Rimes avec correspondance


Définition de correspondance
Définition:

correspondance (f)

  • Relation de conformité. - Pour établir une exacte correspondance entre toutes les parties de l’édifice, on a élevé d’un étage l’aile gauche. - Il y avait entre eux une parfaite correspondance d’opinions et de sentiments. - Il y a une étroite correspondance entre ces deux organes.

  • Relation que des personnes éloignées l’une de l’autre ont par commerce de lettres. - Avoir une correspondance avec quelqu’un. - Notre correspondance a été longtemps interrompue. - Cet employé est chargé de la correspondance, fait la correspondance dans telle maison de commerce. Par extension, - Entretenir une correspondance avec l’ennemi.

  • Sorte de chronique de ce qui se passe dans les pays étrangers adressée aux journaux sous forme de lettres. - Ce journal doit son succès à ses correspondances.

  • Il désigne aussi, dans des publications périodiques, une Rubrique où l’on insère des lettres, des communications de collaborateurs occasionnels.

  • (ext) Lettres mêmes. - J’ai lu la correspondance de ces deux ministres, la correspondance de cet ambassadeur. - Faire imprimer, publier la correspondance de quelqu’un. - La correspondance de Madame de Sévigné, de Voltaire, et dans ce sens il désigne les lettres que Madame de Sévigné, Voltaire ont écrites et celles qu’ils ont reçues.

  • Relations, des communications entre divers lieux entre deux lignes de chemin de fer ou entre deux moyens de transport. - La correspondance entre ces deux villes a lieu par cette route. - La correspondance sera plus prompte par cette ligne que par toute autre. On dit par extension - Manquer la correspondance, Manquer le train de correspondance. - Services de correspondance se dit des services de poste qui transportent les lettres aux points où n’accède pas le chemin de fer. - Correspondances des chemins de fer, voitures qui correspondent avec les stations des chemins de fer pour le service des localités qui ne sont pas sur la ligne. - Correspondance des tramways, Faculté accordée au voyageur qui a payé sa place dans certains tramways de se faire transporter sans payer de nouveau par un tramway correspondant. - Il désigne aussi le Billet qui constate ce droit. - Demander, prendre une correspondance. - Ticket de correspondance. - Carnet de correspondance, Carnet où un professeur inscrit chaque jour les notes de devoirs et de leçons obtenues par un élève à charge pour cet élève de le faire contresigner par ses parents.

  • (litt) Chez Baudelaire et Rimbaud, analogie, entre une ou plusieurs perception sensorielles dans le cas de correspondances horizontales et entre le monde sensible et un autre monde poétique dans le cas de correspondances verticales.

    Rime avec correspondance

    Les rimes de correspondance

    Quelles sont les rimes de correspondance ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec correspondance
    Rimes riches ou suffisantes avec correspondance

    abondanceascendanceascendancescadencecadencecadencescoïncidencecoïncidencesco-dépendanceconcordancecondensecondensentcondescendanceconfidenceconfidencescontredansecontredansescoprésidencecorrespondancecorrespondancescrédencecrédencesdansesdansesdansedansedansentdécadencedemi-confidencedensedensesdépendancedépendancesdescendancedescendancesdiscordancediscordancesdissidencedissidencesévidenceévidencesex-résidenceguidanceimpédanceimprudenceimprudencesimpudenceimpudencesincidenceincidencesindépendanceinterdépendanceintendanceintendancesjurisprudenceoutrecuidanceprésidenceprésidencesprovidenceprudenceprudencesredondanceredondancesrésidencerésidencesstridencestridencessurabondancesurabondancessurintendancetendancetendancestranscendancevice-présidence

    Les définitions proches


    Définition de abondanceDéfinition de ascendanceDéfinition de ascendancesDéfinition de cadenceDéfinition de cadenceDéfinition de cadencesDéfinition de coïncidenceDéfinition de coïncidencesDéfinition de co-dépendanceDéfinition de concordanceDéfinition de condenseDéfinition de condensentDéfinition de condescendanceDéfinition de confidenceDéfinition de confidencesDéfinition de contredanseDéfinition de contredansesDéfinition de coprésidenceDéfinition de correspondanceDéfinition de correspondancesDéfinition de crédenceDéfinition de crédencesDéfinition de dansesDéfinition de dansesDéfinition de danseDéfinition de danseDéfinition de dansentDéfinition de décadenceDéfinition de demi-confidenceDéfinition de denseDéfinition de densesDéfinition de dépendanceDéfinition de dépendancesDéfinition de descendanceDéfinition de descendancesDéfinition de discordanceDéfinition de discordancesDéfinition de dissidenceDéfinition de dissidencesDéfinition de évidenceDéfinition de évidencesDéfinition de ex-résidenceDéfinition de guidanceDéfinition de impédanceDéfinition de imprudenceDéfinition de imprudencesDéfinition de impudenceDéfinition de impudencesDéfinition de incidenceDéfinition de incidencesDéfinition de indépendanceDéfinition de interdépendanceDéfinition de intendanceDéfinition de intendancesDéfinition de jurisprudenceDéfinition de outrecuidanceDéfinition de présidenceDéfinition de présidencesDéfinition de providenceDéfinition de prudenceDéfinition de prudencesDéfinition de redondanceDéfinition de redondancesDéfinition de résidenceDéfinition de résidencesDéfinition de stridenceDéfinition de stridencesDéfinition de surabondanceDéfinition de surabondancesDéfinition de surintendanceDéfinition de tendanceDéfinition de tendancesDéfinition de transcendanceDéfinition de vice-présidence

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations correspondancePhrases correspondancePoèmes correspondanceProverbes correspondanceCitations sur correspondanceRime avec correspondance

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]