Rimes avec servir


Définition de servir
Définition:

servir (t)

  • S’acquitter de certains offices, de certaines obligations envers une personne ou une collectivité. - Servir le roi. - servir son pays. - servir l’état. - servir Dieu, rendre à Dieu le culte qui lui est dû et s’acquitter de tous ses devoirs de religion. - servir la messe, être auprès du prêtre qui célèbre la messe, pour dire les réponses, présenter l’eau et le vin, etc.

  • Faire le service militaire. - Il a servi au Maroc, en Syrie. - Il a servi sous les ordres de ce général. - Il a servi dans l’infanterie, dans l’artillerie, dans l’aviation, dans la marine.

  • (part) S’acquitter de certaines fonctions auprès de quelqu’un comme domestique. - Servir un maître. - Il me sert depuis trois ans en qualité de valet de chambre. - Il aime à se faire servir. Absolument, - Ce domestique est trop vieux, il ne peut plus servir. - servir à table, Présenter les plats, verser à boire, donner et retirer les assiettes, etc. - servir quelqu’un, Lui donner sa part des mets dont se compose un repas. - Vous êtes bien mal servi. - Il s’est servi le dernier.

  • Rendre à quelqu’un les mêmes services qu’un domestique rend à son maître. - Elle servait son amie malade, sa vieille mère infirme. - Elle se dévoue à servir les pauvres. - Se servir soi-même, Faire soi-même pour son service ce que d’autres font faire par un domestique.

  • (ucf|fournir), soccuper de quelquun, lui procurer marchandise ou service. - Servir un client. - Le boucher nous a mal servis aujourd’hui.

  • Rendre de bons offices à quelqu’un, l’aider, le seconder, l’assister. - Servir ses amis. - Il m’a bien servi dans cette affaire. - Je vous servirai partout de mon crédit. - Il vous a servi en ami véritable. - servir les passions de quelqu’un, Lui fournir les moyens de satisfaire ses passions. - servir la religion, Se dévouer au service de la religion. - Pour vous servir, Formule de politesse dont on se sert pour dire à quelqu’un qu’on est à sa disposition pour lui rendre service. - Les circonstances, les événements l’ont bien servi. - Sa mémoire l’a mal servi en cette occasion, Il a manqué de mémoire.

  • Faire fonctionner. - Servir une batterie. - servir une pièce de canon.

  • (sport) Lancer la balle à celui avec qui l’on joue. - servir la balle.

  • (term|Jeu de cartes) (ucf|distribuer) les cartes. - servir des cartes. - À toi de servir.

  • Mettre des Mets sur la table. - Servir le dîner. - servir le potage. - servir un gigot, un plat de légumes, l’entremets, le dessert. Absolument, - à quelle heure voulez-vous qu’on serve ? - Servez à huit heures. - Servez chaud. - Le dîner est servi, on peut se mettre à table. - Madame est servie. - servir à déjeuner, à dîner, à souper, servir à une ou plusieurs personnes de quoi déjeuner, etc. - On nous servit à dîner. - servir à quelqu’un d’une viande, d’un plat, Donner d’une viande, d’un plat à quelqu’un. - servir à boire à quelqu’un.

  • (écon) (vx) Payer l’intérêt d’une somme constituée en rente. - servir une rente. - servir une redevance, acquitter la redevance convenue. servir (i)

  • Être utile à quelqu’un. - Que lui sert d’amasser tant de biens ? - Cela ne vous sert de rien. - Ce livre lui a bien servi dans son travail.

  • Être d’usage. - Ces gants pourront vous servir encore. - Ce meuble, cet instrument, cette machine ne peut plus servir. - Il n’y a qu’un mot qui serve se dit lorsqu’on veut se faire bien comprendre et préciser le sens de ses paroles.

  • Être utile, bon, propre à quelque chose, convenir. - Ce bateau sert à passer la rivière. - à quoi sert cette machine ? - Cet instrument sert à tel usage. - Les troupes qui servent à la défense des frontières. - Cela ne servirait qu’à l’indisposer contre vous. - Il ne sert à rien de s’emporter. - à quoi sert-il, que sert-il, que sert de s’emporter ?

  • Avec la préposition de : tenir lieu de, tenir la place de, faire l’office de. - Il m’a servi de père. - Il lui a servi de modèle. - Que cela vous serve de leçon. - Mon manteau me servira de couverture. - servir de prétexte. - Cela vous servira d’excuse, de preuve. - servir de jouet, de plastron, de couverture. Voyez « jouet », « plastron », « couverture ». se servir de (t)

  • Signifie Faire usage de, s’aider de. - Il s’est servi de mon argent. - Se servir de toutes sortes de moyens. - Il se sert trop souvent du même mot. - Se servir de la règle et du compas. - Le papier dont je me sers pour vous écrire.

    Rime avec servir

    Les rimes de servir

    Quelles sont les rimes de servir ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec servir
    Rimes riches ou suffisantes avec servir

    anti-navireasservirassouvirassouvirentchavirechavirentchevirdécrivirentdesservirécrivirentelzévirensuivirententrevirentgravirgravirentinscrivirentnavirenavirespoursuivirentravirravirentreservirresservirrevirentrevirentservirentservirsévirsuivirentsurviretriumvirvirevirevirentviresvires

    Les définitions proches


    Définition de anti-navireDéfinition de asservirDéfinition de assouvirDéfinition de assouvirentDéfinition de chavireDéfinition de chavirentDéfinition de chevirDéfinition de décrivirentDéfinition de desservirDéfinition de écrivirentDéfinition de elzévirDéfinition de ensuivirentDéfinition de entrevirentDéfinition de gravirDéfinition de gravirentDéfinition de inscrivirentDéfinition de navireDéfinition de naviresDéfinition de poursuivirentDéfinition de ravirDéfinition de ravirentDéfinition de reservirDéfinition de resservirDéfinition de revirentDéfinition de revirentDéfinition de servirentDéfinition de servirDéfinition de sévirDéfinition de suivirentDéfinition de survireDéfinition de triumvirDéfinition de vireDéfinition de vireDéfinition de virentDéfinition de viresDéfinition de vires

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations servirPhrases servirPoèmes servirProverbes servirCitations sur servirRime avec servir

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]