirDéfinition de ressurgirDéfinition de ressurgirentDéfinition de resurgirDéfinition de resurgirentDéfinition de rougirDéfinition de rosirDéfinition de rougirentDéfinition de rugirDéfinition de rugirentDéfinition de saisirDéfinition de saisirentDéfinition de séduisirentDéfinition de surgirDéfinition de surgirentDéfinition de transirDéfinition de vagirDéfinition de vizirDéfinition de vizirsDéfinition de GeerDéfinition de Hollogne-sur-GeerDéfinition de Lens-sur-GeerDéfinition de Roclenge-sur-Geer

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations saisirPhrases saisirPoèmes saisirProverbes saisirCitations sur saisirRime avec saisir

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]