Rimes avec borne


Définition de borne
Définition:

(fr-rég|b??n) borne (f)

  • (ucf|pierre), arbre ou autre marque qui sert à séparer un champ d’avec un autre. - Planter une borne. - Asseoir des bornes. - Arracher des bornes. - Près de la borne où chaque État commence, Aucun épi n’est pur de sang humain. — (Pierre Jean de Béranger, Sainte alliance des peuples.) - Astracan est la borne de l’Asie et de l’Europe et peut faire le commerce de l’une et de l’autre. — Voltaire, Russie, I, 1.

  • (ucf|espèce) de colonne qui marquait l’extrémité de la carrière dans les cirques des anciens. - Tourner autour de la borne. - Doubler la borne.

  • (ext) Colonnes qui marquent les distances sur les routes, généralement, en kilomètres. On dit surtout dans ce sens « bornes kilométriques ». - Nous atteindrons bientôt la dernière borne.

  • Pierres plantées debout qu’on met à côté des portes, le long des murailles, ou à l’encoignure des édifices, pour empêcher qu’ils ne soient endommagés par les voitures, ou dont on borde un chemin, une place publique, un port, etc. - Mettre une borne contre un mur. - Mettre des bornes à une porte. - Cette place publique est entourée de bornes. - Monter sur une borne. - Des bornes de granit. - Une rangée de bornes liées par des barres de fer, par des chaînes. - On se sert quelquefois de vieux canons en guise de bornes. - Borne-fontaine : Sorte de petite fontaine en forme de borne disposée sur la voie publique.

  • (fam) Il est planté là comme une borne : Se dit d’un homme qui se tient debout et sans remuer.

  • (ucf|carreau) de vitre en forme de losange.

  • (pluri) Tout ce qui sépare un État, une province d’un autre. - Reculer les bornes d’un État. - Étendre les bornes de son Empire. - Fixer les bornes d’un empire. - Pour étendre les bornes de son royaume. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XIV.)

  • (pluri) (ucf|extrémité), fin de l’étendue, de la durée. - Régions qui nauraient pas de bornes. - Les bornes de la vie. - Empire qui naura point d’autres bornes que celles du monde. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 4.

  • (pluri) (fig) (ucf|limite), au sens moral. - Passer les bornes de la raison, de la modestie. - Aller, passer au delà des bornes de la bienséance. - Demeurer, se tenir, se renfermer dans les bornes les plus étroites du devoir. - Franchir les bornes du respect. - Se prescrire des bornes. - Son ambition n’a point de bornes, est sans bornes, ne connaît point de bornes. - Les bornes de l’esprit humain. - Douleur sans borne. - La nature elle-même y mettra des bornes. - Enfermer quelque chose dans des bornes étroites. - Rester dans de justes bornes. - Il a peine à ne point passer les bornes du devoir. - Encore faut-il donner des bornes à cette lettre. — Marquise de Sévigné, 377. - Ce n’est pas à mon âge, aux bornes de la vie… — Voltaire, Fanat. I, 1. - Son orgueil s’éleva au delà de toutes bornes. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique III, 4. - Son esprit a des bornes et sa vertu en a aussi. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XII.) - L’ambition s’est jouée, sans aucune borne, de la vie des hommes. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 1. - Son orgueil est sans borne ainsi que sa richesse. — Jean Racine, Esth. II, 9.

  • (absol) Passer les bornes : Aller trop loin, dépasser toute mesure. - Cela passe toutes les bornes. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe borner.

    Rime avec borne

    Les rimes de borne

    Quelles sont les rimes de borne ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec borne
    Rimes riches ou suffisantes avec borne

    adornebicornebicornebicornesbicornesbighornbighornsbigornebigornebigornesborgneborgneborgnesborgnesbornebornebornentbornesbornescapricornecapricornescornecornecornentcornescornescromornedécorneéborgneécornentflagornentleghornslicornelicorneslitornelongicorneslorgnelorgnentmaritornemornemornemornesmornesorneornentpop-cornsalicornesaxhorntadornetadornestricornetricornesunicorneviorneviornesOrneGanshorenSint-Martens-VoerenVoerenSint-Pieters-Voerens GravenvoerenElsenbornWalhornDe Moeren

    Les définitions proches


    Définition de adorneDéfinition de bicorneDéfinition de bicorneDéfinition de bicornesDéfinition de bicornesDéfinition de bighornDéfinition de bighornsDéfinition de bigorneDéfinition de bigorneDéfinition de bigornesDéfinition de borgneDéfinition de borgneDéfinition de borgnesDéfinition de borgnesDéfinition de borneDéfinition de borneDéfinition de bornentDéfinition de bornesDéfinition de bornesDéfinition de capricorneDéfinition de capricornesDéfinition de corneDéfinition de corneDéfinition de cornentDéfinition de cornesDéfinition de cornesDéfinition de cromorneDéfinition de décorneDéfinition de éborgneDéfinition de écornentDéfinition de flagornentDéfinition de leghornsDéfinition de licorneDéfinition de licornesDéfinition de litorneDéfinition de longicornesDéfinition de lorgneDéfinition de lorgnentDéfinition de maritorneDéfinition de morneDéfinition de morneDéfinition de mornesDéfinition de mornesDéfinition de orneDéfinition de ornentDéfinition de pop-cornDéfinition de salicorneDéfinition de saxhornDéfinition de tadorneDéfinition de tadornesDéfinition de tricorneDéfinition de tricornesDéfinition de unicorneDéfinition de viorneDéfinition de viornesDéfinition de OrneDéfinition de GanshorenDéfinition de Sint-Martens-VoerenDéfinition de VoerenDéfinition de Sint-Pieters-VoerenDéfinition de s GravenvoerenDéfinition de ElsenbornDéfinition de WalhornDéfinition de De Moeren

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations bornePhrases bornePoèmes borneProverbes borneCitations sur borneRime avec borne

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]