Rimes avec enfer


Définition de enfer
Définition:

enfer (m)

  • Lieu destiné au supplice des damnés. Il est opposé à Ciel et à Paradis. - Les peines de l’enfer. - Le feu de l’enfer. - La crainte de l’enfer. Jésus-Christ - a promis que les portes de l’enfer (c’est-à-dire les puissances de l’enfer) - Ne prévaudront point contre son église. - Après je Jugement dernier, les justes se voient attribuer une place au paradis, tandis que les méchants se voient attribuer une place bien au chaud en enfer.

  • (fig) (fam) … - C’est un enfer, un véritable enfer, se dit d’un Lieu où l’on souffre, où l’on est au supplice, où l’on est extrêmement gêné, tourmenté, où il y a beaucoup de confusion et de désordre. - C’est un enfer pour moi que cette maison. - Sauvez-moi de cet enfer.

  • (fig) … - Porter son enfer avec soi, Porter son supplice avec soi. - Les méchants portent leur enfer avec eux.

  • (fig) … - Avoir l’enfer dans le cœur se dit d’une Personne tourmentée de remords, ou agitée par la haine.

  • Il désigne aussi figurément les démons, les puissances de l’enfer. - L’enfer en gémit. - L’enfer se déchaîne contre lui.

  • (fig) (fam) … - Un feu d’enfer, Un feu très grand, très violent. - Il y a toujours un feu d’enfer dans cette verrerie. En termes de Cuisine, - Faire griller quelque chose au feu d’enfer, le mettre au feu d’enfer, Le faire griller à un feu de charbons très ardent.

  • (fig) (fam) … - Jouer un jeu d’enfer, Jouer très gros jeu. - Aller un train d’enfer, Aller fort vite.

  • (fig) Se dit d’une partie réservée d’une bibliothèque où sont conservés les ouvrages dont la communication est jugée dangereuse. enfers (m)

  • Se dit au pluriel, dans un sens particulier, du lieu où étaient les âmes que Notre-Seigneur délivra après sa mort. - Jésus-Christ est descendu aux enfers. - La descente de Notre-Seigneur aux enfers. enfers (m)

  • Au pluriel, se prend encore aujourd’hui pour les lieux souterrains où les païens croyaient que les âmes allaient après la mort. Les Enfers contenaient les Champs-Élysées et le Tartare. Orphée alla chercher Eurydice aux Enfers. Héraclès descendit aux Enfers.

    Rime avec enfer

    Les rimes de enfer

    Quelles sont les rimes de enfer ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec enfer
    Rimes riches ou suffisantes avec enfer

    affaireaffaireaffairentaffairesaffairesapostrophèrentaquifèreargentifèresatmosphèreatmosphèresaurifèreaurifèresbathysphèrebiosphèrebrise-fercalorifèrecalorifèrecalorifèrescalorifèrescélérifèrechauffèrentchromosphèrecoiffèrentconfèreconfèrentconifèreconifèrescontre-transfertcontrefairecrucifèrecrucifèrescuprifèresdéfairediamantifèrediffèrediffèrentécosphèreenferenferreenferrentenferresenfersesclaffèrentétouffèrentexosphèrefaireferfèreferrefersforaminifèreshémisphèrehémisphèresindiffèreindiffèrentindiffèresinterfèreinterfèrentionosphèrelactifèrelaisser-fairelaissez-fairelégifèrelithosphèrelogosphèremâchefermammifèremammifèremammifèresmammifèresmellifèremellifèresmésosphèremortifèremortifèresoffertoffertsombellifèresparfairepétrolifèrepétrolifèrespilifèreplanisphèreplanisphèrespouffèrentpréfèrepréfèrentpréfèresprofèreprofèrentprolifèreprolifèreprolifèrentpyrosphèrerebiffèrentréchauffèrentrecoiffèrentrefaireréfèreréfèrentsatisfairesavoir-fairesomnifèresomnifèresomnifèressomnifèressouffertsouffertssphèresphèresstratosphèresurfairetransfèretransfèrenttransferttransfertstriomphèrenttroposphèrevocifèrevocifèrent

    Les définitions proches


    Définition de affaireDéfinition de affaireDéfinition de affairentDéfinition de affairesDéfinition de affairesDéfinition de apostrophèrentDéfinition de aquifèreDéfinition de argentifèresDéfinition de atmosphèreDéfinition de atmosphèresDéfinition de aurifèreDéfinition de aurifèresDéfinition de bathysphèreDéfinition de biosphèreDéfinition de brise-ferDéfinition de calorifèreDéfinition de calorifèreDéfinition de calorifèresDéfinition de calorifèresDéfinition de célérifèreDéfinition de chauffèrentDéfinition de chromosphèreDéfinition de coiffèrentDéfinition de confèreDéfinition de confèrentDéfinition de conifèreDéfinition de conifèresDéfinition de contre-transfertDéfinition de contrefaireDéfinition de crucifèreDéfinition de crucifèresDéfinition de cuprifèresDéfinition de défaireDéfinition de diamantifèreDéfinition de diffèreDéfinition de diffèrentDéfinition de écosphèreDéfinition de enferDéfinition de enferreDéfinition de enferrentDéfinition de enferresDéfinition de enfersDéfinition de esclaffèrentDéfinition de étouffèrentDéfinition de exosphèreDéfinition de faireDéfinition de ferDéfinition de fèreDéfinition de ferreDéfinition de fersDéfinition de foraminifèresDéfinition de hémisphèreDéfinition de hémisphèresDéfinition de indiffèreDéfinition de indiffèrentDéfinition de indiffèresDéfinition de interfèreDéfinition de interfèrentDéfinition de ionosphèreDéfinition de lactifèreDéfinition de laisser-faireDéfinition de laissez-faireDéfinition de légifèreDéfinition de lithosphèreDéfinition de logosphèreDéfinition de mâcheferDéfinition de mammifèreDéfinition de mammifèreDéfinition de mammifèresDéfinition de mammifèresDéfinition de mellifèreDéfinition de mellifèresDéfinition de mésosphèreDéfinition de mortifèreDéfinition de mortifèresDéfinition de offertDéfinition de offertsDéfinition de ombellifèresDéfinition de parfaireDéfinition de pétrolifèreDéfinition de pétrolifèresDéfinition de pilifèreDéfinition de planisphèreDéfinition de planisphèresDéfinition de pouffèrentDéfinition de préfèreDéfinition de préfèrentDéfinition de préfèresDéfinition de profèreDéfinition de profèrentDéfinition de prolifèreDéfinition de prolifèreDéfinition de prolifèrentDéfinition de pyrosphèreDéfinition de rebiffèrentDéfinition de réchauffèrentDéfinition de recoiffèrentDéfinition de refaireDéfinition de réfèreDéfinition de réfèrentDéfinition de satisfaireDéfinition de savoir-faireDéfinition de somnifèreDéfinition de somnifèreDéfinition de somnifèresDéfinition de somnifèresDéfinition de souffertDéfinition de souffertsDéfinition de sphèreDéfinition de sphèresDéfinition de stratosphèreDéfinition de surfaireDéfinition de transfèreDéfinition de transfèrentDéfinition de transfertDéfinition de transfertsDéfinition de triomphèrentDéfinition de troposphèreDéfinition de vocifèreDéfinition de vocifèrent

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations enferPhrases enferPoèmes enferProverbes enferCitations sur enferRime avec enfer

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]