Rimes avec fixer


Définition de fixer
Définition:

fixer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|attacher), affermir, rendre immobile, maintenir en place. - Fixez cela contre la muraille avec un clou. - Fixer au moyen d’une vis, d’une épingle. - Fixez-le bien dans cette position. - Fixer une persienne que le vent agite. - Les coquillages se fixent aux rochers.

  • (part) (chim) (ucf|supprimer) la volatilité de certains corps liquides ou gazeux, par addition ou combinaison avec un autre corps. - Dans la fabrication des engrais chimiques, l’azote est fixé par de la potasse ou des sels ammoniacaux.

  • (arts) Rendre inaltérable par un produit ou par un procédé. - Fixer un cliché, une épreuve, un fusain, un pastel.

  • (ucf|arrêter). - Fixer ses yeux, sa vue, ses regards sur quelqu’un, sur quelque chose. - Les regards se fixaient sur lui. - Avoir les yeux fixés sur quelqu’un. - (fig) Fixer les regards de quelqu’un, devenir l’objet de son attention. - Fixer les soupçons sur quelqu’un, faire que les soupçons s’arrêtent sur lui. - Fixer ses soupçons sur quelqu’un, les arrêter sur lui. - Les soupçons se sont aussitôt fixés sur lui. - Fixer ses vues sur quelqu’un, sur quelque chose, arrêter définitivement ses desseins, ses intentions sur quelqu’un, sur quelque chose.

  • (fig) Rendre permanent par le dessin, la peinture, lécriture ou tout autre moyen. - Fixer quelque chose sur le papier, sur la toile. - Fixer ses idées sur le papier. - L’écriture est l’art de représenter et de fixer la parole. - Fixer une chose dans la mémoire, dans l’esprit, faire que la mémoire la retienne. - Les règles de la grammaire ne se fixent dans la mémoire que lorsqu’on les a appliquées par des exercices nombreux et variés.

  • Faire résider, faire demeurer en quelque lieu. - Les familles qu’il voulait fixer dans cette ville, pour en augmenter la population. - Ceux que le commerce avait fixés dans cette colonie. - Le vent a de la peine à se fixer. - Le baromètre s’est fixé au beau.

  • (ucf|établir), en parlant de la résidence, du domicile, etc. - Il a fixé sa demeure en tel endroit. - Il résolut de se fixer dans tel pays. - Il a quitté Paris pour se fixer dans un coin tranquille de province.

  • (ucf|régler), déterminer. - Fixer le prix d’une marchandise. - On n’a pas encore fixé la somme qui doit lui être allouée. - Ses émoluments ont été fixés à tant. - Fixer un jour. - Au jour fixé pour l’assemblée. - Fixer un délai. - Il a fixé son départ au quinze du mois prochain. - C’est lui qui doit fixer votre sort. - L’usage n’a pas encore bien fixé le sens de tel mot.

  • (fig) Faire qu’une personne ou une chose ne soit plus changeante, versatile, indécise, etc. - C’est un esprit inquiet que l’on ne saurait fixer. - Fixer une imagination vagabonde. - Fixer un inconstant, une coquette. - Aucune femme ne saurait le fixer. - Se fixer à quelque chose. - Son esprit ne peut se fixer, se fixer à rien. - Cet écolier est difficile à fixer, a de la peine à se fixer. - Fixer l’opinion encore incertaine. - On a cru longtemps que les grands écrivains avaient fixé notre langue. - Fixer les volontés de quelqu’un. - Fixer l’attention, captiver l’attention. - Cela est digne de fixer l’attention du public. - Il ne put parvenir à fixer l’attention de ses auditeurs, à fixer l’attention. - Fixer son attention sur quelque chose, l’y appliquer.

    Rime avec fixer

    Les rimes de fixer

    Quelles sont les rimes de fixer ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec fixer
    Rimes riches ou suffisantes avec fixer

    accèsaffixéannexaientannexaitannexéannexéeannexéeannexéesannexéesannexerannexésannexésaxéaxéeaxéesaxeraxésboxaientboxaisboxaitboxéboxerboxezcomplexaitcomplexécomplexécomplexéecomplexéecomplexercomplexéscomplexésdemi-succèsdésaxaitdésaxédésaxédésaxédésaxéedésaxéedésaxéesdésaxésdésaxésdésaxésdétaxéedétaxéesexcèsfaxéfaxerfaxésfaxezfixaifixaientfixaisfixaitfixéfixéfixéefixéefixéesfixéesfixerfixésfixésfixezindexéindexéeindexerinsuccèsluxéluxermalaxaientmalaxaitmalaxémalaxéemalaxéesmalaxermalaxésmalaxezmixaitmixémixéemixermixésmultiplexémultiplexeroxerrelaxaisrelaxérelaxéerelaxerrelaxezremixersuccèssurtaxersurtaxéstaxaienttaxaittaxétaxétaxéetaxéetaxertaxéstaxéstaxeztéléfaxeztélexétélexervexaivexaitvexévexévexéevexéevexéesvexéesvexervexésvexésvexez

    Les définitions proches


    Définition de accèsDéfinition de affixéDéfinition de annexaientDéfinition de annexaitDéfinition de annexéDéfinition de annexéeDéfinition de annexéeDéfinition de annexéesDéfinition de annexéesDéfinition de annexerDéfinition de annexésDéfinition de annexésDéfinition de axéDéfinition de axéeDéfinition de axéesDéfinition de axerDéfinition de axésDéfinition de boxaientDéfinition de boxaisDéfinition de boxaitDéfinition de boxéDéfinition de boxerDéfinition de boxezDéfinition de complexaitDéfinition de complexéDéfinition de complexéDéfinition de complexéeDéfinition de complexéeDéfinition de complexerDéfinition de complexésDéfinition de complexésDéfinition de demi-succèsDéfinition de désaxaitDéfinition de désaxéDéfinition de désaxéDéfinition de désaxéDéfinition de désaxéeDéfinition de désaxéeDéfinition de désaxéesDéfinition de désaxésDéfinition de désaxésDéfinition de désaxésDéfinition de détaxéeDéfinition de détaxéesDéfinition de excèsDéfinition de faxéDéfinition de faxerDéfinition de faxésDéfinition de faxezDéfinition de fixaiDéfinition de fixaientDéfinition de fixaisDéfinition de fixaitDéfinition de fixéDéfinition de fixéDéfinition de fixéeDéfinition de fixéeDéfinition de fixéesDéfinition de fixéesDéfinition de fixerDéfinition de fixésDéfinition de fixésDéfinition de fixezDéfinition de indexéDéfinition de indexéeDéfinition de indexerDéfinition de insuccèsDéfinition de luxéDéfinition de luxerDéfinition de malaxaientDéfinition de malaxaitDéfinition de malaxéDéfinition de malaxéeDéfinition de malaxéesDéfinition de malaxerDéfinition de malaxésDéfinition de malaxezDéfinition de mixaitDéfinition de mixéDéfinition de mixéeDéfinition de mixerDéfinition de mixésDéfinition de multiplexéDéfinition de multiplexerDéfinition de oxerDéfinition de relaxaisDéfinition de relaxéDéfinition de relaxéeDéfinition de relaxerDéfinition de relaxezDéfinition de remixerDéfinition de succèsDéfinition de surtaxerDéfinition de surtaxésDéfinition de taxaientDéfinition de taxaitDéfinition de taxéDéfinition de taxéDéfinition de taxéeDéfinition de taxéeDéfinition de taxerDéfinition de taxésDéfinition de taxésDéfinition de taxezDéfinition de téléfaxezDéfinition de télexéDéfinition de télexerDéfinition de vexaiDéfinition de vexaitDéfinition de vexéDéfinition de vexéDéfinition de vexéeDéfinition de vexéeDéfinition de vexéesDéfinition de vexéesDéfinition de vexerDéfinition de vexésDéfinition de vexésDéfinition de vexez

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations fixerPhrases fixerPoèmes fixerProverbes fixerCitations sur fixerRime avec fixer

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]