Rimes avec idole


Définition de idole
Définition:

  • Figure, statue représentant une divinité et exposée à l’adoration. - Une idole de pierre, de bois. Les prêtres des idoles. - Si nous ne courbons les genoux Devant une muette idole. — Jean Racine, Esth. II, 9. - Si personne ne sait quand les hommes commencèrent à se faire des idoles, on sait qu’elles sont de l’antiquité la plus haute. — Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

  • (fig) … - Ces pasteurs cruels … qui font servir les trésors du sanctuaire à des décorations profanes, qui érigent des idoles des débris de l’autel… Jean-Baptiste Massillon, Or. fun. Villars.

  • La divinité même que l’idole représente. - Jusque à quand, trompeuse idole Fortune, Dun culte honteux et frivole Honorerons-nous tes autels ? — (Jean-Baptiste Rousseau, Ode à la Fortune.)

  • (fig) Fléchir le genou devant l’idole, se courber devant une personne riche, puissante, etc. - On crut que tout fléchirait devant cette idole de la cour. — (Patru, Plaid. 13, dans RICHELET.) - On ne sait pas combien il reste de bonnes gens qui nont pas fléchi le genou devant l’idole. — Jean-Jacques Rousseau, Ém. V.

  • Dans le style élevé. - Idole d’iniquité, l’iniquité considérée comme une idole que l’on sert. - Elle renonce à cette idole d’iniquité qu’elle s’est faite dans sa colère. — (Patru, Plaid. 2, dans RICHELET.)

  • (fig) Personne à qui on prodigue les honneurs, les louanges. - Il y a toujours eu, dans les cours, des idoles et des idolâtres. — (Louis-Guez de Balzac, le Prince, 5.) - Au premier imposteur … Qui … Voudra servir d’idole à son zèle charmé. — Pierre Corneille, Héracl. I, 1. - Quelle erreur à une chrétienne, et encore à une chrétienne pénitente, d’orner ce qui nest digne que de son mépris, de peindre et de parer l’idole du monde, de retenir comme par force et avec mille artifices autant indignes qu’inutiles, ces grâces qui s’envolent avec le temps ? — Jacques-Bénigne Bossuet, Anne de Gonz. - Quelle créature fut jamais plus propre à être l’idole du monde ? mais ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées ? — Jacques-Bénigne Bossuet, Duch. d’Orl. - Ces petites délicatesses qu’on remarque en la plupart des grands, auprès de qui un simple oubli est un crime qu’à peine mille soins et de longues assiduités peuvent expier ; vaines idoles qu’on ne peut aborder qu’en rampant… Jean-Baptiste Massillon, Villars. - Il nest point de prince ni de grand, malgré la bassesse et le déréglement de ses mœurs et de ses penchants, à qui de vaines adulations ne promettent la gloire … il est vrai que le monde, qui avait élevé ces idoles de boue, les renverse lui-même le lendemain. — Jean-Baptiste Massillon, Petit carême, Gloire.

  • Lidole du jour, de la veille, personne qui excite l’enthousiasme, l’admiration aujourdhui, qui l’excitait hier.

  • Personne qui est l’objet d’une affection excessive. - Que je faisais de vous une idole dans mon cœur. — Marquise de Sévigné, 48. - Le prince le duc du Maine est l’idole du roi ; plus sa tendresse pour le fils augmente, plus il semble que son amour pour la mère Mme de Montespan diminue. — Marquise de Maintenon, Lett à Mme de St Géran, 28 oct. 1679. - Te voilà seul avec toi-même qui étais ton idole. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XVIII.) - Quand je fus de retour auprès de ma mère, javais tellement l’air de la cour et du monde qu’elle eut du respect pour moi, au lieu de me gronder de mon entêtement pour les armes ; jétais son idole. — (Antoine Hamilton, Gramm. 9.) - Le cœur … se lasse de ses propres idoles. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Pécheresse. - Le duc de Guise était l’idole des troupes et du parti catholique. — Louis de Rouvroy, 374, 3. - Gustave Vasa, le héros et l’idole de la Suède. — Voltaire, Mœurs, 119. - Blanca de Sivar était l’idole de son père. — (François René Chateaubriand, Dern. Abenc.)

  • Ce qui fait le sujet de l’affection, de la passion de quelquun. - Cet honneur a toujours été l’idole des hommes. — Blaise Pascal, Provençal 14. - Je veux me faire une idole de la réputation et de l’amitié. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, t. XVIII, p. 36.) - Il y a longtemps que les hommes, toujours vains, font leur idole de la gloire. — Jean-Baptiste Massillon, Petit car. Gloire.

  • Il se dit d’un homme qui se tient à ne rien faire. - Il est là comme une idole. - Dabord nous navons su non plus que d’une idole Lui tirer de la bouche une seule parole. — (Jean de Mairet, Soliman, III, 8.) - Et de nentrevoir point de plaisirs plus touchants Quune idole d’époux et des marmots d’enfants. — Molière, Femmes sav. I, 1. - Lysimon : Le second de mes fils nest qu’une franche idole ; Vous le savez. - Pyrante : Eh bien ? - Lysimon : Jen ai fait un abbé. — Philippe Néricault Destouches, Irrésolu, I, 1.

  • Une idole, en parlant d’une femme, celle qui na guère d’esprit et qui paraît insensible comme une statue. - Elle est belle, mais c’est une idole, une vraie idole. - Poppée est bien dans son buste la jolie idole que devait élever puis briser un caprice de Néron. — Ampère, Historique rom. à Rome, Introd. p. LV.

  • Idole des Maures, poisson de la mer des Indes.

  • Idole des nègres, boa devin.

  • Coquille univalve.

    Rime avec idole

    Les rimes de idole

    Quelles sont les rimes de idole ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec idole
    Rimes riches ou suffisantes avec idole

    aldoldoldôlefarandolefarandolesgirandolegirandolesgondolegondolegondolentgondoleshalopéridolidoleidolesindolelipiodol

    Les définitions proches


    Définition de aldolDéfinition de dolDéfinition de dôleDéfinition de farandoleDéfinition de farandolesDéfinition de girandoleDéfinition de girandolesDéfinition de gondoleDéfinition de gondoleDéfinition de gondolentDéfinition de gondolesDéfinition de halopéridolDéfinition de idoleDéfinition de idolesDéfinition de indoleDéfinition de lipiodol

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations idolePhrases idolePoèmes idoleProverbes idoleCitations sur idoleRime avec idole

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]