Rimes avec étendre


Définition de étendre
Définition:

étendre (t) (3egroupe|etendre)

  • Faire qu’une chose acquière ou plus de surface ou plus de volume, soit en la rendant plus mince, soit en la tirant ou en la dilatant. - On étend l’or sous le marteau. - Étendre du beurre sur du pain. - Étendre de la cire. - Étendre du drap, du parchemin. - C’est un métal qui s’étend beaucoup quand on le bat. - Étendre ses troupes, son armée : Leur faire occuper plus de terrain, leur donner plus de front. - L’armée s’étendit dans la plaine.

  • (fig) … - Étendre la clause d’un contrat, les termes d’un arrêt, d’une loi, etc. : Porter le sens d’un contrat, d’un arrêt, d’une loi au-delà de ce que les termes signifient précisément. - On dit aussi - Étendre le sens, la signification d’un mot : Appliquer un mot à une chose, à une idée qu’il n’était pas originairement destiné à signifier, à exprimer.

  • Déployer en long et en large. - Étendre du linge pour le sécher. - Étendre de la toile sur l’herbe pour la blanchir. - Étendre un tapis. - Étendre quelqu’un sur une table, sur un lit, pour lui faire subir quelque opération. - Il s’étendit tout de son long sur l’herbe pour dormir. - Jésus-Christ fut étendu sur la croix, sur l’arbre de la croix. - Ces martyrs furent étendus sur le chevalet. - Étendre le bras, étendre les bras, étendre la jambe : Les déployer de leur long. - On dit de même - Étendre les ailes : En parlant d’un oiseau qui déploie ses ailes pour voler.

  • (fig) … - Étendre un homme par terre : Le renverser.

  • (fig) … - Étendre un homme sur le carreau : Le tuer, le renverser mort par terre. - On dit de même - Il l’étendit mort sur la place.

  • Élargir, agrandir, augmenter. - Étendre son empire. - Étendre les limites de son royaume. - Il a étendu son parc, étendu sa terre jusqu’à cet endroit. - Une tache d’huile s’étend peu à peu. - Étendre sa domination, son pouvoir. - Étendre sa juridiction. - Étendre sa réputation. - Étendre ses affaires.

  • En termes de Chimie, - Étendre une solution : Augmenter la proportion du dissolvant. - Étendre un acide, de l’alcool, des couleurs : Y ajouter de l’eau. - Un acide étendu : Un acide affaibli par un dissolvant. - On dit de même - Étendre du vin avec de l’eau. s’étendre (t)

  • Tenir un certain espace, se prolonger jusqu’à un certain endroit. - Leur empire s’étendait jusqu’à tel fleuve. - Ma propriété ne s’étend pas plus loin.

  • (fig) Se dit des personnes, en parlant de leur propriété. - Ce propriétaire s’est fort étendu de ce côté. - Il ne peut s’étendre de ce côté-là, parce qu’il est borné par d’autres propriétés.

  • Il se dit, dans cette acception, de certaines choses. - Son pouvoir ne s’étend pas si avant. - Son crédit s’étend jusque-là. - Sa réputation, son nom, sa gloire s’étendent par toute l’Europe. - Cette règle s’étend à un grand nombre de cas.

  • Il se dit particulièrement de la Vue. - De cette terrasse on voit aussi loin que la vue peut s’étendre.

  • (fig) … - S’étendre sur quelque sujet, En parler au long. - S’il m’était permis de m’étendre sur cette matière. On dit aussi dans ce sens - S’étendre sur les louanges, sur les bonnes ou mauvaises qualités de quelqu’un.

  • Durer. - La vie de l’homme ne s’étend guère au-delà de cent ans.

    Rime avec étendre

    Les rimes de étendre

    Quelles sont les rimes de étendre ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec étendre
    Rimes riches ou suffisantes avec étendre

    appendreapprendreapprendreascendreattendrecalandrecalandrecalendrecassandrecendrecendrescomprendrecondescendrecoriandredéfendredépendredéprendredésapprendredescendredétendredistendreengendreengendrententendreentreprendreépandreéprendreesclandreesclandresétendreex-gendrefendrefilandresgendregendresméandreméandresméprendremi-tendrepalissandrependrepolyandrepourfendreprendreprétendrerapprendreréapprendreredescendreréentendrerefendrerendrerépandrerependrereprendreretendrerevendresalamandresalamandressandresandresscaphandrescaphandresscolopendrescolopendressous-entendresurprendresuspendretendretendretendretendrestendresvendrealexandreléandreWandre

    Les définitions proches


    Définition de appendreDéfinition de apprendreDéfinition de apprendreDéfinition de ascendreDéfinition de attendreDéfinition de calandreDéfinition de calandreDéfinition de calendreDéfinition de cassandreDéfinition de cendreDéfinition de cendresDéfinition de comprendreDéfinition de condescendreDéfinition de coriandreDéfinition de défendreDéfinition de dépendreDéfinition de déprendreDéfinition de désapprendreDéfinition de descendreDéfinition de détendreDéfinition de distendreDéfinition de engendreDéfinition de engendrentDéfinition de entendreDéfinition de entreprendreDéfinition de épandreDéfinition de éprendreDéfinition de esclandreDéfinition de esclandresDéfinition de étendreDéfinition de ex-gendreDéfinition de fendreDéfinition de filandresDéfinition de gendreDéfinition de gendresDéfinition de méandreDéfinition de méandresDéfinition de méprendreDéfinition de mi-tendreDéfinition de palissandreDéfinition de pendreDéfinition de polyandreDéfinition de pourfendreDéfinition de prendreDéfinition de prétendreDéfinition de rapprendreDéfinition de réapprendreDéfinition de redescendreDéfinition de réentendreDéfinition de refendreDéfinition de rendreDéfinition de répandreDéfinition de rependreDéfinition de reprendreDéfinition de retendreDéfinition de revendreDéfinition de salamandreDéfinition de salamandresDéfinition de sandreDéfinition de sandresDéfinition de scaphandreDéfinition de scaphandresDéfinition de scolopendreDéfinition de scolopendresDéfinition de sous-entendreDéfinition de surprendreDéfinition de suspendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendresDéfinition de tendresDéfinition de vendreDéfinition de alexandreDéfinition de léandreDéfinition de Wandre

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations étendrePhrases étendrePoèmes étendreProverbes étendreCitations sur étendreRime avec étendre

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]