Rimes avec rabattre


Définition de rabattre
Définition:

rabattre (t) (3egroupe)

  • Rabaisser, faire descendre. - Rabattre - Ses cheveux sur son front. - Le vent rabat la fumée. - La fumée se rabat. - Un col de chemise qui se rabat sur les épaules. - Rabattre les plis d’une robe, Les aplatir. - Couture rabattue, Celle sur laquelle on a rabattu le bord de, l’étoffe. - Col rabattu, Col qui se replie et se rabat sur lui-même. - Des cols droits et des cols rabattus.

  • (term|Escrime) … - Rabattre un coup, Le détourner, le rompre en rabaissant le fer de son ennemi. - On lui porta un coup d’épée, et il le rabattit.

  • (term|Labourage) … - Rabattre les avoines, Faire passer le rouleau sur les avoines déjà levées, pour aplanir la terre. - Rabattre les ornières, les sillons, Les remplir de la terre qui s’est élevée au bord. - Rabattre un arbre, Le couper de manière qu’il ne soit plus aussi élevé. - On dit de même : - Rabattre une branche, La couper afin que la partie conservée produise un rameau plus vigoureux. rabattre (t)

  • S’emploie figurément et signifie Abaisser, réprimer. - Rabattre l’orgueil, la hauteur, - Le ton, la fierté de quelqu’un.

  • (fam) … - Rabattre le caquet de quelqu’un, à quelqu’un, Le faire taire. rabattre (t)

  • Diminuer, retrancher de la valeur d’une chose, du prix qu’on en demande. - Il faut rabattre beaucoup du prix que vous demandez. - Un marchand qui vend sa marchandise sans en rien rabattre. - Il n’en rabattrait pas un sou. (fig) - Rabattre de l’estime qu’on avait pour quelqu’un. - Il y a beaucoup à rabattre de ce qu’il dit. - Il faut en rabattre de moitié. - Il n’en veut rien rabattre se dit d’un Homme qui, dans une affaire, ne veut rien diminuer de ses prétentions.

  • (fig) (fam) … - J’en rabats beaucoup, se dit en parlant d’une Personne qui a donné lieu de l’estimer moins qu’on ne faisait auparavant.

  • (fig) (fam) … - Il faut bien en rabattre, Il faut bien revenir sur ce que l’on pensait, sur ce qu’on avait espéré, sur ce que quelqu’un a dit. - Tout compté, tout rabattu ou - Tout bien compté et rabattu, Tout bien examiné.

  • (term|Procédure) … - Rabattre un défaut, se dit lorsque, à l’audience, le juge révoque le défaut qu’il avait donné contre une des parties, faute par elle d’avoir comparu. rabattre (t)

  • Ramener vivement vers un endroit. - Le général rabattit l’ennemi sur ses positions. - L’armée ennemie se rabattit sur telle place. - Les perdrix se sont rabattues dans cette pièce de blé.

  • (chas) … - Rabattre le gibier, Battre la campagne pour pousser le gibier vers des filets ou des panneaux tendus, ou vers la ligne des chasseurs. - Il s’est fait rabattre le gibier. - On lui a rabattu le gibier. rabattre (t)

  • Intransitif, et alors il signifie Quitter un chemin et se détourner tout d’un coup pour passer dans un autre. - Quand vous serez en tel lieu, vous rabattrez à main droite. - Il faut rabattre par tel endroit. se rabattre (t)

  • Se dit aussi au figuré, de Celui qui, après avoir parlé de quelque matière, change tout d’un coup de propos. - Après avoir parlé quelque temps de choses indifférentes, Il se rabattit sur la politique.

  • Se borner, se restreindre. - Après avoir exigé telles et telles conditions, il se rabattit à demander simplement que…

    Rime avec rabattre

    Les rimes de rabattre

    Quelles sont les rimes de rabattre ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec rabattre
    Rimes riches ou suffisantes avec rabattre

    abattreacariâtreacariâtresaccroîtrealbâtrealbâtrealbâtresamphithéâtreamphithéâtresarchiatreastrolâtresâtreâtresbattrebellâtreblanchâtreblanchâtresbleuâtrebleuâtresbrunâtrebrunâtrescafé-théâtrechâtrechâtrentcinquante-quatreclathrescloîtrecloîtrecloîtrescloîtrescombattrecroîtredébattredécroîtredeux-quatredouçâtredouceâtredouceâtresébattreemplâtreemplâtresentrebattrefolâtrefolâtrefolâtrentfolâtresgastrolâtregastrolâtregoitregoitresgrisâtregrisâtresidolâtreidolâtreidolâtreidolâtrentidolâtresidolâtresidolâtresjaunâtrejaunâtresmarâtremarâtresmi-cloîtremulâtremulâtremulâtresmulâtresnoirâtrenoirâtresolivâtreolivâtresopiniâtreopiniâtreopiniâtresparâtrepâtrepâtrespédiatrepédiatrespédopsychiatreplacoplâtreplâtreplâtreplâtrentplâtrespsychiatrepsychiatresquarante-quatrequatre-vingt-quatrequatrequatrerabattreranatresrebattrerosâtrerosâtresrougeâtrerougeâtresroussâtreroussâtressaumâtresaumâtressix-quatresoixante-quatrethéâtrethéâtrestrente-quatretrois-quatreverdâtreverdâtresviolâtreviolâtresvingt-quatreBalâtreAttre

    Les définitions proches


    Définition de abattreDéfinition de acariâtreDéfinition de acariâtresDéfinition de accroîtreDéfinition de albâtreDéfinition de albâtreDéfinition de albâtresDéfinition de amphithéâtreDéfinition de amphithéâtresDéfinition de archiatreDéfinition de astrolâtresDéfinition de âtreDéfinition de âtresDéfinition de battreDéfinition de bellâtreDéfinition de blanchâtreDéfinition de blanchâtresDéfinition de bleuâtreDéfinition de bleuâtresDéfinition de brunâtreDéfinition de brunâtresDéfinition de café-théâtreDéfinition de châtreDéfinition de châtrentDéfinition de cinquante-quatreDéfinition de clathresDéfinition de cloîtreDéfinition de cloîtreDéfinition de cloîtresDéfinition de cloîtresDéfinition de combattreDéfinition de croîtreDéfinition de débattreDéfinition de décroîtreDéfinition de deux-quatreDéfinition de douçâtreDéfinition de douceâtreDéfinition de douceâtresDéfinition de ébattreDéfinition de emplâtreDéfinition de emplâtresDéfinition de entrebattreDéfinition de folâtreDéfinition de folâtreDéfinition de folâtrentDéfinition de folâtresDéfinition de gastrolâtreDéfinition de gastrolâtreDéfinition de goitreDéfinition de goitresDéfinition de grisâtreDéfinition de grisâtresDéfinition de idolâtreDéfinition de idolâtreDéfinition de idolâtreDéfinition de idolâtrentDéfinition de idolâtresDéfinition de idolâtresDéfinition de idolâtresDéfinition de jaunâtreDéfinition de jaunâtresDéfinition de marâtreDéfinition de marâtresDéfinition de mi-cloîtreDéfinition de mulâtreDéfinition de mulâtreDéfinition de mulâtresDéfinition de mulâtresDéfinition de noirâtreDéfinition de noirâtresDéfinition de olivâtreDéfinition de olivâtresDéfinition de opiniâtreDéfinition de opiniâtreDéfinition de opiniâtresDéfinition de parâtreDéfinition de pâtreDéfinition de pâtresDéfinition de pédiatreDéfinition de pédiatresDéfinition de pédopsychiatreDéfinition de placoplâtreDéfinition de plâtreDéfinition de plâtreDéfinition de plâtrentDéfinition de plâtresDéfinition de psychiatreDéfinition de psychiatresDéfinition de quarante-quatreDéfinition de quatre-vingt-quatreDéfinition de quatreDéfinition de quatreDéfinition de rabattreDéfinition de ranatresDéfinition de rebattreDéfinition de rosâtreDéfinition de rosâtresDéfinition de rougeâtreDéfinition de rougeâtresDéfinition de roussâtreDéfinition de roussâtresDéfinition de saumâtreDéfinition de saumâtresDéfinition de six-quatreDéfinition de soixante-quatreDéfinition de théâtreDéfinition de théâtresDéfinition de trente-quatreDéfinition de trois-quatreDéfinition de verdâtreDéfinition de verdâtresDéfinition de violâtreDéfinition de violâtresDéfinition de vingt-quatreDéfinition de BalâtreDéfinition de Attre

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations rabattrePhrases rabattrePoèmes rabattreProverbes rabattreCitations sur rabattreRime avec rabattre

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]