Rimes avec couper


Définition de couper
Définition:

Couper (t) (1ergroupe)

  • Diviser un corps continu, avec quelque chose de tranchant. - Couper en deux. - Couper en morceaux. - Couper de la viande. - Couper du papier. - Couper avec un couteau, avec des ciseaux, avec un canif, avec une hache, etc. - On lui a coupé un bras, une jambe. - Couper de l’herbe. - Se faire couper les cheveux. - Ce morceau d’étoffe a été coupé à la pièce. Absolument, - Ce couteau coupe bien, ne coupe pas. - À couper au couteau, se dit figurément et familièrement de Choses plus épaisses, plus consistantes qu’elles ne devraient l’être. - C’est un brouillard à couper au couteau.

  • Séparer en deux ou plusieurs morceaux. - Couper une armée, la séparer en deux tronçons. - Ce corps d’armée fut coupé de ses bases.

  • (ext) Tailler suivant les règles de l’art. - Couper les pierres. - Couper un vêtement, un manteau, une robe. - Pan coupé. Voyez « pan ». - Couper un rocher, une maison, etc., en enlever, en démolir une partie. - On a coupé la montagne en cet endroit, pour que le chemin passât. - Il faudrait couper cette maison pour qu’elle fût sur l’alignement. - Couper en talus le bord d’un chemin, d’un fossé. - Couper une route, un pont. - Couper dans le vif, se dit des chirurgiens qui, pour extirper le mal, coupent jusque dans la chair vive. - : (fig) Prendre des mesures énergiques pour terminer une affaire. - :: Si l’on veut extirper cet abus, il faut couper dans le vif.

  • châtrer. - Couper un cheval, un chien, un chat, etc.

  • Séparer un jeu de cartes en deux avant que celui qui a la main donne.

  • Détruire, aux cartes, en jouant de l’atout, l’effet des cartes maîtresses.

  • Ne pas fournir, manquer dune certaine couleur. - Il coupe a cœur.

  • Traverser. - Leurs vaisseaux ne purent couper la ligne ennemie. - Couper l’équateur, passer d’un hémisphère dans l’autre en traversant l’équateur. - Une chaîne de montagnes coupe toute cette région. - Ce pays est coupé par de nombreux canaux, est coupé de grandes routes dans tous les sens. - Je couperai cette chambre en deux par une cloison. - Couper l’eau, Fendre l’eau en nageant. - Couper le courant, Le traverser à la nage ou en bateau.

  • Croiser avec autre chose. - Cette route coupe celle d’Orléans. - La ligne droite qui coupe deux autres lignes droites parallèles se nomme sécante. - Un plan qui en coupe un autre. - Ces deux chemins, ces deux lignes, ces deux plans se coupent. - Un solide est coupé par un plan, etc.

  • Barrer, intercepter, rendre impraticable. - Couper le cours d’une rivière, d’un ruisseau. - Couper une route, un passage. - On coupa les ponts pour empêcher l’ennemi de passer. - Couper une voie de chemin de fer. - Couper le chemin à quelqu’un, Se mettre au-devant de lui sur son chemin pour l’empêcher de passer.

  • Interrompre, arrêter, faire cesser. - Couper la parole à quelqu’un, L’interrompre en prenant la parole, ou lui imposer silence. - Les sanglots, les soupirs, etc., lui coupent la parole, la voix, l’empêchent de parler, de s’exprimer d’une manière suivie. - Couper la communication, mettre fin à une conversation téléphonique avant qu’elle ne soit achevée. - Couper le courant. - Couper le son, interrompre la musique. - Couper les sons, marquer un silence entre chaque son, dans les expressions de douleur, d’abattement ou d’admiration lorsquon joue. - Couper la fièvre, l’arrêter au moyen d’un médicament. - Couper les vivres à une ville assiégée, à une armée, etc., Fermer les avenues, pour empêcher qu’on ne lui porte des vivres. - : (fig) Couper les vivres à quelqu’un, lui retrancher l’argent, les moyens de subsister, etc. - Couper court. Voyez court.

  • Prendre un raccourci, Aller par le chemin le plus court. - Couper par le plus court chemin, par le plus court, par un sentier. - Couper à travers champs.

  • Mêler un liquide avec un autre de force moindre. Absolument, y mêler de l’eau. - Couper son vin avec de l’eau. - Couper son vin, couper du lait.

  • (term|Jeu de Paume) et (term|Tennis) Pousser la balle de manière qu’elle ne rebondisse pas. - Couper le coup.

  • (term|Escrime) Achever de passer l’épée par-dessus la pointe de l’épée de l’adversaire.

  • (danse) Faire le pas qu’on nomme coupé. se couper

  • Entamer la chair, y faire une incision. - Vous m’avez coupé au petit doigt. - Elle s’est coupée à la main. - Il s’est coupé jusqu’à l’os, jusqu’au vif. - Se couper la joue avec un rasoir.

  • Il se dit des Personnes grasses, et surtout des enfants, lorsque leur chair se fend dans les plis qu’elle forme. - Cet enfant se coupe. - Ce drap, ce velours, etc., se coupe, ce drap, etc., s’use promptement aux endroits où il s’est formé des plis. - Ce cheval se coupe, il s’entretaille des pieds de devant ou des pieds de derrière.

  • (fig) Se contredire, se démentir soi-même dans ses discours, laisser échapper une chose qu’on voulait cacher. Voyez « recouper une information ». - Il s’est coupé dans ses réponses. - On se coupe aisément quand on ne dit pas la vérité.

    Rime avec couper

    Les rimes de couper

    Quelles sont les rimes de couper ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec couper
    Rimes riches ou suffisantes avec couper

    attroupaientattroupaitattroupéattroupéeattroupéesattrouperattroupéschaloupaitchaloupéchaloupéchaloupéechaloupéechaloupéeschalouperchaloupéscoupaicoupaientcoupaiscoupaitcoupécoupécoupécoupéecoupéecoupéecoupéescoupéescoupéescoupercoupéscoupéscoupéscoupezdécoupaidécoupaientdécoupaisdécoupaitdécoupédécoupédécoupéedécoupéedécoupéesdécoupéesdécoupéesdécouperdécoupésdécoupésdécoupezentourlouperentrecoupaiententrecoupaisentrecoupaitentrecoupéentrecoupéentrecoupéeentrecoupéeentrecoupéesentrecoupéesentrecouperentrecoupésentrecoupésgroupaientgroupaisgroupaitgroupégroupégroupéegroupéegroupéesgroupéesgroupergroupésgroupésgroupezloupailoupaientloupaisloupaitloupéloupéloupéeloupéeslouperloupésloupésloupezpoupéepoupéesprédécoupéerecoupaientrecoupaitrecoupérecouperrecoupésrecoupezregroupaientregroupaitregroupéregroupéeregroupéesregrouperregroupésregroupezsoupaientsoupaissoupaitsoupésoupersoupersouperssoupezsurcoupétoupettoupets

    Les définitions proches


    Définition de attroupaientDéfinition de attroupaitDéfinition de attroupéDéfinition de attroupéeDéfinition de attroupéesDéfinition de attrouperDéfinition de attroupésDéfinition de chaloupaitDéfinition de chaloupéDéfinition de chaloupéDéfinition de chaloupéeDéfinition de chaloupéeDéfinition de chaloupéesDéfinition de chalouperDéfinition de chaloupésDéfinition de coupaiDéfinition de coupaientDéfinition de coupaisDéfinition de coupaitDéfinition de coupéDéfinition de coupéDéfinition de coupéDéfinition de coupéeDéfinition de coupéeDéfinition de coupéeDéfinition de coupéesDéfinition de coupéesDéfinition de coupéesDéfinition de couperDéfinition de coupésDéfinition de coupésDéfinition de coupésDéfinition de coupezDéfinition de découpaiDéfinition de découpaientDéfinition de découpaisDéfinition de découpaitDéfinition de découpéDéfinition de découpéDéfinition de découpéeDéfinition de découpéeDéfinition de découpéesDéfinition de découpéesDéfinition de découpéesDéfinition de découperDéfinition de découpésDéfinition de découpésDéfinition de découpezDéfinition de entourlouperDéfinition de entrecoupaientDéfinition de entrecoupaisDéfinition de entrecoupaitDéfinition de entrecoupéDéfinition de entrecoupéDéfinition de entrecoupéeDéfinition de entrecoupéeDéfinition de entrecoupéesDéfinition de entrecoupéesDéfinition de entrecouperDéfinition de entrecoupésDéfinition de entrecoupésDéfinition de groupaientDéfinition de groupaisDéfinition de groupaitDéfinition de groupéDéfinition de groupéDéfinition de groupéeDéfinition de groupéeDéfinition de groupéesDéfinition de groupéesDéfinition de grouperDéfinition de groupésDéfinition de groupésDéfinition de groupezDéfinition de loupaiDéfinition de loupaientDéfinition de loupaisDéfinition de loupaitDéfinition de loupéDéfinition de loupéDéfinition de loupéeDéfinition de loupéesDéfinition de louperDéfinition de loupésDéfinition de loupésDéfinition de loupezDéfinition de poupéeDéfinition de poupéesDéfinition de prédécoupéeDéfinition de recoupaientDéfinition de recoupaitDéfinition de recoupéDéfinition de recouperDéfinition de recoupésDéfinition de recoupezDéfinition de regroupaientDéfinition de regroupaitDéfinition de regroupéDéfinition de regroupéeDéfinition de regroupéesDéfinition de regrouperDéfinition de regroupésDéfinition de regroupezDéfinition de soupaientDéfinition de soupaisDéfinition de soupaitDéfinition de soupéDéfinition de souperDéfinition de souperDéfinition de soupersDéfinition de soupezDéfinition de surcoupéDéfinition de toupetDéfinition de toupets

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations couperPhrases couperPoèmes couperProverbes couperCitations sur couperRime avec couper

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]