Rimes avec connaître


Définition de connaître
Définition:

  • Faire ou avoir fait l’expérience permettant une représentation mentale de quelque chose ou quelqu’un, avoir l’idée, la notion d’une personne ou d’une chose. - Je ne connais cette personne que de nom, de réputation, de vue. - Je connais bien un tel. - Je le connais parfaitement. - Je connais ce pays-là. - Le monde connu des anciens. - Je ne connais rien de plus vil qu’une telle conduite. - Faire connaître son opinion. - Cet enfant ne connaît pas encore ses lettres. - Connaître le bien et le mal. - Il connaît son faible. - Je ne lui connais point de défauts. - Il connut alors que le danger devenait pressant. - Par là vous pouvez connaître combien il est à redouter. - Ce chien connaît bien son maître. - Ce cheval connaît le chemin. - La plupart des animaux connaissent les plantes qui peuvent leur être nuisibles.

  • (fig) , - Ne point connaître, ne plus connaître quelqu’un, quelque chose : N’en pas faire acception, ne point le prendre en considération. - Il veut que tous soient également soumis à la discipline et il ne connaît à cet égard ni parents ni amis. - Quand il s’agit de ses intérêts, il ne connaît personne. - Ne plus connaître quelqu’un : Le traiter comme un inconnu, l’oublier, le mépriser. - Depuis qu’il est en place, il ne connaît plus ses amis, il ne connaît plus personne. - J’estime qu’il s’est déshonoré : je ne le connais plus. - Se faire connaître : Dire son nom, sa qualité aux gens dont on n’est pas connu. - Comme on lui refusait l’entrée, il se fit connaître. - L’auteur de ce livre ne veut pas se faire connaître : Ne veut pas se nommer. - On dit en des sens analogues - Faire connaître qui on est. - Ne vouloir pas être connu.

  • Faire ou dire quelque chose qui décèle les dispositions, les qualités bonnes ou mauvaises que l’on a. - Caton se fit connaître de bonne heure par son amour pour la liberté. - Il s’est fait connaître avantageusement.

  • Acquérir une notoriété, une réputation. - Il s’est fait connaître par ses écrits.

  • (vx) (fam) , - Je ne connais que cela : Se dit en parlant d’une chose qui ne peut être éludée, ou qu’on ne doit pas balancer à faire. - Il faut que vous obéissiez, je ne connais que cela. - Il résiste, châtiez-le, je ne connais que cela. - Je ne connais qu’une chose, c’est d’agir franchement, c’est d’être sévère, etc. - Ne connaître que son devoir, que la règle, que la loi, etc. : Ne point s’écarter de son devoir, de la loi, de la règle, etc., quelles que soient les circonstances où l’on se trouve et les personnes avec lesquelles on a affaire.

  • Se dit aussi en parlant des choses qu’on a étudiées, dont on a une grande pratique, un grand usage, auxquelles on s’entend bien. - Il voudrait tout connaître. - Connaître une langue, une science, un art. - Il connaît les mathématiques, le grec, le latin. - Connaître à fond une science, une affaire. - Connaître les livres, les pierreries, les tableaux, etc. - Je ne parle point de ce que je ne connais pas. - Il connaît les ruses du métier, ce que l’expérience nous apprend à connaître. - Connaître ses intérêts. - Il n’y a rien de si connu. - Absolument, - Le désir de connaître : Le désir de s’instruire, de s’éclairer.

  • Se dit, dans un sens analogue, en parlant des personnes. - Je connais bien cet homme, et je peux compter sur lui. - Je le connais pour ce qu’il est. - Il a trompé bien du monde, on ne le connaissait pas. - Cet homme gagne à être connu. - Je le connais incapable de mentir. - Je connais votre cœur. - Vous me connaissez mal, si vous m’attribuez de telles intentions. - Que vous connaissez peu les hommes ! - C’est un homme qui connaît bien le monde.

  • Dans le même sens, mais avec une légère nuance, il se dit pour apprécier, juger. - Le siècle qui posséda ce grand homme ne le connut pas. - On perdit cet écrivain lorsqu’on commençait enfin à le connaître. - C’est un homme connu. - Il est connu par son mérite. - Ce nom m’est connu.

  • (fig) et (prov), - À l’œuvre on connaît l’artisan.

  • Signifie en outre avoir des liaisons, des relations avec quelqu’un. - Connaissez-vous quelqu’un de mes juges ? - Je n’en connais pas un. - Il connaît tout le monde. - Je vous le ferai connaître. - Je ne connais point cet homme-là, ni ne veux le connaître. - Nous vous connaissons depuis longtemps.

  • En termes d’Écriture sainte, - Connaître une femme, la connaître charnellement : Avoir avec elle un commerce charnel.

  • (fig) et (fam), - Il ne connaît pas sa main droite de sa main gauche : Il est incapable d’aucun discernement.

  • Sentir, éprouver, tant au sens physique qu’au sens moral. - On ne connaît point l’hiver à la Martinique. - Vous êtes heureux de n’avoir jamais connu le mal de dents, le mal de tête. - Il ne connaissait plus le sommeil. - Connaître le plaisir, la peur. - Il n’a jamais connu la haine, la jalousie, etc. - Son cœur allait bientôt connaître l’amour. - Il ne connaît point la crainte. - J’ai connu l’infortune.

  • Pratiquer une chose, l’admettre, s’y conformer, s’y soumettre ; dans ce sens, il se joint ordinairement avec la négation. - En Angleterre, on ne connaît point la loi salique. - Cet usage n’est point connu dans tel pays. - Ce peuple ne connaît point les raffinements du luxe. - Il ne connaît point ces vains ménagements. - Sa rage ne connut plus de frein. - Sa charité ne connaît point de bornes. - On dit dans un sens analogue - Ce cheval connaît la bride, les éperons, etc. - Ne point connaître de supérieur, de maître : N’avoir point de supérieur, de maître, ou prétendre n’en point avoir, et ne pas vouloir obéir. - On dit de même - Je ne connais de maître que vous, que lui, etc. - Je ne connais ici d’autre maître que moi, etc. - Il ne connaît plus rien : Sa passion le domine tellement qu’aucune considération n’est capable de l’arrêter. - Sa fureur ne connaît plus rien.

  • Avoir autorité et compétence pour juger de certaines matières. En ce sens, il se construit toujours avec de ou un équivalent. - Ce juge connaît des matières civiles et criminelles. - Il en connaît en première instance. - Il en connaît par appel. - Il ne peut pas connaître de cela. se connaître (t) (prnl)

  • Prendre une juste idée de soi-même, de ses forces, de sa dignité, etc. - « Connais-toi toi-même » est une des plus belles maximes de la philosophie antique. - Je me connais, à sa vue il me serait impossible de me contenir. - Apprenez à mieux vous connaître. - Ne point se connaître, ne plus se connaître : Se dit d’une personne que la passion met hors d’elle-même. - Un homme sage et qui sait se connaître. - Il ne se connaît plus. - Se connaître à quelque chose, en quelque chose : Savoir en bien juger. - Il se connaît en mérite, en poésie. - Vous connaissez-vous à cela ? - Je m’y connais mieux que vous. - Il ne s’y connaît point du tout.

  • En parlant des choses, être connu, être perçu d’une façon. - (prov) (fig), L’arbre se connaît à ses fruits : Une doctrine se juge par ses conséquences. (-ortho-alt-) connaitre (ortho1990)

    Rime avec connaître

    Les rimes de connaître

    Quelles sont les rimes de connaître ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec connaître
    Rimes riches ou suffisantes avec connaître

    admettreaîtreaîtresalcoomètrealtimètrealtimètresampèremètreancêtreancêtresanémomètreapparaîtreapplaudimètrearchiprêtrearithmomètrebaromètrebaromètresbathymètrebelles-lettresbien-êtrecarte-lettrecartes-lettrescentimètrecentimètreschampêtrechampêtreschronomètrechronomètrechronomètreschronomètrescinémomètrescmcommettrecomparaîtrecompromettreconnaîtrecontre-lettrecontremaîtrecontremaîtrescurvimètresdécamètredécamètresdécimètredécimètresdéconomètredemi-kilomètredémettredemi-centimètredemi-mètredemi-millimètredensimètrediamètredisparaîtredmdosimètredouble-décimètredynamomètreélectromètreémettreempêtreempêtrentenchevêtreenchevêtrententremettreesthésiomètreêtreêtreêtreêtresex-prêtreex-maîtrefenêtrefenêtresgarde-champêtregardes-champêtresgazomètregendelettresgéomètregéomètresgoniomètregrand-maîtregrand-prêtregrand-prêtregraphomètreguêtreguêtreshectomètreshêtrehêtreshexamètreshydromètreshygromètrehygromètresinclinomètreinterpénètreinterpénètrentkilomètrekilomètreskmlettrelettresmachmètremagnétomètremaîtremaîtremaîtresmaîtresmal-êtremandat-lettremanomètremanomètresméconnaîtremètremètremètresmètresmettremicromètremicromètresmieux-êtremillimètremillimètresmmmmnaîtrenanomètrenanomètresnon-êtreodomètreolfactomètreomettreoscillomètrepaîtrepantomètresparaîtreparamètreparamètresparcmètreparcmètresparcomètrepédomètrepermettrepénètrepénètrentpénètrespentamètrepentamètrespérimètrepérimètresperpètrentperpètrespèse-lettrepetit-maîtrepeut-êtrepiètrepiètrespifomètrepluviomètrepluviomètrespodomètreporte-fenêtreportes-fenêtresposemètrepotentiomètrepremier-maîtreprêtreprêtrespromettrepyrèthrepyromètrequartier-maîtrequartiers-maîtresradiogoniomètreradiomètreradiomètresre-connaîtrere-lettreréapparaîtrereconnaîtrereîtrereîtresremettrerenaîtrerepaîtrereparaîtreretransmettresalpêtresecond-maîtresocial-traîtresismomètresonomètressoumettrespectromètrespectrophotomètresphygmomanomètrespiromètrestachéomètretachymètretaximètretélémètretélémètrestensiomètretétramètrethermomètrethermomètrestomodensitomètretraîtretraîtretraîtrestraîtrestransmettretransparaîtretrouillomètretypomètreurètrevoltmètre

    Les définitions proches


    Définition de admettreDéfinition de aîtreDéfinition de aîtresDéfinition de alcoomètreDéfinition de altimètreDéfinition de altimètresDéfinition de ampèremètreDéfinition de ancêtreDéfinition de ancêtresDéfinition de anémomètreDéfinition de apparaîtreDéfinition de applaudimètreDéfinition de archiprêtreDéfinition de arithmomètreDéfinition de baromètreDéfinition de baromètresDéfinition de bathymètreDéfinition de belles-lettresDéfinition de bien-êtreDéfinition de carte-lettreDéfinition de cartes-lettresDéfinition de centimètreDéfinition de centimètresDéfinition de champêtreDéfinition de champêtresDéfinition de chronomètreDéfinition de chronomètreDéfinition de chronomètresDéfinition de chronomètresDéfinition de cinémomètresDéfinition de cmDéfinition de commettreDéfinition de comparaîtreDéfinition de compromettreDéfinition de connaîtreDéfinition de contre-lettreDéfinition de contremaîtreDéfinition de contremaîtresDéfinition de curvimètresDéfinition de décamètreDéfinition de décamètresDéfinition de décimètreDéfinition de décimètresDéfinition de déconomètreDéfinition de demi-kilomètreDéfinition de démettreDéfinition de demi-centimètreDéfinition de demi-mètreDéfinition de demi-millimètreDéfinition de densimètreDéfinition de diamètreDéfinition de disparaîtreDéfinition de dmDéfinition de dosimètreDéfinition de double-décimètreDéfinition de dynamomètreDéfinition de électromètreDéfinition de émettreDéfinition de empêtreDéfinition de empêtrentDéfinition de enchevêtreDéfinition de enchevêtrentDéfinition de entremettreDéfinition de esthésiomètreDéfinition de êtreDéfinition de êtreDéfinition de êtreDéfinition de êtresDéfinition de ex-prêtreDéfinition de ex-maîtreDéfinition de fenêtreDéfinition de fenêtresDéfinition de garde-champêtreDéfinition de gardes-champêtresDéfinition de gazomètreDéfinition de gendelettresDéfinition de géomètreDéfinition de géomètresDéfinition de goniomètreDéfinition de grand-maîtreDéfinition de grand-prêtreDéfinition de grand-prêtreDéfinition de graphomètreDéfinition de guêtreDéfinition de guêtresDéfinition de hectomètresDéfinition de hêtreDéfinition de hêtresDéfinition de hexamètresDéfinition de hydromètresDéfinition de hygromètreDéfinition de hygromètresDéfinition de inclinomètreDéfinition de interpénètreDéfinition de interpénètrentDéfinition de kilomètreDéfinition de kilomètresDéfinition de kmDéfinition de lettreDéfinition de lettresDéfinition de machmètreDéfinition de magnétomètreDéfinition de maîtreDéfinition de maîtreDéfinition de maîtresDéfinition de maîtresDéfinition de mal-êtreDéfinition de mandat-lettreDéfinition de manomètreDéfinition de manomètresDéfinition de méconnaîtreDéfinition de mètreDéfinition de mètreDéfinition de mètresDéfinition de mètresDéfinition de mettreDéfinition de micromètreDéfinition de micromètresDéfinition de mieux-êtreDéfinition de millimètreDéfinition de millimètresDéfinition de mmDéfinition de mmDéfinition de naîtreDéfinition de nanomètreDéfinition de nanomètresDéfinition de non-êtreDéfinition de odomètreDéfinition de olfactomètreDéfinition de omettreDéfinition de oscillomètreDéfinition de paîtreDéfinition de pantomètresDéfinition de paraîtreDéfinition de paramètreDéfinition de paramètresDéfinition de parcmètreDéfinition de parcmètresDéfinition de parcomètreDéfinition de pédomètreDéfinition de permettreDéfinition de pénètreDéfinition de pénètrentDéfinition de pénètresDéfinition de pentamètreDéfinition de pentamètresDéfinition de périmètreDéfinition de périmètresDéfinition de perpètrentDéfinition de perpètresDéfinition de pèse-lettreDéfinition de petit-maîtreDéfinition de peut-êtreDéfinition de piètreDéfinition de piètresDéfinition de pifomètreDéfinition de pluviomètreDéfinition de pluviomètresDéfinition de podomètreDéfinition de porte-fenêtreDéfinition de portes-fenêtresDéfinition de posemètreDéfinition de potentiomètreDéfinition de premier-maîtreDéfinition de prêtreDéfinition de prêtresDéfinition de promettreDéfinition de pyrèthreDéfinition de pyromètreDéfinition de quartier-maîtreDéfinition de quartiers-maîtresDéfinition de radiogoniomètreDéfinition de radiomètreDéfinition de radiomètresDéfinition de re-connaîtreDéfinition de re-lettreDéfinition de réapparaîtreDéfinition de reconnaîtreDéfinition de reîtreDéfinition de reîtresDéfinition de remettreDéfinition de renaîtreDéfinition de repaîtreDéfinition de reparaîtreDéfinition de retransmettreDéfinition de salpêtreDéfinition de second-maîtreDéfinition de social-traîtreDéfinition de sismomètreDéfinition de sonomètresDéfinition de soumettreDéfinition de spectromètreDéfinition de spectrophotomètreDéfinition de sphygmomanomètreDéfinition de spiromètresDéfinition de tachéomètreDéfinition de tachymètreDéfinition de taximètreDéfinition de télémètreDéfinition de télémètresDéfinition de tensiomètreDéfinition de tétramètreDéfinition de thermomètreDéfinition de thermomètresDéfinition de tomodensitomètreDéfinition de traîtreDéfinition de traîtreDéfinition de traîtresDéfinition de traîtresDéfinition de transmettreDéfinition de transparaîtreDéfinition de trouillomètreDéfinition de typomètreDéfinition de urètreDéfinition de voltmètre

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations connaîtrePhrases connaîtrePoèmes connaîtreProverbes connaîtreCitations sur connaîtreRime avec connaître

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]