Rimes avec galerie


Définition de galerie
Définition:

galerie (f)

  • Partie extérieure d’un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l’on peut se promener à couvert. - Se promener dans une galerie. - galerie vitrée.

  • Il se dit aussi d’un Vestibule, d’un couloir spacieux courant le long des pièces d’un appartement. - Une galerie régnait tout le long des pièces.

  • Il se dit spécialement des salles de palais, de musées, plus longues que larges où se trouvent exposées des collections de tableaux et d’œuvres d’art. Il se dit aussi de la Collection même de tableaux que la galerie renferme. - galerie de tableaux. - La grande galerie du Musée du Louvre. - La galerie des offices de Florence. - La galerie du Vatican. Par extension, - La galerie d’un amateur.

  • Il se dit aussi, figurément, d’une Suite, d’une collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même profession à une même famille, à un même temps. - galerie des hommes célèbres de tel siècle. - galerie des orateurs, des peintres.

  • Par extension, il désigne en Histoire littéraire un Recueil de portraits littéraires et moraux. - Les lundis de sainte-Beuve sont une galerie étonnamment variée.

  • Il se dit, dans un Jeu de paume, de l’Espèce d’allée longue et couverte d’où l’on regarde les joueurs et, par extension, des spectateurs mêmes qui s’y trouvent, ou encore de Ceux qui assistent à quelque partie de jeu que ce soit. - Faire juger un coup par la galerie. - La galerie l’acclama.

  • Il se dit encore, figurément et familièrement, de la Société d’un groupe de personnes dont on attend le jugement. Notons que ces expressions ont été héritées de la pratique du jeu de paume. - Je ne me soucie point d’amuser la galerie. - Parler pour la galerie. - étonner la galerie.

  • En termes de Théâtre, il se dit de ces sortes de balcons en encorbellement qui sont destinés à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs. Dans ce sens, il se met ordinairement au pluriel. - Premières galeries. - secondes galeries. - galerie d’église, Espèce de tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour de l’église.

  • En termes de marine, il se disait d’une Sorte de balcon découvert qui était autour de la poupe d’un vaisseau. - Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries.

  • En termes de fortifications, il se disait du Travail que faisaient les assiégeants dans le fossé d’une place assiégée, pour aller à couvert du feu au pied de la muraille. - Faire une galerie dans le fossé. - Se servir de madriers pour faire une galerie.

  • Dans ce sens, il se dit également, en termes militaires, de Tous les travaux couverts destinés à s’approcher de l’ennemi.

  • Il se dit également, en termes de mines, d’une Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour découvrir les filons et en détacher le produit à extraire.

  • Il désigne encore un Passage souterrain voûté pour l’écoulement des eaux.

  • (France) Dispositif se fixant sur le toit dune voiture et destiné à y fixer des bagages. - Les valises et les skis sont attachés sur la galerie. (Belgique) porte-bagage

    Rime avec galerie

    Les rimes de galerie

    Quelles sont les rimes de galerie ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec galerie
    Rimes riches ou suffisantes avec galerie

    animaleriebatelleriebégueuleriebourrelleriecajoleriecajoleriescavaleriecavaleriescélericélerischancelleriechancellerieschapelleriechevaleriechevalerieschialeriescoutelleriecoutelleriescrapuleriecristalleriecristalleriesdistilleriedistilleriesdrôleriedrôleriesenculerieenculeriesgaleriegaleriesgrivèleriehostelleriehostellerieshôtelleriehôtelleriesmaréchalerieoiselleriesaouleriesaouleriessellerieselleriessorcelleriesorcelleriessoûlerietôlerietonnellerietonnelleriestuilerietuileriesveulerieveuleriesvolerieMellery

    Les définitions proches


    Définition de animalerieDéfinition de batellerieDéfinition de bégueulerieDéfinition de bourrellerieDéfinition de cajolerieDéfinition de cajoleriesDéfinition de cavalerieDéfinition de cavaleriesDéfinition de céleriDéfinition de célerisDéfinition de chancellerieDéfinition de chancelleriesDéfinition de chapellerieDéfinition de chevalerieDéfinition de chevaleriesDéfinition de chialeriesDéfinition de coutellerieDéfinition de coutelleriesDéfinition de crapulerieDéfinition de cristallerieDéfinition de cristalleriesDéfinition de distillerieDéfinition de distilleriesDéfinition de drôlerieDéfinition de drôleriesDéfinition de enculerieDéfinition de enculeriesDéfinition de galerieDéfinition de galeriesDéfinition de grivèlerieDéfinition de hostellerieDéfinition de hostelleriesDéfinition de hôtellerieDéfinition de hôtelleriesDéfinition de maréchalerieDéfinition de oisellerieDéfinition de saoulerieDéfinition de saouleriesDéfinition de sellerieDéfinition de selleriesDéfinition de sorcellerieDéfinition de sorcelleriesDéfinition de soûlerieDéfinition de tôlerieDéfinition de tonnellerieDéfinition de tonnelleriesDéfinition de tuilerieDéfinition de tuileriesDéfinition de veulerieDéfinition de veuleriesDéfinition de volerieDéfinition de Mellery

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations galeriePhrases galeriePoèmes galerieProverbes galerieCitations sur galerieRime avec galerie

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]