Rimes avec théâtre


Définition de théâtre
Définition:

(fr-rég|te.at?) théâtre (m)

  • Lieu où l’on représente des ouvrages dramatiques, où l’on donne des spectacles. - Les anciens construisaient de magnifiques théâtres. - Le théâtre de Bacchus, de Marcellus. - Le théâtre de l’Opéra. - Le Théâtre-Français. - Théâtre de marionnettes. - Théâtre en plein air. - Ouvrir un théâtre. - L’administration d’un théâtre. - Le directeur d’un théâtre. - La salle, la scène, les coulisses, le foyer d’un théâtre. - Aller au théâtre. - Pièce de théâtre se dit, en général, d’une tragédie, d’une comédie, d’un drame, d’un opéra, etc. - Costumes de théâtre, vêtements servant dans les représentations théâtrales. - Personnages de théâtre, personnages d’une pièce de théâtre. - Gens de théâtre, acteurs et actrices de profession. - C’est une femme de théâtre. - Écrire, travailler pour le théâtre, Composer des tragédies ou des comédies. - Mettre un sujet au théâtre, En faire une comédie, un drame, une tragédie. - Mettre une pièce au théâtre, La donner aux acteurs, la faire représenter. - Monter sur le théâtre, Choisir la profession d’acteur. - Cet acteur a l’habitude, l’usage, l’expérience du théâtre, Il connaît son art, il en a la pratique. - Fermer un théâtre, Cesser les représentations pendant quelque temps. - Rouvrir un théâtre, Recommencer à jouer.

  • Scène, partie élevée où les acteurs, vus de tous les points de la salle, exécutent les représentations dramatiques. - Les décors du théâtre. - Le devant du théâtre. - Le fond du théâtre. Il vieillit en ce sens ; on dit plutôt aujourd’hui « scène ».

  • (fig) Profession d’acteur. - Se destiner au théâtre. - Renoncer au théâtre. - Quitter le théâtre.

  • (ext) Art dramatique, de l’œuvre dramatique. - Cet auteur est sans doute un poète, mais il n’entend rien au théâtre. - Corneille et Molière ont fondé le théâtre en France. - La pratique du théâtre. - L’influence du théâtre sur les mœurs.

  • Coup de théâtre, événement imprévu et frappant qui survient dans l’action d’une pièce. - Les reconnaissances sont des coups de théâtre. - (fig) L’exil, le rappel de ce ministre fut un coup de théâtre.

  • Ensemble des pièces d’un auteur, d’un peuple. - Le théâtre de Corneille. - Le théâtre de Molière. - Le théâtre de Shakespeare. - Le théâtre grec. - Le théâtre français, italien, espagnol.

  • (fig) Lieu où se passent des actions remarquables, où des hommes figurent et sont, pour ainsi dire, en spectacle. - Le théâtre de la guerre. - Cette ville fut le théâtre d’un grand événement.

    Rime avec théâtre

    Les rimes de théâtre

    Quelles sont les rimes de théâtre ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec théâtre
    Rimes riches ou suffisantes avec théâtre

    abattreacariâtreacariâtresaccroîtrealbâtrealbâtrealbâtresamphithéâtreamphithéâtresarchiatreastrolâtresâtreâtresbattrebellâtreblanchâtreblanchâtresbleuâtrebleuâtresbrunâtrebrunâtrescafé-théâtrechâtrechâtrentcinquante-quatreclathrescloîtrecloîtrecloîtrescloîtrescombattrecroîtredébattredécroîtredeux-quatredouçâtredouceâtredouceâtresébattreemplâtreemplâtresentrebattrefolâtrefolâtrefolâtrentfolâtresgastrolâtregastrolâtregoitregoitresgrisâtregrisâtresidolâtreidolâtreidolâtreidolâtrentidolâtresidolâtresidolâtresjaunâtrejaunâtresmarâtremarâtresmi-cloîtremulâtremulâtremulâtresmulâtresnoirâtrenoirâtresolivâtreolivâtresopiniâtreopiniâtreopiniâtresparâtrepâtrepâtrespédiatrepédiatrespédopsychiatreplacoplâtreplâtreplâtreplâtrentplâtrespsychiatrepsychiatresquarante-quatrequatre-vingt-quatrequatrequatrerabattreranatresrebattrerosâtrerosâtresrougeâtrerougeâtresroussâtreroussâtressaumâtresaumâtressix-quatresoixante-quatrethéâtrethéâtrestrente-quatretrois-quatreverdâtreverdâtresviolâtreviolâtresvingt-quatreBalâtreAttre

    Les définitions proches


    Définition de abattreDéfinition de acariâtreDéfinition de acariâtresDéfinition de accroîtreDéfinition de albâtreDéfinition de albâtreDéfinition de albâtresDéfinition de amphithéâtreDéfinition de amphithéâtresDéfinition de archiatreDéfinition de astrolâtresDéfinition de âtreDéfinition de âtresDéfinition de battreDéfinition de bellâtreDéfinition de blanchâtreDéfinition de blanchâtresDéfinition de bleuâtreDéfinition de bleuâtresDéfinition de brunâtreDéfinition de brunâtresDéfinition de café-théâtreDéfinition de châtreDéfinition de châtrentDéfinition de cinquante-quatreDéfinition de clathresDéfinition de cloîtreDéfinition de cloîtreDéfinition de cloîtresDéfinition de cloîtresDéfinition de combattreDéfinition de croîtreDéfinition de débattreDéfinition de décroîtreDéfinition de deux-quatreDéfinition de douçâtreDéfinition de douceâtreDéfinition de douceâtresDéfinition de ébattreDéfinition de emplâtreDéfinition de emplâtresDéfinition de entrebattreDéfinition de folâtreDéfinition de folâtreDéfinition de folâtrentDéfinition de folâtresDéfinition de gastrolâtreDéfinition de gastrolâtreDéfinition de goitreDéfinition de goitresDéfinition de grisâtreDéfinition de grisâtresDéfinition de idolâtreDéfinition de idolâtreDéfinition de idolâtreDéfinition de idolâtrentDéfinition de idolâtresDéfinition de idolâtresDéfinition de idolâtresDéfinition de jaunâtreDéfinition de jaunâtresDéfinition de marâtreDéfinition de marâtresDéfinition de mi-cloîtreDéfinition de mulâtreDéfinition de mulâtreDéfinition de mulâtresDéfinition de mulâtresDéfinition de noirâtreDéfinition de noirâtresDéfinition de olivâtreDéfinition de olivâtresDéfinition de opiniâtreDéfinition de opiniâtreDéfinition de opiniâtresDéfinition de parâtreDéfinition de pâtreDéfinition de pâtresDéfinition de pédiatreDéfinition de pédiatresDéfinition de pédopsychiatreDéfinition de placoplâtreDéfinition de plâtreDéfinition de plâtreDéfinition de plâtrentDéfinition de plâtresDéfinition de psychiatreDéfinition de psychiatresDéfinition de quarante-quatreDéfinition de quatre-vingt-quatreDéfinition de quatreDéfinition de quatreDéfinition de rabattreDéfinition de ranatresDéfinition de rebattreDéfinition de rosâtreDéfinition de rosâtresDéfinition de rougeâtreDéfinition de rougeâtresDéfinition de roussâtreDéfinition de roussâtresDéfinition de saumâtreDéfinition de saumâtresDéfinition de six-quatreDéfinition de soixante-quatreDéfinition de théâtreDéfinition de théâtresDéfinition de trente-quatreDéfinition de trois-quatreDéfinition de verdâtreDéfinition de verdâtresDéfinition de violâtreDéfinition de violâtresDéfinition de vingt-quatreDéfinition de BalâtreDéfinition de Attre

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations théâtrePhrases théâtrePoèmes théâtreProverbes théâtreCitations sur théâtreRime avec théâtre

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]